Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil matos pour débuter
Conseil matos pour débuter
J'aimerai me lancer cet été dans ce sport qui a l'air super, mais je n'y connais rien et j'ai un budget assez serré (2000€).<br />
Donc je me tourne vers vous pour m'aider a trouver du matos adapter.<br />
Sachant que j'aimerai avoir du matériel assez polyvalent car je ne compte pas en changer tout de suite et pour pouvoir naviguer par tout temps, j'ai déja fait de la voile mais sur des gros voiliers et des dériveurs.<br />
J'ai 17ans, mesure 1.80m et pèse 95Kgs.<br />
Merci
Re :Conseil matos pour débuter
Vu ton poids faudrait partir sur une planche de 80cm de large et de 160L ça serait pas mal. En voile une voile sans camber entre 6.5 et 7m2 ça me paraît bien vu ton gabarit. Perso je conseillerai un mat rdm (fin) avec 50-70% de carbon mini. Si tu pars sur du neuf pour le gréement tu peux prendre du Gun c'est du bon matos et de bon rapport qualité prix. Pour les planches y a plein de choses possibles, les Bic sont souvent conseillés pour toi ce serait la techno 2 160, l'avantage c'est pas trop cher et solide mais on peut trouver mieux...
Moi je te conseillerai d'aller prendre quelques cours en club d'abord, sur du matos adapté au tout début, parce que 95kg sur 160L sans expérience, ça va être durstef38 @ 09/02/2015 - 20h48 a dit:
2000€ c'est une budget correct pas de soucis tu devrais trouver.
Vu ton poids faudrait partir sur une planche de 80cm de large et de 160L ça serait pas mal. En voile une voile sans camber entre 6.5 et 7m2 ça me paraît bien vu ton gabarit. Perso je conseillerai un mat rdm (fin) avec 50-70% de carbon mini. Si tu pars sur du neuf pour le gréement tu peux prendre du Gun c'est du bon matos et de bon rapport qualité prix. Pour les planches y a plein de choses possibles, les Bic sont souvent conseillés pour toi ce serait la techno 2 160, l'avantage c'est pas trop cher et solide mais on peut trouver mieux...
en ayant appris sur du matos plus gros, commencer sur 200-250L par ex, les manoeuvres de base, alors peut-être une 160. Et vaudra quand même mieux tester avant d'acheter, les clubs en ont parfois, et en tout cas ils ont plusieurs tailles de flotteur, ce qui permet de savoir où on en est.Côté budget au moins t'es très bien pour trouver un très bon ensemble.
Je n'y connait rien niveaux du matos et des tremes.
Je croyait que 2000€ c'était peut car en surfant un peut sur le net , j'ai vu des planche a plus 1500€, mais comme je n'y connait rien
.Donc pour mon niveau que je juge de débutant, une 160l et une voile de 7m² serait bien?
Le gréement c'est la bar que l'on tien?

Pour ce qui est d'avancer vite, ça viendra

Oui y'a des flotteurs à 1500€ (et même bien plus) mais rien ne t'obliges à acheter neuf ou à acheter du matos aussi onéreux au départ. Les Bic par exemple sont moins chères que ça en neuf, et tu en trouves d'occase.
Le gréement c'est l'ensemble mât-voile-wishbone-pied de mât.
Pour la 160 je te conseille quand même de tester avant achat.
stef38 @ 09/02/2015 - 20h48 a dit:
2000€ c'est une budget correct pas de soucis tu devrais trouver.
(presque) entièrement d'accord!
Pour le flotteur : un bic en 160litres (minimum) et 70 de large me paraît un bon choix, à privilégier en occasion car au début les flotteurs sont soumis à rude épreuve, les bic sont relativement solides et facilement réparables (c'est du vécu...); en plus tu pourras la revendre facilement quand tu voudras passer sur un flotteur un peu plus vif.
En revanche je ne te conseillerais pas de mât rdm (diamètre réduit) pour débuter, ces mâts pouvant à mon humble avis occasionner des dégâts plus importants qu'un mât sdm (diamètre standard) en tombant sur le flotteur. Par contre je rejoints complètement Steph38 sur le choix d'un mât à haut pourcentage de carbone, un mât se garde longtemps et il est dommage de lésiner sur ça.
Le wishbone n'a à mon avis pas trop d'importance, du moins pendant un certain temps, il n'est pas nécessaire d'aller investir dans un wish carbone.
Pour la voile, privilégier une voile facile d'accès (type "freeride") et facile à régler.
En résumé:
- Pour le flotteur, essaye de trouver sur LBC une bic de largeur 70cm et volume 160/170 litres (bic core 293 ou quelque chose comme ça; sinon y'a des RRD équivalentes, bien larges et avec du volume), ou dans l'idéal prendre conseil dans un shop qui revend de l'occaz ;
- Pour la voile, (si tu fais le choix du neuf, et chez gunsails), une torro 6,6 ou une future 6,9 devrait faire l'affaire;
- Pour le mât, un cross sdm 460 (celui qui est préconisé avec la voile bien sûr);
- Pour le wish, un "cross" ou "advantage" (longueur adaptée à la voile en question);
- Bien sûr ne pas oublier la "quincaillerie" qui va avec (base, pied de mât, tire-veille etc...).
Avec tout ça je pense que tu rentres largement dans ton budget...
Bien sûr le mieux est de guetter les petites annonces de pack complet, l'achat du neuf n'étant pas forcément un bonne chose au début car le matériel souffre et demandera aussi très vite à évoluer... Une seule chose à éviter = le matos hors d'âge...
Bien sûr tout cela n'est que mon humble avis, non exhaustif, juste pour donner quelques pistes... J'ai démarré le windsurf il y a 2 ans avec une bic qui m'a permis d'apprendre les manoeuvres et je me suis équipé par la suite en gréement gunsails qui me donne entière satisfaction même si je n'ai pas d'élément de comparaison...
En tout cas bienvenue dans ce sport, accroche-toi au début, les sensations vont vite arriver...
Et évidemment un p'tit stage en école pourrait te permettre d'éviter de trop galérer au début...
-
KeziaCinema
- Jiber

Si t'es complètement débutant, ça te permet de passer par le stade des grosses mémères de plus de 200l, et d'être à l'aise au début.
Je fais des cours de voile en été (CQPAMV), pour un mec "normal" faut environ 2 semaine de stage d'avant d'être à l'aise sur des planches plus évolutives, genre bic techno ou grosse freeride.
Vu que t'as déjà fait de la voile, compte une semaine ou tu fais ça à fond !
Après, passage sur les planches évolutives.
Avec le budget que t'as, limite au lieu d'aller sur une techno, j'irai direct sur une Tabou Rocket 145 ou truc du genre. C'est plus léger, compact et facile ! Par contre c'est plus fragile !
Mais du moment que tu prend des pas trop trop récente (ça se trouve a 3/400€) et que tu sais faire un peu de résine (au pire t'apprend, rien de compliqué et ça fait pas de mal !) ben je penses que ça a ses avantages.
Voiles de freeride.
Deux si t'as le budget c'est un gros plus (genre 5.5 et 7.0 ou 6.0 et 7.5, 6.5/7.8 selon le vent par chez toi).
Mat RDM si possible, c'est plus solide, et la prise en main est meilleure !
-
el_matelot
- Jiber

KeziaCinema @ 10/02/2015 - 20h09 a dit:
+1 pour un stage en club !
Si t'es complètement débutant, ça te permet de passer par le stade des grosses mémères de plus de 200l, et d'être à l'aise au début.
Je fais des cours de voile en été (CQPAMV), pour un mec "normal" faut environ 2 semaine de stage d'avant d'être à l'aise sur des planches plus évolutives, genre bic techno ou grosse freeride.
Vu que t'as déjà fait de la voile, compte une semaine ou tu fais ça à fond !
Après, passage sur les planches évolutives.
Avec le budget que t'as, limite au lieu d'aller sur une techno, j'irai direct sur une Tabou Rocket 145 ou truc du genre. C'est plus léger, compact et facile ! Par contre c'est plus fragile !
Mais du moment que tu prend des pas trop trop récente (ça se trouve a 3/400€) et que tu sais faire un peu de résine (au pire t'apprend, rien de compliqué et ça fait pas de mal !) ben je penses que ça a ses avantages.
Voiles de freeride.
Deux si t'as le budget c'est un gros plus (genre 5.5 et 7.0 ou 6.0 et 7.5, 6.5/7.8 selon le vent par chez toi).
Mat RDM si possible, c'est plus solide, et la prise en main est meilleure !
Sans parler de la progression, je pense que le stage est une étape très importante pour les aspects sécurité !
Si tu pars sans trop savoir naviguer avec un vent de Terre... bye bye !
Bic fait des planches pas trop lourdes et pas trop cher également

vu qu'il pratique déjà dériveur et croiseur, je pense que ce côté les notions sont déjà présentesel_matelot @ 11/02/2015 - 09h43 a dit:
je pense que le stage est une étape très importante pour les aspects sécurité !
Si tu pars sans trop savoir naviguer avec un vent de Terre... bye bye !

Sinon t'as déjà quelques billes avec les différents intervenants, après le mieux c'est de passer sur ce fil avec les modèles qui t'ont intéressés et les gens te donneront leur avis dessus...
Un exemple de planche qui pourrait le faire, et ça te laisse de la marge pour le gréement:
RRD Fireride 155 etech de 2012 252x78x155L
http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=42279&id=64259&occaz=1&marque=___
Après dans ton budget tu peux presque trouver du neuf, bon ça peut être sympa de se faire plaisir, mais pour le flotteur je pense que ça n'a pas beaucoup d'intérêt:
par exemple:
http://www.surfone-leucate.com/destockage/windsurf/planches/planche-fanatic-shark-hrs-2014.html
http://www.nausicaa.org/produit/promotion/windsurf/flotteur/exocet-nano-2013
A choisir c'est plutôt le gréement que je conseillerai en neuf...
Pour réparer une planche, si c'est comme avec la fibre de verre il n'y a pas de souci, j'ai déjà réparer une coque de dériveur.
Au niveau de la théorie pour la navigation, il n'y a pas de souci non plus, ayant déja fait quelque régates en dériveur, je métrise.
Il me manque juste de la pratique, donc je vais prendre une semaine de stage avant d'acheter le matos.
Je n'avait pas penser dans un premier temps au marcher de l'occasion, ce n'est pas une mauvaise idée.
Pour l'équipement a mettre sur soit il y a juste besoin d'une combinaison?