Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Entretien Planche à voile après une sortie
Entretien Planche à voile après une sortie
Bonjour,<br /><br />
Je ne sais pas si ce post est déjà en ligne, je souhaite connaitre vos techniques pour un entretien durable du matériel après chaque sortie de planche...(Voile + flotteur)<br /><br />
Merci pour vos conseils
Je ne sais pas si ce post est déjà en ligne, je souhaite connaitre vos techniques pour un entretien durable du matériel après chaque sortie de planche...(Voile + flotteur)<br /><br />
Merci pour vos conseils
Re :Entretien Planche à voile après une sortie
planche : rien
reste : rincage et sechage quand c'est possible (le sechage)
tendon remplacement en gros 1 fois par an
bout : remplacement si effiloché
reste : rincage et sechage quand c'est possible (le sechage)
tendon remplacement en gros 1 fois par an
bout : remplacement si effiloché
je fais attention aux poulies d'amure, je fais aussi attention à rouler la voile sans sable ni saletés, si je suis obligé de le faire, je la rince chez moi avant de la ranger
pour les flotteurs je ne fais rien, je les fais sécher simplement hors de la housse, je n'utilise les housses que pour le stockage prolongé (une fois housse et planche sèche) et le transport
pour les rallonges je rince les poulies et taquets coinceurs
pour le wish un coup de flotte sur les bagues de temps en temps
pour les flotteurs je ne fais rien, je les fais sécher simplement hors de la housse, je n'utilise les housses que pour le stockage prolongé (une fois housse et planche sèche) et le transport
pour les rallonges je rince les poulies et taquets coinceurs
pour le wish un coup de flotte sur les bagues de temps en temps
-
- Jiber
Surtout si tu rinces ne pas faire sécher au soleil le remède est pire que le mal je crois que c'est ezzy qui ne conseille pas de rincer...
Ensuite ça dépend où tu habites
url=https://windsurf-sessions.eg2.fr/mws_ne ... rider=3625][/url] Powered by MWS
point de vue Soleil, en ce moment je suis assez tranquille !!!! je suis du coté de st malo !!!!!!
Rincage planche + gréement, si point d'eau à disposition et si météo favorable (pas trop froid et pas de pluie).
Sinon j'évite de ramener du sable, et directos dans la remorque sans housse.
Sinon j'évite de ramener du sable, et directos dans la remorque sans housse.
jlp @ 27/02/2010 - 12h36 a dit:
je crois que c'est ezzy qui ne conseille pas de rincer...
j'ai déjà entendu ca, ca me laisse un peu septique , je comprend pas trop
jlp @ 27/02/2010 - 12h36 a dit:
Surtout si tu rinces ne pas faire sécher au soleil le remède est pire que le mal je crois que c'est ezzy qui ne conseille pas de rincer...
+1 ,de plus l'eau de mer ne moisie pas
1) bien roulé ses voiles ( bien serée sans sable) ,les stockées a plat (un peu en hauteur),si on les stockent à la verticale le coté fourreau par terre
Le top c'est de se changer avant de dégréer comme ça la voile séche un minimum
2) rincée la combinaison et séchée à l'ombre
3) Un rinçage du wish de temps à autre ,rincé la rallonge
Bref le minimum, je vois pas l'utilité de gacher 100 litres d'eau pour rincer son matos
ne pas tomber comme ça tout et sec et rien a rincer sauf les chaussons l hiver et la vis de l aileron
je rince avant le stockage d'hiver et j'évite de prendre du sable
le mieux reste le pliage de la voile dans l'eau, pas de sable, pas de fatal pliage mais reste le sel...
le mieux reste le pliage de la voile dans l'eau, pas de sable, pas de fatal pliage mais reste le sel...
Merci pour vos conseils
Coté matos... je ne fait plus rien :
Le rincage de la voile est certainement bénéfique, à la seul condition qu'il soit bien fait !!! : au jet d'eau, en insistant bien sur les coutures, en retournant correctement la voile sans faire de pliure etc...
Bref je pense que pour que se soit réellement bénéfique il faut prendre pas mal de temps... donc plutot que de baclé en jetant un seau d'eau dessus à l'arrache : vaux mieux ne rien faire. (surtout en tant qu'étudiant en rincant la voile dans la douche).
Ca évitera de froisser la voile en la déroulant, retournant, re-retournant puis re-rouler.
Checker par curiosité une voile sèche qui a était rincé "un peu vite" (4-5min) il reste encore tous le sel sur les coutures !!!
De même, regarder une voile dans laqu'elle on a fait couler de l'eau sans la dérouler... juste pour se donné bonne conscience ! Il reste TOUT LE SEL et encore enormément de sable !
Conclusion, je ne rince que mon néoprène... (avec une goutte de savon liquide dedans pour éviter les odeurs...)
Et un grand nettoyage de printemps, un beau jours sans vent, pour enlever Le grain de sable qui fait chier pour la rallonge du wish etc...
(PS: mon matos sort au moins une fois par semaine en moyenne, l'entretient dépant de la fréquence d'utilisation... ou de non-utilisation)
Le rincage de la voile est certainement bénéfique, à la seul condition qu'il soit bien fait !!! : au jet d'eau, en insistant bien sur les coutures, en retournant correctement la voile sans faire de pliure etc...
Bref je pense que pour que se soit réellement bénéfique il faut prendre pas mal de temps... donc plutot que de baclé en jetant un seau d'eau dessus à l'arrache : vaux mieux ne rien faire. (surtout en tant qu'étudiant en rincant la voile dans la douche).
Ca évitera de froisser la voile en la déroulant, retournant, re-retournant puis re-rouler.
Checker par curiosité une voile sèche qui a était rincé "un peu vite" (4-5min) il reste encore tous le sel sur les coutures !!!
De même, regarder une voile dans laqu'elle on a fait couler de l'eau sans la dérouler... juste pour se donné bonne conscience ! Il reste TOUT LE SEL et encore enormément de sable !
Conclusion, je ne rince que mon néoprène... (avec une goutte de savon liquide dedans pour éviter les odeurs...)
Et un grand nettoyage de printemps, un beau jours sans vent, pour enlever Le grain de sable qui fait chier pour la rallonge du wish etc...
(PS: mon matos sort au moins une fois par semaine en moyenne, l'entretient dépant de la fréquence d'utilisation... ou de non-utilisation)
- Homerdusud
- Star
Il y a eu un sujet recemment sur W33 la dessus, il en etait ressorti qu'il vallai mieux ne pas rincer les voiles (bon sauf pour virer le sable, mais lui vaut mieux le virer avant de la rouler), ca le fait de conserver l'eau de mer permet aux matériaux de rester humides, et du coup ils "travaillent" moins que quand ils sont secs pendant le stockage
moi je rince que ma combi, sinon elle pue
Pour la planche: strictement rien...ça ne sert à rien de la rincer.
Le seul truc à faire c'est éviter de la stocker mouillée dans la housse trop longtemps et changer régulièrement le joint de la vis de décompression.
Le seul truc à faire c'est éviter de la stocker mouillée dans la housse trop longtemps et changer régulièrement le joint de la vis de décompression.