Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rempalcement d'un Gun Future 6.9

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
matthieu_31
Timide
Timide

Rempalcement d'un Gun Future 6.9

Message par matthieu_31 »

Hello les amis,<br /><br />
force est de constater que je n'arrive pas à m'en sortir avec cette voile.<br />
Quand je suis passé de la Pryde Firefly 5.7 à un Rapid 5.7, j'ai compris l'importance d'une voile avec laquelle on se sent bien. Je vais donc réitérer !<br /><br />
J'avais pris la Gun Future 6.9 (de 2012) parce qu'il m'en fallait un plus grande et qu'elle était dans mes prix (160 ou 170€ dans mes souvenirs). Seulement, entre le mat Gun Cross 460, le wish X-Fly 180-240 et la voile, je trouve ça excessivement lourd et la voile part énormément en arrière et je galère à l'utiliser sans me péter le dos (en foil, j'en parle même pas ...).<br /><br />
J'ai donc besoin de vos lumières:<br /><br />
-  quelle voile pour aller au dessus de la Rapid 5.7, utilisable en aileron et foil ?<br />
-  est-ce qu'une 2 cam pour être intéressante ?<br />
-  une "petite" 2 cam (style 6.4) peut-elle remplacer une "grande" no-cam (style 6.7) ? (si une voile plus petite et plus puissante (et si possible plus légère en main) existe, ca m'intéresse plus, surtout que la 206 est chargée !)<br />
-  j'ai un mât RRD 4m RDM 80%, je présume qu'il faudra dans tous les cas passer sur un 430 ?<br /><br />
Si en plus ca se trouve d'occase ...
Lomic
Accro
Accro

Re :Rempalcement d'un Gun Future 6.9

Message par Lomic »

euh à mon avis, tu ne gagneras pas en poids en passant à 2 ou 3 cam, et tu ne gagneras pas tellement de puissance, mais plus une traction plus constante grâce au profil maintenu creux par les cambers

ton wish est tout à fait correct, sur le mât passer au 100% carbone te fera gratter quelques centaines de gramme en RDM (pas la révolution en terme de poids)

ton 400 RDM sera trop court pour une 6.9

quand tu dis qu'elle part en arrière c'est à dire ? le gréement a tendance à tomber vers l'arrière du flotteur ? ce type de voile nocam en 7m n'est pas lourd donc tu as peut-être un souci de gréage (chute complètement ouverte qui fait que le gréement tire peu vers l'avant par exemple)

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Est ce que par hasard ton pied de mat ne serait pas trop en avant?

Sinon, sur ce que j'ai testé récemment, une 6.7 ou 7m legere sans cam pour foil et aileron : soit simmer VMAX soit une morpho.
matthieu_31
Timide
Timide

En fait, faut que je recule beaucoup les bouts de harnais pour avoir une position qui me convienne. Si je les avance un peu trop, la voile "penche" beaucoup en arrière, ce qui m'est inconfortable.

Après, question puissance, j'ai l'impression (vraiment l'impression) d'en faire autant avec la 5.7 (mais je me demande si la gamme Future n'était pas celle des débutants freeride).

Le pied de mât, je l'ajuste à chaque fois, il est parfois assez avancé en effet.

Pour le gréage, je vais généralement au repère FRED (ce qui fait une jolie chute). Si je mets un peu moins, je me fais souvent arracher dans les rafales.

Après, je me dis que c'est peut-être juste une habitude de taille et poids de gréement que je n'ai pas prise ! Ce qui est sûr, c'est que le pumping avec cette config est énormément énergivore ! Mes perfs en foil en 5.7 sont très très proches d'en 6.9 :/
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Ok ben si pied de mât un peu avancé (normal en foil) et voile étarquée au Fred, le problème ne vient pas de là, mais peut-être comme tu le dis du manque d'habitude de gréements de cette surface (m'enfin la diff par rapport à une 5.7 n'est pas non plus énorme)

Quant à la place des bouts de harnais... moi je les mets de façon à pouvoir tenir la voile par une main, une fixation de bout de chaque côté du poing fermé sur le wish, et parfois un chouilla avancé en foil si je veux avoir un peu plus de marge pour le border/choquer avec la main arrière
matthieu_31
Timide
Timide

La différence avec ma 5.7,ne serait-ce qu'en poids, est astronomique. Après, mat de 4m 80%, wish 140-190, ça doit y faire. Je ferai une pesée de mon matos à l'occasion !

faudrait que j'en essaye une autre de même dimension pour voir je pense.
LucieWind
Newbie
Newbie

Message par LucieWind »

si elle tombe sur l'arrière c'est que la voile est trop étarquée au pied de mat.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

LucieWind @ 10/09/2019 - 17h12 a dit:

si elle tombe sur l'arrière c'est que la voile est trop étarquée au pied de mat.

c'est ce qu'on a proposé au début mais il la règle au repère Fred donc ça doit pas être ça ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La voile ne doit rien avoir de bien sorcier vu le programme pourtant.

Par contre je passerai à une upgrade mat et wish, plutôt que d'aller vers un truc plus pointu...

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FiFi @ 10/09/2019 - 23h33 a dit:

Par contre je passerai à une upgrade mat et wish, plutôt que d'aller vers un truc plus pointu...

gros investissement qui ne changera pas grand chose au problème actuel à mon avis, même si ça sera appréciable à l'utilisation
matthieu_31
Timide
Timide

non mais ca doit venir de moi de toute façon; question gréage je m'applique assez maintenant pour arriver tout juste au repère, avec la bonne rallonge et je mets le wish tout juste (que je règle en fonction des conditions).

J'ai peut-être juste rien dans les bras !
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

En terme de "lourdeur" perçue ca va quand même jouer ?

ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Après si tu n'es pas bien avec ta voile, il y a peut être une analyse radicale à faire :

Vu ou tu navigues : Ganguise / Leucate ==> Est ce que tu as vraiment besoin d'une 6.9 sachant que tu as un foil ?

On navigue au même endroit et perso j'avais 6.6 avec une planche de slalom pour le "thermique" et le light. Finalement après 5 mois de foil ma décision a été claire : Plus besoin de 6.6.

Par contre j'ai racheté une 5.7 (avant je passais directement à 5.3)  qui me servira sur ma 95 litres et sur le foil.

Pour toi ca voudrait dire simplification du matos, pas besoin de mat de 4.30 et peut etre un wish en moins.

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FiFi @ 11/09/2019 - 13h19 a dit:

En terme de "lourdeur" perçue ca va quand même jouer ?

oui mais le gain n'est pas non plus astronomique (le prix en neuf par contre...) et je crains que le souci soit ailleurs  ^^
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Peut-être que c'est le fait de passer d'un mat de 4m rdm à un 4.60m en sdm qui donne ce sentiment?

Sinon perso je suis toujours avant le Fred.
Répondre