Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je suis en train de regarder Tchernobyl sur HBO , qui est maintenant disponible sur l'offre Canal + , et je me suis rapeller que j'étais en Turquie à la période où la centrale à exploser , du coup je suis aller voir la carte du nuage radioactif , ben c'est pas terrible , j'en ai pris beaucoup plus qu'en France , entre 10 et 100 Bq/m3 au pic de la pollution ......

mnx44
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par mnx44 »

Quelle série ! Je l'ai vue il y a 2 ou 3 ans et cela m'avait vraiment marqué. J'ai particulièrement apprécié le passage où le gars explique les facteurs de montée ou de descente de l'activité du cœur. 3 facteurs dans le sens + et catastrophe en vue
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Homerdusud »

J'etais en france, et comme le nuage a été arreté par le weekend de paques, tout va bien.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Endorphin »

Homerdusud a écrit : 19 juin 2024, 18:14 J'etais en france, et comme le nuage a été arreté par le weekend de paques, tout va bien.
Pareil. J'etais pre-ado mais grand lecteur de Science et Vie et ouvrages du genre, il ne fallait pas non plus me prendre pour un idiot :D
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je me pose la question de savoir si mes soucis de santé actuel ne découle pas de cette exposition , je ne le saurais sans doute jamais .
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par fafouffle!!! »

Ben quand même, Tonton La Mite a bien dit à l'époque que le nuage radioactif s'était arrêté net aux frontières de l'Est de la France, et à grands renforts de schémas, de cartes météo, de tracés de l'orientation des vents, de calculs à la mord moi l'noeud, Dieu nous a dit "dormez braves gens, tooooout va bien, je suis là, circulez y a rien à voir !!" :roll:

Ma femme a découvert un dérèglement de sa thyroïde il y a 15 ans, pour elle c'est en lien avec le fait qu'en 86, elle vivait à Nancy, après rien ne peut être prouvé, mais certaines études laissent à penser que les départements plus ou moins proches de la frontière Est ont été touchés plus que d'autres.

Je ne sais pas dans quelle partie de la Turquie était La Rousse en 86 mais il est en droit de s'interroger effectivement.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 25 juin 2024, 12:18 Ben quand même, Tonton La Mite a bien dit à l'époque que le nuage radioactif s'était arrêté net aux frontières de l'Est de la France, et à grands renforts de schémas, de cartes météo, de tracés de l'orientation des vents, de calculs à la mord moi l'noeud, Dieu nous a dit "dormez braves gens, tooooout va bien, je suis là, circulez y a rien à voir !!" :roll:

Ma femme a découvert un dérèglement de sa thyroïde il y a 15 ans, pour elle c'est en lien avec le fait qu'en 86, elle vivait à Nancy, après rien ne peut être prouvé, mais certaines études laissent à penser que les départements plus ou moins proches de la frontière Est ont été touchés plus que d'autres.

Je ne sais pas dans quelle partie de la Turquie était La Rousse en 86 mais il est en droit de s'interroger effectivement.
Thyroïde aussi pour la mienne et sa mere, déclenchées a peu de temps d ecart. C'est un poil louche, mais bon, c etait paques, c est pas passé :)
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Poulif »

Impossible de savoir. Et quand bien même tu étais dans une zone contaminée, les taux restaient faibles au regard du temps d'exposition (tu ne restes jamais longtemps au même endroit).
Il y a des liquidateurs (ceux qui montaient sur le toit et qui mettaient 2 pelletées avant de se barrer-ce que la série montre très bien) qui sont encore en bonne santé aujourd'hui. Alors un gus qui se trouvait en France ou en Turquie, j'ai du mal à croire qu'il ait pu être impacté. A la limite par ingestion de legumes contaminés, pourquoi pas.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Endorphin »

Poulif a écrit : 25 juin 2024, 19:25 Impossible de savoir. Et quand bien même tu étais dans une zone contaminée, les taux restaient faibles au regard du temps d'exposition (tu ne restes jamais longtemps au même endroit).
Il y a des liquidateurs (ceux qui montaient sur le toit et qui mettaient 2 pelletées avant de se barrer-ce que la série montre très bien) qui sont encore en bonne santé aujourd'hui. Alors un gus qui se trouvait en France ou en Turquie, j'ai du mal à croire qu'il ait pu être impacté. A la limite par ingestion de legumes contaminés, pourquoi pas.
Plutot d'accord. Les doses en France etait minuscules avec ou sans nuage qui s'arrete a la frontiere.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Homerdusud »

Poulif a écrit : 25 juin 2024, 19:25 Impossible de savoir. Et quand bien même tu étais dans une zone contaminée, les taux restaient faibles au regard du temps d'exposition (tu ne restes jamais longtemps au même endroit).
Il y a des liquidateurs (ceux qui montaient sur le toit et qui mettaient 2 pelletées avant de se barrer-ce que la série montre très bien) qui sont encore en bonne santé aujourd'hui. Alors un gus qui se trouvait en France ou en Turquie, j'ai du mal à croire qu'il ait pu être impacté. A la limite par ingestion de legumes contaminés, pourquoi pas.
On ne saura jamais, mais le principe de prendre des mesures pour protéger le peuple, au lieu de cacher quelque chose, laisse toujours planer un doute. C'est le soucis avec nos cheres elites actuelles, communication plutot que protection...
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Poulif »

Je ne confond pas la communication politique de l'époque (de toutes les époques, d'ailleurs), avec la réalité sanitaire.
Il est clair que le leitmotiv a été de minimiser le danger (l'histoire de l'anticyclone, plutôt que la frontière, d'ailleurs), d'autant plus que la France étant nucléarisée jusqu'à la moelle, hors de question de suggérer le moindre danger... :D
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Le soucis c'est que le discours à été :

Mais non , ça arrivera jamais chez nous , c'est les Russes qui ont fait n'importe quoi , puis il y a eu Fukushima 20 ans apres .....
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Poulif »

Ah mais le discours n'a pas changé, c'est toujours nous les meilleurs :D
Et pis d'abord Fukushima c'était un tremblement de terre + un tsunami, ça n'arrivera jamais chez nous

Jusqu'au jour ou...
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par Papounet »

Poulif a écrit : 26 juin 2024, 10:34 Et pis d'abord Fukushima c'était un tremblement de terre + un tsunami, ça n'arrivera jamais chez nous
Houla, personne même les édiles n'a proféré de telles paroles.

Il y a eu récemment une simulation sur le terrain sur tout le littoral méditerranéen.

Image

Tsunamis constatés en France depuis le XVIII éme siecle

Image
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Ou étiez vous en Avril/Mai 1986 ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

On a une un accident de type 2 qui aurrait pu dégénérer en type 7 quand le sous sol de la centrale nucléaire du Blavais a été inondé en 1999 , pas besoin de tremblement de terre ....

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inondat ... is_en_1999
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 26 juin 2024, 13:35, modifié 1 fois.
Répondre