Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin de conseils pour 1er achat svp !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Titi85
Newbie
Newbie

Besoin de conseils pour 1er achat svp !

Message par Titi85 »

Bonjour à tous!<br /><br />
J'ai découvert le windsurf à 35 ans (et j'ai 35 ans ^^) en faisant un stage de 6 heures environ sur une BIC 293.<br /><br />
Pour pouvoir naviguer régulièrement (sur eau plate au Verdon et un peu en mer à marée basse genre St Brévin, La Tranche...) je souhaite investir dans du matos de débutant qui me permette tout de même de progresser un peu.<br /><br />
Je pensais à la BIC 160 CORE ou TECHNO mais c'est rare et assez chère en occase....<br /><br />
Au D4, on me propose La Tribord 170 :<br /><br />
<a href="http://www.tribord.tm.fr/windsurf-tribo ... 813</a><br /><br />
à 500 € au lieu de 700 ou le flotteur + gréement complet Freeride 6.5 m2 à 900 €<br /><br />
Cette planche me parait adapter à mon utilisation mais je ne vois aucun retour sur ce matos????<br /><br />
Elle parait légère mais moins solide que la Bic...<br /><br />
Je fais 1.85 m et 82 kg.<br /><br />
Que me conseillez-vous ?<br /><br />
Merci d'avance
Cath
Jiber
Jiber

Re :Besoin de conseils pour 1er achat svp !

Message par Cath »

Bonjour,

Je ne connais pas cette planche, mais à lire la fiche technique elle parait intéressante pour débuter.
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Cath @ 15/10/2015 - 16h58 a dit:

Bonjour,

Je ne connais pas cette planche, mais à lire la fiche technique elle parait intéressante pour débuter.

+1

Par contre la voile pour débuter sera trop grande, une 5.5m² maxi suffira.
Titi85
Newbie
Newbie

Message par Titi85 »

Merci pour vos réponses, pour la voile, je peux en prendre une plus petite mais j'ai l'impression que les voiles Tribord ont mauvaise presse...
nericneric
Timide
Timide

Message par nericneric »

En phase initiation la voile tribord ne te posera aucun problème.  ;)
Titi85
Newbie
Newbie

Message par Titi85 »

Ok,

Sinon j'ai un gréement complet avec une voile The Gun Speed Slalom en 6.3 qui doit bien avoir 15 ou 20 ans, est-ce suffisant pour moi ou comme pour les flotteurs, les nouvelles voiles sont plus "facile"?
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

Titi85 @ 16/10/2015 - 10h16 a dit:

Ok,

Sinon j'ai un gréement complet avec une voile The Gun Speed Slalom en 6.3 qui doit bien avoir 15 ou 20 ans, est-ce suffisant pour moi ou comme pour les flotteurs, les nouvelles voiles sont plus "facile"?

Gun speed slalom ça doit être bourré de cambers donc laisse tomber, c'est lourd et pas manoeuvrant.

Les voiles Tribord sont surement très bien (j'en ai une qui à quelques années et qui fait le bonheur des débutants qui l'utilisent : très légère).
Titi85
Newbie
Newbie

Message par Titi85 »

Merci pour vos réponses,

Je continu ma recherche... La Bic 160 me parait plus solide que la Tribord
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Regarde si tu ne trouves pas une blue velvet, ça se trouve a des tarifs très intéressants et tu as le pont en EVA (tes genoux te dirons merci).

Dans le même esprit tu as la BIC nova 165 ou 180.

Après tu as tout un tas de flotteurs du même type tels que naish kailua, rrd 360 evolution, fanatic viper, etc...

Pour la voile vu ton poids 6.0 - 6.5 sans camber, légère, me parait bien.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

A 500€ le flotteur c'est pas mal, par contre du coup le gréement ça le fait à 400€, et en occaze tu peux trouver un peu moins cher et plus adapté...

L'avantage de la Bic ce sera surtout la revente, parce que ça décote peu.

Y a des choses ici aussi si t'es pas loin, genre la Go 151, c'est pas donné mais là aussi ça se revendra bien.

http://www.wave-school.com/gallery-planche-a-vendre-occasion
Titi85
Newbie
Newbie

Message par Titi85 »

Merci à vous !

ça m'aide bien dans mes recherches!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Le flotteur Décathlon est un shape AHD. Initialement, le modèle n'avait pas de dérive et devait s'appeler Type F-79 ou 170. C'était un freeride pour les gros gabarits et le lightwind.

La version AHD avec dérive s'appelle Zen 170. Elle est sortie quelques années après.

Donc, construction en sandwich basique. ça sera moins costaud que les Bic, c'est certain.

Au niveau comportement, ça ne doit pas être mal pour débuter.

Mais je rejoins Stef38 : la Bic Techno est très recherchée en occasion et se revendra à un prix correct. C'est un point non négligeable.

Pour le gréement, tu devrais trouver quelque chose de convenable pour débuter sur Le Bon Coin pour un prix plus raisonnable.

Dans une optique balade, pour ton gabarit, une 6 m2 me semblerait un bon compromis.
Titi85
Newbie
Newbie

Message par Titi85 »

FR14 @ 23/10/2015 - 21h23 a dit:

Le flotteur Décathlon est un shape AHD. Initialement, le modèle n'avait pas de dérive et devait s'appeler Type F-79 ou 170. C'était un freeride pour les gros gabarits et le lightwind.

La version AHD avec dérive s'appelle Zen 170. Elle est sortie quelques années après.

Donc, construction en sandwich basique. ça sera moins costaud que les Bic, c'est certain.

Au niveau comportement, ça ne doit pas être mal pour débuter.

Mais je rejoins Stef38 : la Bic Techno est très recherchée en occasion et se revendra à un prix correct. C'est un point non négligeable.

Pour le gréement, tu devrais trouver quelque chose de convenable pour débuter sur Le Bon Coin pour un prix plus raisonnable.

Dans une optique balade, pour ton gabarit, une 6 m2 me semblerait un bon compromis.

Merci également pour ces précisions,

Donc c'est AHD qui fabrique pour D4?

Celle d'expo avait un pet et j'ai pu observer que la couche d'époxi sur le bois était très mince, normal ?

En tous cas c'est sûr qu'une BIC 160 serait idéal mais difficile d'en trouver d'occas avec un rapport état/prix correct...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui le sandwich c'est très fin. Un petit pet c'est pas très grave surtout en magasin, car ça ne risque pas d'avoir pris l'eau, et ça se répare facilement... Donc si tu arrives à négocier une bonne remise à cause du pet ça peut etre intéressant...

Decathlon ne fabrique pas, soit ils font fabriqués par Bic, soit sans doute ici en effet par AHD ou dans la même usine y a des chances en tout cas...
Titi85
Newbie
Newbie

Message par Titi85 »

Merci Steph38,

Sinon je viens de trouver une Starboard Bluevelvet en 140 l, les dimensions me plaisent bien (large et courte) mais je ne trouve pas bcp de renseignements sur le net, ce qui m inquiète c'est le volume et les doubles ailerons qui en cas de casse, ne doivent pas être facile à trouver. Vois connaissez?
Répondre