Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

Comment faire pour que le matos finisse pas à la poubelle?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
vlad2001
Timide
Timide

Comment faire pour que le matos finisse pas à la poubelle?

Message par vlad2001 »

Je pense qu'il s'agit tout de même d'un suejt en shape/réparation.<br /><br />
Le week end dernier, j'ai trouvé par hasard dans une poubelle une 4.7 (bon en fait ce n'est pas moi mais ma copine, merci à elle). Ni une ni deux, je la prends, chez moi je la déroulle, et la stupeur : ok elle est bien cramé mais pas du tout morte de chez morte, il y a du boulot a faire dessus (au moins une demie journée) mais bon, ce sera navigable a terme.<br />
Je me dis que beaucoup de planche et de voile doivent finir comme ca alors qu on pourrait leur donner une seconde vie, alors comment faire pour les récuperer??? A part faire le tour des poubelles sans arrêt!!
Stide
Jiber
Jiber

Re :Comment faire pour que le matos finisse pas à la poubelle?

Message par Stide »

C'est quoi comme 4.7?
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

c est une SDS Doggy Style modele de 2000. je pense qu elle avait pas bcp navigue, j'ai du mal a comprendre ce qui a pu mettre la voile ds cet etat à part une catapulte bien violente!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

vlad2001 @ 13/06/2008 - 11h29 a dit:

j'ai du mal a comprendre ce qui a pu mettre la voile ds cet etat à part une catapulte bien violente!

un brassage dans le shore-break ça peut faire de bons dégats aussi ;)
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Ouai donc si plusieurs panneaux sont déchirés, le coût de réparation est supérieur à la valeur de la voile...

N'empeche le mec aurait pu la revendre à un prix symbolique, ou la donner, ça me fend le coeur de voir du matos à la poubelle...

J'avoue que pour les voiles c'est plus compliqué que pour les planches. Il y a beaucoup de planchistes qui s'amusent à restaurer des vieilles boards, par contre les voiles, c'est pas le même biz...
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

Lomic @ 13/06/2008 - 12h38 a dit:

vlad2001 @ 13/06/2008 - 11h29 a dit:

j'ai du mal a comprendre ce qui a pu mettre la voile ds cet etat à part une catapulte bien violente!

un brassage dans le shore-break ça peut faire de bons dégats aussi ;)

ouais enfin, le shore break dans le var ca se gere qd meme. En meme temps, il suffit parfois d une seconde en planche pour que tout derape...
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

Stide @ 13/06/2008 - 12h53 a dit:

ça me fend le coeur de voir du matos à la poubelle...

Bein moi aussi, en meme tps je suis a l origine du post!!

Stide @ 13/06/2008 - 12h53 a dit:

Ouai donc si plusieurs panneaux sont déchirés, le coût de réparation est supérieur à la valeur de la voile...

Planche ou voile, c est presque idem, une reparation coute vite tres cher mais qd meme, il y a bcp de gachis!!!

Qd on regarde les mec sur l eau, 75% du matos a moins de 5/6 ans pr finie, ou est passe le reste?
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

vlad2001 @ 13/06/2008 - 13h38 a dit:

Planche ou voile, c est presque idem, une reparation coute vite tres cher mais qd meme, il y a bcp de gachis!!!

Qd on regarde les mec sur l eau, 75% du matos a moins de 5/6 ans pr finie, ou est passe le reste?

Ce que je voulais dire c'est que étant donné que bcp de planchistes font les répas eux-même, ça leur coute moins cher (prix des matériaux et temps). Par contre réparer soi-même une voile (bon je parle pas d'un petit trou dans le monofilm...) c'est impossible sans matos de voilerie. C'est pourquoi les planches survivent plus longtemps que les voiles à mon sens...

Quand on voit des planches à la poubelle, c'est rarement parcequ'elles sont défoncées, mais plutot à cause de leur age, du vieillissement du shape...

D'ailleurs ça ferait pas de mal que toutes les épaves qui circulent de proprio à proprio sur ebay pour quelques euros finissent à la benne ou en table de jardin. Ca sert à personne, on peut pas débuter dessus convenablement, et quand on a le niveau on veut pas s'emmerder avec ça...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ben moi je suis pour que les gens mettent leur planche cassées à la poubelle!!!!  :D

(pourvu que ce soit dans ma poubelle...  :inn:  )

le problème des voiles:

-bcp plus difficile à réparer (et le matos est très cher, une machine coûte d'occaz au minimum 3000 euros et encore c'est pas terrible).

-même si tu sais réparer, les matériaux des voiles se fatiguent globalement très vite (à la différence d'une planche)

Mais je ne désespère pas de me mettre à la rep de voile...  :inn:
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

FX @ 13/06/2008 - 14h23 a dit:

Ben moi je suis pour que les gens mettent leur planche cassées à la poubelle!!!!  :D

(pourvu que ce soit dans ma poubelle...  :inn:  )

certes mais alors comment fais tu pr que ca arrive ds ta poubelle? car c est bien la le sujet de mon post, comment faire pr que le matos evite la benne a ordure et se retrouve dans de bonnes mains. Je ne parle pas spécifiquement des voiles qui sont, il est vrai carrement plus dur a reparer.

PS : j ai utilise le fourreau d une voile morte pr faire une housse de mat, c est tt de meme ultra pratique!!
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Une voile réparée par des panneaux changés ne sera jamais comme avant. Performances nettement inférieures !

De plus, pour une voile cramée par le soleil (même si les panneaux ne sont pas tous pété) tu dois changer TOUT les panneaux ! Parce que si tu changes juste ceux qui sont pétés au prochain étarcage les autres vont lacher!

Et c'est du vrais ! J'ai vu ca se produire plusieurs fois devant mes yeux !
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

Grund_Negen @ 13/06/2008 - 18h16 a dit:

Une voile réparée par des panneaux changés ne sera jamais comme avant. Performances nettement inférieures !

De plus, pour une voile cramée par le soleil (même si les panneaux ne sont pas tous pété) tu dois changer TOUT les panneaux ! Parce que si tu changes juste ceux qui sont pétés au prochain étarcage les autres vont lacher!

Et c'est du vrais ! J'ai vu ca se produire plusieurs fois devant mes yeux !

on a moins de soleil en metropole et le monofilm est donc moins attaque aussi...

bon, le post n est pas centre sur les voiles!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'ai trouée ma 6.3 il y a peu de temps, je vais essayé de la réparer et je mettrais ca sur le forum mais c'est vrai que je suis septique sur la navigation ensuite!!  :snif:

Je ne pense pas que tu puisses grand chose pour eviter que bcp de planche voiles mais aussi accastillage finisse dans des bennes. Laisser des messages dans les PA des différents sites de planche te donneront surement quelques resultats (j'ai deja essayé!) mais c'est pas la majoritée des planchistes qui traine sur le net.

C'est malheureux a dire mais on est intègre d'une société de consommation qui nous pousse a jeter et racheter sans voir les impacts de notre geste. Outre l'aspect économique de ces joujous potentielles qui partent dans les bennes, il faut aussi voir l'aspect écologique. Les planches (voiles, mat je ne sais pas?) ne sont pas faites dans des materiaux recyclables et je connais pas l'impact sur la nature de l'incinération et le stokage des cendres ainsi que le temps d'elimination mais ca ne doit pas etre insignifiant!!

A quand le bio shape  :unsure:

Désolé je suis peut etre un peu sorti du sujet mais ca venait du coeur  :gene:
Répondre