Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Fanatic Ray ou starboard futura?
-
ChuckWalker
- Timide

Fanatic Ray ou starboard futura?
Bonjour,<br /><br />
J'ai une starboard futura 111l de 2013 qui est top sur l'eau mais qui est beaucoup trop fragile.<br />
Comme elle côte bien en occaz, je pensais la vendre pour me prendre une fanatic Ray en 110l (2010) bien moins cher, et vu que j ai besoin de cash...^^<br /><br />
Il y a un écart de 5 cm de largeur entre les 2 flotteurs (70 pour la futura vs 65 pour la Ray).<br /><br />
Comme ce sera ma planche de light, la Ray partira beaucoup plus tard au planning par rapport à la futura?<br /><br />
J ai 6.0 et 7.5 à cam, donc la plage basse est primordial pour moi.<br /><br />
Merci par avance
J'ai une starboard futura 111l de 2013 qui est top sur l'eau mais qui est beaucoup trop fragile.<br />
Comme elle côte bien en occaz, je pensais la vendre pour me prendre une fanatic Ray en 110l (2010) bien moins cher, et vu que j ai besoin de cash...^^<br /><br />
Il y a un écart de 5 cm de largeur entre les 2 flotteurs (70 pour la futura vs 65 pour la Ray).<br /><br />
Comme ce sera ma planche de light, la Ray partira beaucoup plus tard au planning par rapport à la futura?<br /><br />
J ai 6.0 et 7.5 à cam, donc la plage basse est primordial pour moi.<br /><br />
Merci par avance
- Homerdusud
- Star

Re :Fanatic Ray ou starboard futura?
Fragile comment? La Ray est tres legere, du coup, question fragilité ca sera peut etre pas mieux...
5 cm d'écart pour le départ au planning ca va quand meme jouer, a moins que l'écart de poids joue beaucoup en faveur de la Ray....
5 cm d'écart pour le départ au planning ca va quand meme jouer, a moins que l'écart de poids joue beaucoup en faveur de la Ray....
Je trouve ça dommage de changer.
-
ChuckWalker
- Timide

Disons qu en posant la planche tout doucement sur un tapis sur le bord de calle, un caillou microscopique était en dessous du flotteur. En mettant l aileron (donc en poussant délicatement la planche sur 5 cm), le dessous de la planche avait une fissure de 10 cm...
Mais la Ray est deja vendue donc problème réglé
D ailleurs, prendre une gun sunray en 8.0 serait mieux que la 7.5 (une vieille arrow dragster 2 cams) pour la futura 111? Starboard préconise de 5.0 à 8.0 (mais deja 5 ça paraît bien petit, donc peut être qu on peut monter en toile?)

D ailleurs, prendre une gun sunray en 8.0 serait mieux que la 7.5 (une vieille arrow dragster 2 cams) pour la futura 111? Starboard préconise de 5.0 à 8.0 (mais deja 5 ça paraît bien petit, donc peut être qu on peut monter en toile?)
- Homerdusud
- Star

8m sur 70 de large ca passe mais si t es lourd c est moyen, mieux vaut un peu plus de largeur de planche avec une 7.5 pour partir plus tot au planning.
J ai eu plusieurs planches de 70 et pour mon poids (90/95) je trouve ca batard au final, toujours trop gros ou trop petit
Tu navigues ou? Tu peses combien? Tu veux sortir dans quel vent mini?
J ai eu plusieurs planches de 70 et pour mon poids (90/95) je trouve ca batard au final, toujours trop gros ou trop petit

Tu navigues ou? Tu peses combien? Tu veux sortir dans quel vent mini?
ChuckWalker @ 23/08/2015 - 01h46 a dit:
.
C'était la mienne vendue en moins d'une journée.
Construction carbone bi-axe, très costaud, même si petits pocs jamais percés.
Plus rigide que ta Futura qui elle est plus confortable.
-
ChuckWalker
- Timide

Je fait 60 kg.
Mais ça ferait un trou entre 6.0 et 8.0^^
Je navigue en rade et ce serait pour partir vers 13-14 nds au planning
Mais ça ferait un trou entre 6.0 et 8.0^^
Je navigue en rade et ce serait pour partir vers 13-14 nds au planning
- Homerdusud
- Star

60 kilos 13 14 noeuds, 7.0 ca doit suffire....
J'ai pas tout lu, mais en gros j'ai possédé la ray pendant 4 saisons et testé la starboard un été en australie... La starboard est une enclume à coté de la ray LTD, pas du tout nerveuse, pas du haute sur l'eau, ca ne me correspond pas tu tout, c'est surement efficace dans un vent soutenu (peut etre plus que la ray) car moins "foufou", mais j'ai trouvé ca pas rigolo du tout. La ray LTD est très legere, rigide et nerveuse, avec le bon aileron ca part au planning hyper tot et vite et ca garde super bien le planning, par contre dès que les conditions se musclent, ca part dans tous les sens, et c'est dur de la garder sur l'eau, donc d'aller vite. Mais c'est un régal.
Par contre non ca sera pas plus solide que la starboard
il suffit de la porter pour se dire qu'elle est en sucre
J'ai fait des trous dedans juste en la posant par terre (cailloux un peu pointus sur le parking du défi)
Par contre non ca sera pas plus solide que la starboard
il suffit de la porter pour se dire qu'elle est en sucre
J'ai fait des trous dedans juste en la posant par terre (cailloux un peu pointus sur le parking du défi)Re :Fanatic Ray ou starboard futura?
Perso je trouve ça très bien 70 de large, et parfait en 7.5-8.0 pas de soucis. Et vu ton poids encore moins de soucis!
Par contre en effet mettre moins de 6m2 sur ce genre de planche me parait complètement illusoire!
Par contre en effet mettre moins de 6m2 sur ce genre de planche me parait complètement illusoire!
-
ChuckWalker
- Timide

Ok, merci pour vos retours.
Je n ai pas essayé la planche en 6.0, mais ça doit être un peu juste avec?
Au pire j ai la 93l fsw pour ça
A moins que je revois mon quiver en 6.5 et 8.0 avec 2 cams?
Entre 7.5 (voile de 10 ans qui tracte bien) et une sunray 2013 en 8.0, la différence vaut l investissement?
Je n ai pas essayé la planche en 6.0, mais ça doit être un peu juste avec?
Au pire j ai la 93l fsw pour ça

A moins que je revois mon quiver en 6.5 et 8.0 avec 2 cams?
Entre 7.5 (voile de 10 ans qui tracte bien) et une sunray 2013 en 8.0, la différence vaut l investissement?
comme homer, je pense que 7,5 m c'est déjà bien suffisant pour la plage de vent que tu vises (je prenais le plus souvent 6,2 m pour 13- 14 knt avec seulement 2-3 kg de moins que toi)
8 m serait plus si tu voulais accrocher le planning à 10 noeuds, et encore reste à voir si ta voile ne développe pas la puissance de certaines 8 m ?
8 m serait plus si tu voulais accrocher le planning à 10 noeuds, et encore reste à voir si ta voile ne développe pas la puissance de certaines 8 m ?
10 ans ça commence à faire pas mal pour une voile, on commence à voir de belles évolutions, attention à prendre un bon mat aussi!
- Le_Touriste
- Jiber

J'ai une Escape 8.0 (ancêtre de la Sunray), je l'utilise principalement avec ma Formula avec un 58.
J'ai un Magnum 110 de 72 de large mais la 8.0 n'est utilisable qu'en plage haute (entre 15 et 20 noeuds) sinon je traine le flotteur.
D'ailleurs je la vends (300 euros comme neuve). Je la remplace par une Fanatic Falcon 125 de 2007/2008 en 76 de large.
Et je fais 65 kg maxi quand je suis gros...
J'ai un Magnum 110 de 72 de large mais la 8.0 n'est utilisable qu'en plage haute (entre 15 et 20 noeuds) sinon je traine le flotteur.
D'ailleurs je la vends (300 euros comme neuve). Je la remplace par une Fanatic Falcon 125 de 2007/2008 en 76 de large.
Et je fais 65 kg maxi quand je suis gros...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Ben ça j'avoue que j'hallucine un peu à chaque fois Le_Touriste, soit ta Magnum est une merde, soit tu sais pas faire, soit ce que tu appelles la plage basse n'est pas la même chose que moi, mais franchement 8.0 avec une 72 de large c'est optimum... Je pense aussi que ton spot doit être super plat, parce que en 7.8 perso ça commence à s'agiter un peu, et la Formula ça deviendrait vite très encombrant...