Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix planche vague/bump and jump

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tobago
Newbie
Newbie

Choix planche vague/bump and jump

Message par tobago »

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour choisir ma nouvelle planche de vague.<br />
Poids : 62kg<br />
Matos : Exocet cross 4 84 avec 4.2 et 5.0<br />
Niveau correct(jibe au planning, virement, surf et tentatives de moves foireuses)<br />
J'utilise actuellement la cross à partir de 17-18 nds avec la 5.0 et jusqu'à ~30 nds avec la 4.2 en bump and jump et en vague. Pour mon poids, je trouve la planche top en 5.0 jusqu'à 23-24 nds sur du plat ou vagues plutôt moles. Par contre, en 4.2 à partir de 26-27 nds ça devient vraiment compliqué, de même qu'en surf c'est pas trop la joie !<br />
J'aimerai donc une planche plus petite et plus typée vague que je puisse utiliser en 4.2 et ensuite 3.7(faut que j'en achète une). Cette planche me servirai pour 50% vague(<1.5m et surtout surf) 50% bump and jump dans une plage de vent disons 24-35 nds.<br />
Je suis donc preneur de vos avis quant au volume(personnellement je pense vers 70-72l), au modèle qui pourrai me convenir(est-ce que un multi fins serai bien? pure wave ou fsw ?).<br />
Merci d'avance<br /><br />
Ps : Je prendrai de l'occasion
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Choix planche vague/bump and jump

Message par Nicko »

Tu garderais la 84 L ?

Si oui, avec ton poids, tu dois pouvoir descendre un peu encore en volume. 24 - 35 nds c'est quand même du vent bien établi.

J'ai vu passé ça sur LBC: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/763768046.htm

Je n'ai jamais essayé la 68L mais j'ai eu la rebel 75L (j fais 70 75kg) et c'était une super planche. Douce, facile, rapide et bonne jumpeuse. Celle ci est équipée en thruster ça peut être un bon plan !
tobago
Newbie
Newbie

Message par tobago »

Merci de ta réponse, oui je garde la 84 pour naviguer avec la 5.0, elle est top en freeride et bump&jump.

La f2 a l'air pas mal et pas très chère(je visais plutot autour des 600€), mais je vais attendre un peu et essayer d'avoir d'autres avis pour me décider.
tobago
Newbie
Newbie

Message par tobago »

Et ce qui me fait peur sur la f2 c'est la largeur : 52.5 c'est quand même peu pour passer les moles.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Oui c'est vrai que 52.5 ça fait un peu peur comme ça...

Le mieux serait que tu puisses essayer des planches par toi meme, et idéalement essayer avant d'acheter.
tobago
Newbie
Newbie

Message par tobago »

Oui c'est sur c'est cool d'essayer la planche avant de l'acheter mais comme je vais prendre de l'occaz c'est compliqué. J'aimerai surtout des retours de planchistes qui ont le même gabarit et même programme que moi, afin d'affiner un peu mes recherches. Pour l'instant j'ai vu des annonces pour : exocet usurf, tabou pocket, fanatic new wave twin, fanatic triwave, rrd thruster.
ya_29
Jiber
Jiber

Message par ya_29 »

Nicko @ 11/02/2015 - 12h23 a dit:

Tu garderais la 84 L ?

Si oui, avec ton poids, tu dois pouvoir descendre un peu encore en volume. 24 - 35 nds c'est quand même du vent bien établi.

J'ai vu passé ça sur LBC: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/763768046.htm

Je n'ai jamais essayé la 68L mais j'ai eu la rebel 75L (j fais 70 75kg) et c'était une super planche. Douce, facile, rapide et bonne jumpeuse. Celle ci est équipée en thruster ça peut être un bon plan !

+1 :D meme en 75l ça serait bien pour toi :)

sinon y'a la starboard kode wave qui est sympa pour ton programme :)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Yep la Kode doit être top aussi. C'est la planche qu'utilise Boujmaa qui est un petit gabarit aussi excellent en saut qu'en surf !

Par contre une 75L comme la rebel pour 62kg et la plage 25-35 nds, j pense que c'est trop gros. ça passerait mais la taille de planche en dessous serait tellement plus confortable, performante et fun !
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Si tu fais des nav' en surf 50% du temps, une multi est une bonne option !

Sans forcément aller vers quelque chose d'hyper radical, tu peux chercher du coté des fanatic triwave, tabou pocket et compagnie. Ca ferait quelque chose d'équilibré entre des nav's surf et des nav's B&J.

Après, si tu préfère le surf, tu peux laisser un peu le coté B&J. Par la, je ne veux pas dire plus nav' en B&J, mais simplement avoir une planche ou tu t'éclateras plus en surf et moins en B&J.

Pour le volume, j'ai deux copains qui font ton poids...

Et quand je vois les deux, je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin de descendre en dessous de 75l.

Même si en sois avec 70l, t'as un beau volume pour ton poids (+8l), derrière t'as pas trop de largeur.

L'un des deux à une 69l et une 85l. La 69 sors pas si souvent que ça, parcequ'elle demande quand même un minimum pour partir au planning, et surtout pas trop irrégulier. Au final, il préfère la 85 jusqu'a 30knts.

L'autre a une 75l, et ça lui permet de partir tot au planning (un peu moins de 25knts en 4.5) et il la tiens quand même très loin ! On est déjà sortis ensemble dans plus de 40knts, c'est pas la planche qui pose soucis, mais plus la taille de voile (il a enfin décidé d'acheter une 3.6 !).

Bref, tout ça pour dire que si tu par sur un shape type triwave/pocket/firewave, vise plus proche de 75 que de 70. Et si tu pars sur un truc un peu plus typé vague, tu peux mettre un poil plus de volume encore.

Même si l'écart 75/84l te semble faible, t'auras des shapes complètements différents, et tu aura l'impression de plus de 10l d'écart !
tobago
Newbie
Newbie

Message par tobago »

Merci pour vos réponses, je suis plutot d'accord avec toi KeziaCinema sur le fait de quand meme garder un peu de volume et de largeur. En plus je me dit que plus je peux éviter d'aller en vague avec la cross mieux c'est ! Et puis en Bretagne on a plus souvent 25 que 35nds donc je pense que c'est pas deconnant de partir sur 75l. Apres, le doute est plus sur quel type de planche partir: single, thruster, quad, twin, fsw ? J'ai aussi repérer de bonnes occaz's pour des fanatic newwave twin, mais je ne connais pas du tout. :blink:
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Salut tobago,

pour 5-6 kg de plus que toi je suis bien en 68L à partir de 25nds. Elle fait 54,5 de large et je me verrais pas avec plus gros dans 30-35nds  :blink:

Avec un multifin, tu auras une planche qui collera plus à l'eau, plus lourde, mais que tu tiendras plus loin. Dans ce cas tu pourra te permettre de prendre plus de volume (~75-80L en planche unique?).

Cela dit, en single je te conseilles vivement de descendre en volume. En revanche cela dépend aussi ou tu navigues car si c'est des spots ou le vent rentre mal et qui est donc irrégulier, plus de volume s'impose.

Test un multifin tu te feras une idée, mais c'est aussi un peu la mode...le single c'est quand même très polyvalent  ;)
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

J'ai une usurf exo de 68 L et ...56 de large et c'est nickel avec les amortisseurs qui vont bien dans le baston!!
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

gigi66 @ 11/02/2015 - 22h25 a dit:

J'ai une usurf exo de 68 L et ...56 de large et c'est nickel avec les amortisseurs qui vont bien dans le baston!!

pour son poids il lui faudrait plus la 62 que la 68, cette planche est qaund même plus typée surf que saut..
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

En effet la Kode Wave serai pas mal, une bombe en b'n'j et sa réputation n'est plus à faire en vague  :)
gigi66
Timide
Timide

Message par gigi66 »

plouboy @ 11/02/2015 - 23h19 a dit:

gigi66 @ 11/02/2015 - 22h25 a dit:

pour son poids il lui faudrait plus la 62 que la 68, cette planche est qaund même plus typée surf que saut..

+1

(En promo chez windsurf leucate)
Répondre