Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

pain en 2 pièces

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Mitch1976
Newbie
Newbie

pain en 2 pièces

Message par Mitch1976 »

Hello,<br />
j'ai fait et refait tout le forum shape pour essayer de trouver une réponse, mais je crois que cela n'a pas encore été dit. Pourtant y en a des astuces qui me servent assez réguliérement.<br /><br />
Ma question est la suivante: J'ai vu au fond d'un atelier de construction l'autre jour deux blocs de polystyréne qui font 125 cm de long par 80 cm de large et de poids raisonnable... (le responsable de l'atelier me filera les données techniques exactes bientôt)<br />
Immédiatement l'idée de me mettre au boulot pour une planche me traverse l'esprit.<br />
Mais avant de commencer les négociations pour un petit budget avec le gouvernement (ma femme) en prétextant qu'avec ces deux bout de "sagex" je ferais déjà de grandes économies, je me dois de savoir si c'est possible de les joindres bout à bout et si oui qu'elle est la meilleure manière... renfort, simple collage etc etc.<br /><br />
Merci d'avance
flrancis
Timide
Timide

Re :pain en 2 pièces

Message par flrancis »

ça n'engage que moi mais je pense qu'un simple collage peut suffire car le pain de mousse n'apporte aucune rigidité en plus et cela ne vas donc pas influer sur la fragilité de la planche.

mais je le répète, je suis pas réellement sur de ce que je dis.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

C'est en grande partie la structure en "sandwich" qui apporte la solidité à la planche. (cf le site de boardlady).

Mais si on considère que le pain de mousse est pris en sadwiche entre le pont et la carène, c'est aussi une structure en sandwich...

Donc logiquement il faudrait quand même avoir un pain de mousse en un seul morceau.

Maintenant on peut considéré que ce sont les sandwich du pont et de la carène qui sont largement plus important, donc logiquement avec un bon collage du pain de mousse et une bonne structure en sandwich (ou double sandwich pour une planche de vague), ça devrait le faire...

A voir avec les shapers de ce forum!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

A l'époque ou les planches faisaient 3m de long on collait les morceaux de polystèrenes pour finir le nez. ca n'a pas d'influence sur la solidité de la planche.

On colle le polystyrène avec de la mousse expansée (en bombe).

Par contre, quand vient le shape, cette transition de pain est un peu chiante car la "colle" est un peu plus dure. Donc surtout pas de collage à la résine, c'est "inshapable"

Par contre sur le cout totale d'une planche c'est pas le pain le plus cher

Dans le même ordre d'idée, on peut faire un sandwich avec 2 morceaux ou plus de mousse type Airex/Herex, ca ne change rien à la solidité de la planche.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bah voilà c'est parfait!

Alors justement le coup des 2 morceaux d'airex pour faire un sandwich j'ai jamais trop compris.

Lorsque l'on applique une contrainte en flexion sur un sandwich, toute la solidité réside dans le fait que la couche interne et les 2 couches externes sont "collées" et c'est parce que l'allongement (lors de la flexion) de la couche superficielle est "bridée" par l'allongement (forcément plus faible) par la couche interne que le tout est solide. Ca ça parrait logique, mais si la partie interne est en 2 morceaux, donc articulée, ce principe ne fonctionne plus aussi bien, non?!

Si l'on peut utiliser une structure interne en 2 parties pour fair eun sadwich, on est bien d'accord qu'il faut qu'elle soient collées?

Merci d'avance...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Si l'on peut utiliser une structure interne en 2 parties pour fair eun sadwich, on est bien d'accord qu'il faut qu'elle soient collées?

Oui bien sur, les morceaux vont se coller entre eux quand on met sous vide. Mais je ne suis pas sur que ca soit très grave sur une épaisseur de 3/5 mm que ce soit coller ou pas Le plus important c'est le collage entre la mousse airex et les strats.

Enfin tout ca ca vient du fait que les plaques du pont font souvent 2m x1.2m. Donc il faut déjà rajouter un bout sur le nez et ensuite il reste une belle chute de 2m par 0.4m. Avec 2 chutes ont fait une nouvelle planche en collant les 2 morceaux dans le longueur sur le milieu de la planche.
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

sinon tu fais deux skimboards... :fear:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

xtof @ 10/01/2009 - 15h19 a dit:

Oui bien sur, les morceaux vont se coller entre eux quand on met sous vide. Mais je ne suis pas sur que ca soit très grave sur une épaisseur de 3/5 mm que ce soit coller ou pas Le plus important c'est le collage entre la mousse airex et les strats.

Enfin tout ca ca vient du fait que les plaques du pont font souvent 2m x1.2m. Donc il faut déjà rajouter un bout sur le nez et ensuite il reste une belle chute de 2m par 0.4m. Avec 2 chutes ont fait une nouvelle planche en collant les 2 morceaux dans le longueur sur le milieu de la planche.

OK, merci!

Donc finallement, quand on répare une planche cassée en 2 (mais qui tient encore en un seul morceau), c'est pas forcément indispensable de se prendre la tête à l'ouvrir complètement pour recoller le pain de mousse, pourvu que l'on fasse un beau sandwich sous vide?
Mitch1976
Newbie
Newbie

Message par Mitch1976 »

nickel, merci, j'ai deja de quoi commentcer la negociation avec mon gouvernement qui comme tous les grand chef d'état ne voient que :économie....

merci à tous pour ces précisions
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Donc finallement, quand on répare une planche cassée en 2 (mais qui tient encore en un seul morceau), c'est pas forcément indispensable de se prendre la tête à l'ouvrir complètement pour recoller le pain de mousse, pourvu que l'on fasse un beau sandwich sous vide?

Si la planche est cassé en 2, c'est que la strat inférieur du sandwich est cassé donc donc de toute façon t'es obligé d'aller jusqu'à la mousse. Par contre si le pain de mousse est décollé de la strat c'est pas bon de toute façon.
Répondre