Ah les chemtrails

Je vais réellement vous décevoir mais je n'y crois pas

Et pourtant si on veut se donner la peine de redescendre de son mépris royal envers ceux qui y croient.
La géoingénierie ça existe. Définition de wikipedia : La géoingénierie ou géo-ingénierie est l'ensemble des techniques qui visent à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre en première intention et à grande échelle.
Pour ceux qui lèvent les yeux au ciel de temps en temps, les traînées qui durent et se dispersent dans le ciel sont nettement visibles, au moins dans le sud-est de la France. Alors chemtrails ou contrails ?
Je n'ai pas souvenir (et je ne suis pas le seul) il y a 30 ans qu'ils y avait ce phénomène. Mais il y a plein de raisons pour que cela ait évolué depuis 30 ans. Bien sûr, le trafic aérien a augmenté de manière importante. Peut-être même que le carburant a été modifié pour des raisons techniques et fait qu'il y a aujourd'hui des traînées persistantes.
Je n'y crois pas mais n'aurais aucun bon argument à donner à ceux qui y croient. Et vu que ça ne m'intéresse pas outre mesure, je ne vais pas aller fouiller le sujet.
Mais a minima je ne me considère pas comme étant détendeur de la vérité car un non croyant ignorant comme moi n'a pas plus de légitimité qu'un croyant qui a fait des recherches sans pouvoir m'apporter d'explications suffisamment convaincantes.