Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mat carbon, fabrication
Mat carbon, fabrication
Un mat ne peut pas avoir 100% de carbon, il faut obligatoirement de la résine pour unir la fibre non? Alors est-ce un chiffre arrondi pour faire classe ou bien? Combien de carbon ont réellement les mats 100%?
Re :Mat carbon, fabrication
c'est mon hypothèse après je peux me planter
Nausicaä @ 26/04/2009 - 20h57 a dit:
ça doit être le %age de carbone hors résine... genre sur un 65%, tu as 65% de la masse de fibre qui correspond à du carbone et 35% à un autre type de fibre + la résine...
c'est mon hypothèse après je peux me planter
Je pense comme toi. Enfin je suppose comme toi...
Mais bon il parraitrait que les % de carbone annoncé dans les mât sont un peu comme ceux annoncés dans le planches...
-
dedeclement
- Accro

merde c'est ballo ca!c'est pour ca que ton mat north il marche pas!!!
c'est de la fibre de mouton peinte a la main par les petits chinois!

dedeclement @ 26/04/2009 - 23h07 a dit:
merde c'est ballo ca!
c'est pour ca que ton mat north il marche pas!!!
c'est de la fibre de mouton peinte a la main par les petits chinois!
'foiré...
mais il marche très bien mon mât north!! Pas dans ma voile c'est tout...

Cela dit il existe aussi des composites carbone/carbone mais ils sont pour le moment utilisés dans des domaines hightech genre aerospatiale
J'ai entendu parler des constructions carbone/ carbone c'est à dire de la fibre de carbone prise dans une matric de carboen (au lieu dela résine) ce qui permet de monter méchamment en température (exemple les freins de F1)
Me suis toujours demandé ce que c'était "concrètement" que cette matrice de carbone?
- Homerdusud
- Star

Ni son prix, tiens.....
-
kurt-le-velivole
- Timide

Actuellement il est vrai que l'on est en droit d'attendre 55%environ avec un prépreg bas de gamme.
Imprégnation classique, 50% quand le boulot est soigné.
Prépreg haut de gamme 65%, mais c'est rare.
Ensuite le taux de fibre qui est marqué sur les mats, c'est le taux de fibres de carbone par rapport à la fibre de verre ou autre fibre de moindre coût.
FX @ 27/04/2009 - 01h12 a dit:
Ah ben tu tombes bien tu as l'air de t'y connaitre.
J'ai entendu parler des constructions carbone/ carbone c'est à dire de la fibre de carbone prise dans une matric de carboen (au lieu dela résine) ce qui permet de monter méchamment en température (exemple les freins de F1)
Me suis toujours demandé ce que c'était "concrètement" que cette matrice de carbone?
Tiens je te file un lien qui t'expliquera ça mieux que moi!
http://www.carbonelorraine-moto.com/materiaux_carbone.htm
Pour répondre à Homer : pas sur qu'il y ait un réel intéret dans notre cas, le carbone-carbone est utilisé pour absorber la chaleur (ex : freins de f1 ou d'avions comme le dit fx), du fait de sa grande résistance aux chocs thermiques et à la température. Sa densité est d'environ 1.9 alors qu'elle est de l'ordre de 1.2 pour la résine. Pour le prix aucune idée... mais vu les applications et la complexité du process, pour sur ça n'est pas vraiment accessible!
-
kurt-le-velivole
- Timide

-
dedeclement
- Accro

on pourrait l'utiliser dans les aileron d'albeau!

dedeclement @ 27/04/2009 - 23h29 a dit:
c'est énorme comme process!!!
pas bête, mais il faudra alors trouver une autre expression que faire chauffer l'aileron, parce que là il y a de la marge!!!
dedeclement @ 27/04/2009 - 23h29 a dit:
c'est énorme comme process!!!
Bah ça ne servirait pas à grand chose, je ne sais pas si ça a spécialement un intérêt "mécanique".
Là c'est vraiment pour supporter les grosses températures.
Par contre ils devraient y penser chez pryde pour leurs X9, ça leur éviteraient peut être de claquer au soleil sur la plage...