Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petites annonces Windsurf de Directwind

probleme gréement sur voile severne 5.7 S-1 (2008 OU 2009)

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
gabiche
Newbie
Newbie

probleme gréement sur voile severne 5.7 S-1 (2008 OU 2009)

Message par gabiche »

Bonjour,<br />
j'arrive bien a gréer ma voile, avec un mat décathlon rdm 75%C, mais je trouve que pour changer de coté, les lattes sont sont dur super a passées. ( pire que si il y avait des cambers)<br />
Est ce normal sur ce type de voile.<br />
merci
mélapatate
Killer
Killer

Re :probleme gréement sur voile severne 5.7 S-1 (2008 OU 2009)

Message par mélapatate »

Es-tu sur d'avoir bien étarqué au pied de mat ???

En gros quand tu tires au niveau du pied de mat, le mat se courbe, ce qui fait reculer les lattes par rapport  au mat.

Pour un réglage de base (première utilisation) le bout de la latte (la 2ieme en partant du bas) doit être plus ou moins au centre du mat (rien quand étarquant au pied de mat)

As tu essayer la voile en nav ou uniquement gréer à terre ???

Parce que le vent aussi donne une courbure à la voile qui aide les lattes à passer quand on navigue.

Enfin les propriétaires de Severne S1 t'en diront surement plus !
gabiche
Newbie
Newbie

Message par gabiche »

Merci de la reponse.

C est vrai que je ne l'ai pas encore utilisé en navigation. Avec du vent cela doit etre plus facile pour le changement des lattes. Mais pour le waterstart, si la voile tombe mal, le vent s'engouffrera dans la voile?

Sinon je pense bien avoir étarqué la voile.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Fais une photo de la voile gréée, on te dira tout de suite ce qui ne va pas :)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

gabiche @ 12/05/2011 - 18h27 a dit:

Bonjour,

j'arrive bien a gréer ma voile, avec un mat décathlon rdm 75%C, mais je trouve que pour changer de coté, les lattes sont sont dur super a passées. ( pire que si il y avait des cambers)

Est ce normal sur ce type de voile.

merci

J'ai la même voile en 5.9

Et j'ai eu le même problème. Les lattes frottent un peu mais ne doivent pas bloquer.

Pb de courbure... cette voile a un fourreau bien étroit et et peu tolérante aux mâts. Si tu as un mât SDM ou semi RDM, il est inévitable que les lattes frottent même en ayant la bonne courbure.

Les premières nav j'avais un tecnolimits RDM 90% (qui est un bon mât) mais légèrement flex top (bend curve aux alentours de 13.5 à 15)

Conséquence : soit t'as du creux, les lattes passent mal et "camberisent". Soit tu mule un peu plus à l'amure et les lattes passent, mais elle dégueule comme pas possible et c'est une vraie tôle.

Les severne (de vague en tt cas) ont une courbure hard top. Je me suis donc fendu d'un gastraa rdm, de courbure très proche (bend curve ~9 à 11) et franchement, c'est super. La S1 est vraiment une très bonne voile avec une grande plage d'utilisation... si on a le bon mât.

Dans les mini elle est raide ce qu'il faut, et quand on mule elle s'assouplit vraiment. Tout en restant neutre et très légère. Par contre dans tous les cas ce n'est pas une voile hyper puissante; mais c'est une voile de vague!

Le repère sinon c'est grosso modo la deuxième latte, sous le wish, doit arriver à la moitié / tiers du mât en réglage normal. Et après tu règles à l'écoute. En tension min ca frotte un peu mais ça passe tout seul, et dès que tu mets un peu de tension au wish on oublie les lattes.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

butcher @ 12/05/2011 - 23h09 a dit:

gabiche @ 12/05/2011 - 18h27 a dit:

Bonjour,

j'arrive bien a gréer ma voile, avec un mat décathlon rdm 75%C, mais je trouve que pour changer de coté, les lattes sont sont dur super a passées. ( pire que si il y avait des cambers)

Est ce normal sur ce type de voile.

merci

J'ai la même voile en 5.9

Et j'ai eu le même problème. Les lattes frottent un peu mais ne doivent pas bloquer.

Pb de courbure... cette voile a un fourreau bien étroit et et peu tolérante aux mâts. Si tu as un mât SDM ou semi RDM, il est inévitable que les lattes frottent même en ayant la bonne courbure.

Les premières nav j'avais un tecnolimits RDM 90% (qui est un bon mât) mais légèrement flex top (bend curve aux alentours de 13.5 à 15)

Conséquence : soit t'as du creux, les lattes passent mal et "camberisent". Soit tu mule un peu plus à l'amure et les lattes passent, mais elle dégueule comme pas possible et c'est une vraie tôle.

Les severne (de vague en tt cas) ont une courbure hard top. Je me suis donc fendu d'un gastraa rdm, de courbure très proche (bend curve ~9 à 11) et franchement, c'est super. La S1 est vraiment une très bonne voile avec une grande plage d'utilisation... si on a le bon mât.

Dans les mini elle est raide ce qu'il faut, et quand on mule elle s'assouplit vraiment. Tout en restant neutre et très légère. Par contre dans tous les cas ce n'est pas une voile hyper puissante; mais c'est une voile de vague!

Le repère sinon c'est grosso modo la deuxième latte, sous le wish, doit arriver à la moitié / tiers du mât en réglage normal. Et après tu règles à l'écoute. En tension min ca frotte un peu mais ça passe tout seul, et dès que tu mets un peu de tension au wish on oublie les lattes.

+1

pour avoir eu plusieurs S1, ce sont d'escellentes voiles mais exigeantes question courbure de mât :  hardtop full RDM uniquement si on veut un fonctionnement optimal (donc mât compatibles Maui Sails, Gaastra, Severne...)
Répondre