Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Rapid 6.7 et Mât 460
Rapid 6.7 et Mât 460
La voile rapid en 6.7 est annoncée avec un guindant de 458.<br />
Je voulais donc savoir si à votre avis il était possible de la monter sur un mat 460 ou si les deux centimètres de trop vont réellement jouer sur les performances de la voile.<br /><br />
Merci d'avance
Re :Rapid 6.7 et Mât 460
Dans tous les cas, ça navigue, il n'y a pas de risque d'abîmer le matos, mais ce ne sera pas idéal.
- Le_Touriste
- Jiber
Mais j'ai eu une expérience qui contredit ça.
Feu ma Gun Booster 8.7 était donnée pour un 490, avec 39 de rallonge, donc elle passait aussi sur un 520 avec 9.
J'avais acheté un Select 490 pour bien suivre les précos. Et ce mat allait bien.
Mais une conversation avec un coureur, m'avait appris que finalement le 520 était tout aussi bien (520 qu'il vendait d'ailleurs, d'où ma réticence à le croire).
Par hasard j'ai acquis un 520 Gun Dominator Aero pour ma 10.8.
Et je l'ai testé sur ma 8.7.
Et bien je n'ai jamais eu une voile aussi excellente. Beaucoup plus de tenue qu'avec le 490. Plus de facilité à pomper, plus de tenue en plage haute, et plus de patate en plage basse, du gain à tous les étages. L'impression d'avoir un camber en plus.
Du coup j'en ai conclus que pour les tailles qui sont "entre-deux" pour le mat, c'est pas toujours le mat préconisé qui va le mieux.
Le_Touriste @ 18/08/2014 - 22h01 a dit:
En principe d'accord avec Stef38.
Mais j'ai eu une expérience qui contredit ça.
Feu ma Gun Booster 8.7 était donnée pour un 490, avec 39 de rallonge, donc elle passait aussi sur un 520 avec 9.
J'avais acheté un Select 490 pour bien suivre les précos. Et ce mat allait bien.
Mais une conversation avec un coureur, m'avait appris que finalement le 520 était tout aussi bien (520 qu'il vendait d'ailleurs, d'où ma réticence à le croire).
Par hasard j'ai acquis un 520 Gun Dominator Aero pour ma 10.8.
Et je l'ai testé sur ma 8.7.
Et bien je n'ai jamais eu une voile aussi excellente. Beaucoup plus de tenue qu'avec le 490. Plus de facilité à pomper, plus de tenue en plage haute, et plus de patate en plage basse, du gain à tous les étages. L'impression d'avoir un camber en plus.
Du coup j'en ai conclus que pour les tailles qui sont "entre-deux" pour le mat, c'est pas toujours le mat préconisé qui va le mieux.
Ouais débat en ce moment pour ma 4,8 ... ele passe sur un 370 ou un 400.... je la préfère avec le 370 pour le moment...
Mais du coup je ne sais que choisir ...
Je me remets tout juste à la planche avec un niveau débutant+ (waterstart ok, planning dans les straps moyen, jibe pas du tout).
Je compte investir dans un flotteur freeride 120l et une bonne voile pour reprendre en douceur en bretagne nord. Je pèse 80kg.
Est-ce qu'ne 6.7 peut suffir dans 15noeuds de vent établis quitte à s'entrainer aux manoeuvres de base sans planner si vent plus léger. Auquel cas je prendrais la Rapid 6.7 avec un select 430 RDM?
Ou alors il vaut mieux que je commence avec une sunray 7.5 ou 8 avec un expert 460 SDM pour pouvoir sortir plus souvent?
Ou encore je prends les deux surfaces et je suis obligé de prendre deux mats (en cross du coup pour tenir le budget).
Ou enfin je vais voir du côté d'autres marques qui permettent de monter de 8m² à 6.5m² sur le même mat?
-
- Timide
Ça se tient jusqu'à combien de nœuds?
J'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette voile, si quelqu'un en possède une et veut partager son ressenti qu'il soit le bienvenu

Merci encore,
-
- Timide
Sinon donner un nombre de nœuds ça ne veut rien dire, ça dépend du niveau, de la façon de naviguer, du flotteur utilisé avec, du gabarit, etc... Et en plus ça dépend si ce sont des nœuds du Nord ou du Sud

Yugnat @ 19/08/2014 - 15h49 a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je compte investir dans un flotteur freeride 120l et une bonne voile pour reprendre en douceur en bretagne nord. Je pèse 80kg.
tu es ou en bzh ?
Finallement je vais partir sur du 7m² avec 430 rdm. Je pense que prendre plus grand va plus être une source de galère que de progrès pour l'instant. On verra dans 1 ou 2 ans pour acheter une plus grande voile de freerace!
Du coup si quelqu'un cherche à se débarasser d'un vieux mat, d'une voile ou d'un flotteur freeride 120-130l n'hésitez pas à proposer! J'ai remarqué que les occasions en gun sails sont pratiquement inexistantes ou alors pas du tout avantageuses par rapport au neuf.
-
- Timide