Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Remodelage de quiver
Remodelage de quiver
Mon quiver freeride est aujourd'hui un peu à bout de souffle, je veux le changer !<br />
J'étais sur une base 5.9/7/8.5 seulement la 5.9 ne sert jamais (je passe direct au matos de vagues en 5.3) et la 8.5 c'est juste pour sauver des sorties et c'est un peu chiant/lourd. Bref il y a que la 7 qui sert et qui a bien vieilli vu l'utilisation que j'en fait.<br /><br />
On change tout ! Du coup je cherche à le remplacer par deux voiles de freeride à freerace taille 6.2-6.5 et 7.2-7-5<br />
Le hic c'est que je cherche a tout passer sur un 430 sans pb pour la 6.2-6.5 mais pour plus grand...<br /><br />
Quels sont les voiles qui passent sur cette taille ? Il y en a plusieurs qui ont quelques cm de plus que 460 et avec une grande rallonge ça devrait passer mais pas sur toute ? Est-ce qu'une freerace 3cams serait trop exigente pour que le mat passe ?<br /><br />
Final petit topo sur mon gabarit et mes spots<br /><br />
Taille 175cm<br />
Poids 65kg<br />
Âge 20ans<br />
Spot principaux Monteynard Laffrey<br />
Secondaires côtés d'armor, Miribel, Jonage, Montelimar
J'étais sur une base 5.9/7/8.5 seulement la 5.9 ne sert jamais (je passe direct au matos de vagues en 5.3) et la 8.5 c'est juste pour sauver des sorties et c'est un peu chiant/lourd. Bref il y a que la 7 qui sert et qui a bien vieilli vu l'utilisation que j'en fait.<br /><br />
On change tout ! Du coup je cherche à le remplacer par deux voiles de freeride à freerace taille 6.2-6.5 et 7.2-7-5<br />
Le hic c'est que je cherche a tout passer sur un 430 sans pb pour la 6.2-6.5 mais pour plus grand...<br /><br />
Quels sont les voiles qui passent sur cette taille ? Il y en a plusieurs qui ont quelques cm de plus que 460 et avec une grande rallonge ça devrait passer mais pas sur toute ? Est-ce qu'une freerace 3cams serait trop exigente pour que le mat passe ?<br /><br />
Final petit topo sur mon gabarit et mes spots<br /><br />
Taille 175cm<br />
Poids 65kg<br />
Âge 20ans<br />
Spot principaux Monteynard Laffrey<br />
Secondaires côtés d'armor, Miribel, Jonage, Montelimar
Re :Remodelage de quiver
Oubli notable : mat gunsail rdm
- Homerdusud
- Star

Pour avoir regardé récemment la 2xc en 6.0 et en 7.1 passe sur 430 rdm (la mienne est sur du sdm par contre)
Mais c'est un poil en dessous de ce que tu cherches
Mais c'est un poil en dessous de ce que tu cherches
- Homerdusud
- Star

J'ai vu une rapid en 6.2 bon elle est vendu mais ça a l'air pas mal dans ce que je cherche non ? La 7.2 passerai sur un 430 ?
Et la sunray en 7.5 ?
Après je regarde gunsail parce que le site est top mais je suis carrément ouvert à autres trucs hein.
Et la sunray en 7.5 ?
Après je regarde gunsail parce que le site est top mais je suis carrément ouvert à autres trucs hein.
T'as raison de regarder chez Gun, ils font des voiles de très bonne qualité et accessible, de plus contrairement à d'autres marques, leur mat haut de gamme garantie 2 ans sont eux aussi accessibles. Vu ton poids, la rapid 7.2 et la sunray 7.5 doivent pouvoir passer en 7.5, par contre dans ce cas je te conseillerai un extender ou alors il faudra vraiment une très très bonne rallonge.
- Homerdusud
- Star

Heu, mat garanti deux ans, comme tout le monde.....
Si c'est le cas pour tout le monde maintenant tant mieux, ça ne l'était pas quelques années en arrière.
- Homerdusud
- Star

C'est le cas legalement.
https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/
Donc les fabriquants qui vendent en europe doivent s'y plier.... Meme s'ils affichent 1 an (voire 6 mois dans certains cas)
https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/
Donc les fabriquants qui vendent en europe doivent s'y plier.... Meme s'ils affichent 1 an (voire 6 mois dans certains cas)
- Homerdusud
- Star

Bas c'est surtout que j'ai déjà le mat !
La rallonge je l'ai pas encore mais déjà sur que je prendrai pas une gun, leur alignement du trou pour passer le bout dans le tacquet est pourri.
Je me tourne aussi vers gun surtout pour le prix et que mes voiles de vagues sont des guns j'en suis d'ailleurs ravi.
Après je vais essayer d'en avoir une en occase mais j'ai as l'impression que ce genre de voile soit vraiment souvent revendu faut savoir attendre un petit moment.
La rallonge je l'ai pas encore mais déjà sur que je prendrai pas une gun, leur alignement du trou pour passer le bout dans le tacquet est pourri.
Je me tourne aussi vers gun surtout pour le prix et que mes voiles de vagues sont des guns j'en suis d'ailleurs ravi.
Après je vais essayer d'en avoir une en occase mais j'ai as l'impression que ce genre de voile soit vraiment souvent revendu faut savoir attendre un petit moment.
T'as des occaze sur le site GUN en ce moment, j'en reviens.
@+
@+
Oui j'ai vu mais pas ma perle rare 
Il y a pas d'autres marques qui font pareil ?

Il y a pas d'autres marques qui font pareil ?
@Stef38
Tu as parlé d'extender mais en rdm, où est-ce possible de les trouver ?
J'ai pu voir des extender qui se mettent à la base et d'autres au milieu du mat, c'est quoi la différence ?
Tu as parlé d'extender mais en rdm, où est-ce possible de les trouver ?
J'ai pu voir des extender qui se mettent à la base et d'autres au milieu du mat, c'est quoi la différence ?
Salut, j'en avais vu chez Chinook d'une marque générique en rdm, je ne sais plus laquelle, mais bon tu dois pouvoir savoir en téléphonant ou en envoyant un mail, sinon North en a toujours au catalogue:
https://www.north-windsurf.com/eng/nodes/display/product/carbon-xtender
Après ça se réalise assez facilement en récupérant un mat rdm cassé, on coupe le bas et on manchonne. On peut aussi faire une rallonge fixe, beaucoup de potes faisaient ça pour les voiles de slalom light voir de Formula.
L'extendeur de tête était surtout utilisé sur des grandes voiles, il sert aussi à modifier la courbure du mat, on rajoute en tête un top très flex, et comme en plus on utilise un mat plus court et plus souple, ça permet de transformer un mat CC en mat FlexTop. Nautix en vendait il y a quelques années de tout prêt, sinon là aussi ça peut se bricoler avec un mat cassé...
Pour ce que tu veux faire je te proposerai plutôt un extendeur de base ou une rallonge fixe pour ne pas trop faire travailler ta rallonge.
Je suis pas très à jour dans mes liens, ça doit bien faire 10 ans que je file ce lien, mais pour ce genre de petit bricolage il y a le site de tintin gwen:
rallonge fixe (ou extendeur de base):
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Rallonge%20fixe/rallonge%20fixe.htm
rallonge de tête:
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Rallonge%20tete/Rallonge%20de%20tete.htm
https://www.north-windsurf.com/eng/nodes/display/product/carbon-xtender
Après ça se réalise assez facilement en récupérant un mat rdm cassé, on coupe le bas et on manchonne. On peut aussi faire une rallonge fixe, beaucoup de potes faisaient ça pour les voiles de slalom light voir de Formula.
L'extendeur de tête était surtout utilisé sur des grandes voiles, il sert aussi à modifier la courbure du mat, on rajoute en tête un top très flex, et comme en plus on utilise un mat plus court et plus souple, ça permet de transformer un mat CC en mat FlexTop. Nautix en vendait il y a quelques années de tout prêt, sinon là aussi ça peut se bricoler avec un mat cassé...
Pour ce que tu veux faire je te proposerai plutôt un extendeur de base ou une rallonge fixe pour ne pas trop faire travailler ta rallonge.
Je suis pas très à jour dans mes liens, ça doit bien faire 10 ans que je file ce lien, mais pour ce genre de petit bricolage il y a le site de tintin gwen:
rallonge fixe (ou extendeur de base):
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Rallonge%20fixe/rallonge%20fixe.htm
rallonge de tête:
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Rallonge%20tete/Rallonge%20de%20tete.htm