Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par Poule »

Salut,<br /><br />
bon je viens d'obtenir une plaque de G-10/FR-4 Epoxy de 50 par 50 cm.<br />
Alors voila, je prend mon courage à deux mains et je me lance dans le shape d'ailerons!<br />
Je voudrais shaper des ailerons plutot axé speed.<br />
Je pense commencer mon premier aileron entièrement à la main (au 40) quitte à y passer pas mal de temps avant de me lancer à la ponceuse circulaire quand j'aurais un peu plus les formes en tête.<br /><br />
J'ai besoin de vos conseils pour pas mal de truc :<br />
-forme/dimensions/epaisseurs...<br />
-insertion boitier(ça ya le temps)<br />
-conneries deja faite par l'un d'entre vous <img src="smileys/original.gif" alt=":)" class="smiley" /><br />
-outillage utile (en plus du classique clae a ponçage, rape et masque et compagnie....)<br /><br /><br />
Je vous ferais un petit reportage photo dès que cela sera commencé!!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par FX »

Ah ça va être sympa ce petit sujet, oublie pas les photos hein!!

Pour le moulage du boitier t'as des spécialistes (grund_negen et tintingwen par exemple)
peluche
Timide
Timide
Messages : 497
Enregistré le : 27 avr. 2006, 12:36
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par peluche »

Tu connais sans doute, mais je me permets de remettre le lien de ce blog consacré aux ailerons en tout genre, vraiment très interessant.


http://foils.wordpress.com/
kanawind
Timide
Timide
Messages : 233
Enregistré le : 25 nov. 2006, 16:58
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par kanawind »

moi des descriptions de ta fabrication uyne fois faites m'intérresse
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par tintin.gwen »

N'oublie pas un masque sur la bouche et le nez, car le G10 est très toxique. J'en ai fait pas mal dans mon jeune temps, laisse tomber à la main et commence directement avec une disqueuse sur laquelle tu fixe un plateau. Sur ce plateau, tu poses du papier de verre de différents grammages avec du velcro (ce plateau et les disques se vendent chez leroy ou casto).


Le mieux est d'avoir une petite disqueuse (115 ou 125cm) avec un variateur. Tu mets le variateur au mini et tu commences en s'arrêtant de temps en temps pour vérifier que les deux faces soient identiques.


Plus ton aileron est grand et plus il est dur d'obtenir une symétrie des deux faces (à l'oeil nu). Selon ce procédé, il faut environ 3 heures pour réaliser un aileron et encore 1/2 heures pour faire le boitier (si tu l'inserres dans une embase achetée).


Tu peux également faire l'embase toi même en la moulant avec de la résine polyuréthane.


tu finis l'aileron en utilisant le grain le plus petit disponible (toujours à la disqueuse). Attention à la vitesse de la disqueuse car plus sa rotation est rapide et plus t'enlève de la matière, mais l'aspect de surface est meilleurs ( pas de rayures)  ; de plus il ne faut pas trop appuyer sous peine de faire un creux dans le G10 (tout ce qui est retiré de la plaque ne peut être remis)


Il n'est pas necessaire d'utiliser du papier à l'eau pour la finition, le G10 étant trop dur. Un polissage est conseillé.


Si tu utilises un disqueuse, travailles à l'extérieur car cela fait énormément de poussières (d'où le masque).


Pour commencer, je recopiais un outline sur un aileron et je coupais la plaque à la forme avec la disqueuse munie d'un disque diamant. Si tu utilises des disques standarts (tout matériaux), tu risques de "bruler" le G10 à l'endroit où tu coupes.  Fais gaffe aussi, lors de la découpe à la projection de morceau de G10 ; j'ai toujours une marque sur le visage 10 ans après.

Pour ce qui est de l'épaisseur, c'est à l'oeil en ce qui concerne la symétrie. Tu peux éventuellement (si tu fais une copie d'un aileron en G10 existant) t'aider d'un pied à coulisse pour contrôler l'épaisseur de la plaque.


Plus tu enlèves d'épaisseur, plus l'aileron a du flex. Au dessus d'une certaine taille (plus de 50cm), tu ne contrôle plus le flex et ton aileron sera définitivement trop souple.


Généralement, le premier aileron n'est pas terrible et c'est au fur et à mesure des essais que l'on commence à faire quelque chose de pas mal.

Après avoir essayé du G11 (fibre noir) et du G1000 (fibre d'un grammage plus important que le G10), le G10 est ce qu'il y a de plus dur.


Bon courage, car là.....il y a du boulot en perspective.


PS : les ailerons en G10 sont préshapés avec une fraiseuse numérique puis finis "à la main" avec une disqueuse (pour enlever les traces (niveaux) laissés par la fraiseuse). Généralement, le fabricant met une plaque de G10 dans sa fraiseuse et en shape plusieurs en même temps
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par Poule »

Merci pour tout les détails!

C'est marrant que tu me dise de poncer ça à la disqueuse...

Je partais plutot pour une ponceuse excentrique à la base.

Bon je passe à M.Brico voir si je peux choper une disqueuse pas trop cher, et le reste du matos pour commencer en début de semaine prochaine.


Quelqu'un à un dessin de boitier pour l'insérer dans une embase acheté?


Sinon ce que j'ai récupéré c'est pas vraiment du G10 mais du FR-4.

Apparement c'est un peu différent mais les propriété mécaniques sont les même..
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par tintin.gwen »

l'excentrique ne tourne pas assez vite et n'enlève pas assez de matière à chaque passage par rapport à une disqueuse

Tu peux trouver une petite disqueuse aux environs de 20 euros
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par dup »

Poule, tu peux te préparer des gabarits du profil de l'aileron que tu copies dans du styrodur (styrène à mousse très dense dont le ponçage permet d'obtenir des formes très précises).

Comme ça tu reproduis des demi-profils de l'aileron, un premier à hauteur de la base, un à 5 cm de la base, un à 10 et un à 15, etc, et tu t'en sers pour contrôler la matière que tu enlèves sur le G10 que tu ponces.

Comme quand tu shapes un pain de mousse ! :rolleyes:
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par FX »

Tiens salut dup!! Alors va toujours bien cette petite carve??



Au fait poule, quand tu attaques, n'oublie pas de prendre des photos pour nous montrer à quoi ça ressemble!!
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par Poule »

Bon Voila les premières bases sont lancées...

J'ai donc décidé de faire 4 ailerons dans ma plaque de G10/FR-4.

Mon premier ailerons sera fait suivant le modèle qui est sur la première photo.


C'est un aileron fait main par un shaper de Marseille, et à voir la finition de l'engin, il est vraiment bon... J'en suis pas là.


Premier pb : wahou c'est la merde à couper ce truc à la con!!!!

En plus plus pas moyen de mettre la main sur le disque diamant que j'ai acheté ce week end donc je découpe ma première partie de la plaque avec un disque classique. C'est un peu la merde...

Ce sera pas possible de faire une coupe précise comme ça donc je décide d'attendre mon disque diamant.


Je coupe qd même la plaque en 4 suivant la répartition prévue pour pouvoir faire 4 ailerons et fait mes premiers test de poncage sur les bords de la plaque qui me servira pour le premier aileron.


Gros soulagement : la matière par assez bien et les disques machinflex à poncer sont vraiment bien... On obtient assez facilement un ponçage assez régulier même si il va falloir que je me fasse la main un moment sur mes "bord de plaque" avt d'être satisfait de la régularité...

Bon la il ya mes voisins qui rentre du boulot et qui me font comprendre que ça fait pas mal de bruit mon truc... Au passage je conseille le casque anti bruit pour aller avec les lunettes et le masque.

Je prendrais une apres midi dans la semaine pour pouvoir travailler plus de 1h de suite...


Voila les premières photos (désolé je n'ai pas de numérique donc c'est fait avec mon portable...)

Posted Image

Posted Image

Vous avez dit poussière? Je déconseille de faire comme moi et de laissez la fenêtre ouverte a coté  :blink:

Voila les tests poncage avec l'outline dessiné mais non découpé (je sais on voit pas très bien...)

Posted Image


Qqs question :

Je pense travailler dégrossir une face apres l'autre puis revenir sur l'une apres l'autre au fur et a mesure que le profil prend forme : malin ou pas?

Je vais me faire des petits gabarits en carton pour vérifier mes profil aussi d'ailleurs...


Faut t'il garder une petite marge lors de la découpe de l'outline (genre deux fois l'épaisseur de lame)?


J'espère pouvoir continuer demain en fin d'aprem!!!
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par tintin.gwen »

Tu as tout juste ; il faut prévoir quelques millimètres de plus lors de la découpe et travailler les faces en revenant souvent sur l'autre pour vérifier la symétrie.

Sinon masque et lunettes obligatoires, et travailler à l'extérieur sinon c'est madame qui ne sera pas contente.
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par tintin.gwen »

Pour vous faire saliver quelques photos :


Une plaque de G10 shapée à la fraiseuse


Posted Image



Une autre un peu plus grande


Posted Image


Détail du shape


Posted Image


Un morceau de G1000 pour les connaisseurs


Posted Image
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par Poule »

Merde maintenant j'oserai plus rien mettre......

Ben si tant pis.

Bon j'ai un peu avancé ce soir mais je mettrais les photos ce week end ou demain aprem qd ça aura un peu mieux pris forme. Là 'ai découpé l'aileron

Posted Image

Et fait le bord de fuite quasi complet d'un coté...

Posted Image

Posted Image

Et un premier cht'i  trou dans mon pouce avec un coup de meuleuse grain 60)

Posted Image

Tintin, je trouve que qd on ponce à un grain genre 60 on voit pas super bien les strats au fur et a mesure... Du coup ce que je fais je ponce de tens en temps la surface avec une cale au 150.

Pour l'instant :

Comme ça je vois bien ou j'en suis et ça me permet de vérifier qu'il y a pas de creux dans mon ponçage (la ou c'est encore rayé...)


Bon apres surement que c'est plus nécessaire avec l'habitude mais pour commencer ça aide pas mal.

Sinon je sais toujours pas quoi faire pour le boitier (pour preparer la pose d'un trimbox acheté à coté...) Ou je peux trouver les cotes pour voir ce qui rentre la dedans?
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par tintin.gwen »

J'ai un stock de boitier trim box (environ 300) à vu de nez que je peux dealer. Il ne s'agit pas de boitier trim box façon select (avec des décrochements à l'intérieur) mais droit, donc plus facile lorsque l'on shape son propre aileron. Il suffit de mettre la plaque de G10 à la bonne épaisseur (environ 9 ou 1O mm) puis de ficher son aileron à l'intérieur.


En ce qui concerne les disques, ceux que j'utilise sont plat et se fixent sur le plateau à l'aide de velcro. Je prends du 80 et du 120, le 60 me parait en effet un peu gros.


Normalement lorsque tu ponces sur la longueur, tu dois voir les différentes épaisseurs de fibre de verre.
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Shape d'aileron : je me lance, j'ai un peu de temps...

Message par tintin.gwen »

voilà le type de boitier que je possede


Posted Image


L'intérieur du boitier est complètement plat donc plus facile pour y inserrer un aileron plus des petits carrés pour visser l'aileron sur la planche


Posted Image
Répondre