Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Re-Vis de décompression
Re-Vis de décompression
J'avais fait un post sur le sujet il y a quelques jours.<br /><br />
Je reviens dessus pcq il y a un truc que je ne comprends pas.<br /><br />
Récemment, j'ai donc transporté ma planche dans ma voiture avec une vingtaine de degrés avec la vis de décompression fermée.<br /><br />
Le soir, je la stocke dans mon garage qui n'est pas chauffée. J'ouvre ma vis puis la referme. Rien d'anormal. Pas de bruit.<br /><br />
Deux jours après, je pars naviguer. Avant de partir, je dévisse la vis et là j'entends un Pchtttt qui dure une environ 5-6 secondes.<br /><br />
Donc, je suis un peu étonné. Dans mon garage, il doit y avoir 10 degrés. Donc, l'air ne peut se dilater. Alors, pourquoi, la planche a-t-elle Pchtttt sachant que j'avais ouvert la vis avant de la stocker ?
Je reviens dessus pcq il y a un truc que je ne comprends pas.<br /><br />
Récemment, j'ai donc transporté ma planche dans ma voiture avec une vingtaine de degrés avec la vis de décompression fermée.<br /><br />
Le soir, je la stocke dans mon garage qui n'est pas chauffée. J'ouvre ma vis puis la referme. Rien d'anormal. Pas de bruit.<br /><br />
Deux jours après, je pars naviguer. Avant de partir, je dévisse la vis et là j'entends un Pchtttt qui dure une environ 5-6 secondes.<br /><br />
Donc, je suis un peu étonné. Dans mon garage, il doit y avoir 10 degrés. Donc, l'air ne peut se dilater. Alors, pourquoi, la planche a-t-elle Pchtttt sachant que j'avais ouvert la vis avant de la stocker ?
Re :Re-Vis de décompression
Ben pourquoi tu la stockes vissée ? Moi je ne mets la vis qu'avant de naviguer. Sinon je ne vois pas d'explication. L'humidité peut-être ?
Plus l'air est chaud et plus il est leger
Il y a donc plus de molécule dans un litre d'air froid que dans un litre d'air froid (à confirmer)
Il faisait certainement plus chaud au moment ou tu as réouvert la vis d'ou le bruit (qui ne devais pas etre trés important)
Tu ne devrais pas trop jouais avec la vis de decompression surtout en cette periode humide ,la vis de decompression ça s'enleve si la planche reste dans la voiture en plein soleil , si tu traverse des cols ,si tu prend l'avion
A trop jouer avec tu vas reussir a foiré le pas de vis et tu auras gagner le gros lot
Il y a donc plus de molécule dans un litre d'air froid que dans un litre d'air froid (à confirmer)
Il faisait certainement plus chaud au moment ou tu as réouvert la vis d'ou le bruit (qui ne devais pas etre trés important)
Tu ne devrais pas trop jouais avec la vis de decompression surtout en cette periode humide ,la vis de decompression ça s'enleve si la planche reste dans la voiture en plein soleil , si tu traverse des cols ,si tu prend l'avion
A trop jouer avec tu vas reussir a foiré le pas de vis et tu auras gagner le gros lot
moi aussi je te conseille de suivre le conseil de D96 ou tu vas pas tarder a te mordre les doigts a force de jouer avec la vis .
Bon OK vous m'avez fait douter. Je vous fais confiance. Je suis sorti en planche et je n'ai pas enlevé la vis depuis pour le stockage...Mon shop me dit que du moment que la température n'atteint pas 40 degrés dans le flotteur, ça ne risque rien.
Idem...
Ne 'joue' pas trop avec la vis de décompression...
Quand tu imagines que la "vie" de ta planche repose sur le minuscule joint torique (orthographe?) de cette vis !
C'est la seule entrée d'eau qui va directement au coeur de la board
Si le joint est écrasé, fendu, ... les infiltrations d'eau seront quasi irrécupérables.
Pour ma part, je ne touche jamais la vis de décompression
(Je stocke ma planche dans un garage extérieur un peu isolé
Je transporte ma planche dans ma voiture (+/-) 40mn selon le spot
Et depuis mes premières planche sandwich (1993) je n'ai jamais eu aucun pb
Les seules fois ou j'ai dévissé les vis c'est quand j'ai mis les boards sur le toit de ma voiture (dans leur housse) jusqu'à Tarifa en juin.
Dans les housses - pourtant entr'ouverte - la chaleur était impressionante.
Ne 'joue' pas trop avec la vis de décompression...
Quand tu imagines que la "vie" de ta planche repose sur le minuscule joint torique (orthographe?) de cette vis !
C'est la seule entrée d'eau qui va directement au coeur de la board
Si le joint est écrasé, fendu, ... les infiltrations d'eau seront quasi irrécupérables.
Pour ma part, je ne touche jamais la vis de décompression
(Je stocke ma planche dans un garage extérieur un peu isolé
Je transporte ma planche dans ma voiture (+/-) 40mn selon le spot
Et depuis mes premières planche sandwich (1993) je n'ai jamais eu aucun pb
Les seules fois ou j'ai dévissé les vis c'est quand j'ai mis les boards sur le toit de ma voiture (dans leur housse) jusqu'à Tarifa en juin.
Dans les housses - pourtant entr'ouverte - la chaleur était impressionante.