Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil pour nouvelles planches

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Avatar du membre
TigaLover
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2024, 14:48
Localisation : Lille
Contact :

Conseil pour nouvelles planches

Message par TigaLover »

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je me présente: j'ai bientôt 57 ans, j'ai débuté le windsurf, il y a maintenant 40 ans !
J'ai découvert le planning avec une Tiga PowerJibe (295) dans les années 80, c'est la première planche que j'ai acheté.

Puis au fur et a mesure du temps, j'ai progressé, en 92, j'achetais une Tiga 275 ACR (redoutable au prés),
En 94, je passais mon temps à naviguer en mer, je progressais vite, je fais alors l'acquisition d'une Tiga 257 (86L), puis en 95 une Tiga 254 (75L).
J'aime aller vite, je saute, je surf et je passe le Back loop tant bien que mal.
Des années ont passé: mariage, enfants, boulot, etc...

Mais jamais je n'ai pu me résoudre à me séparer de mon matos, rangé dans ma remorque FunBox.

Au début de cette année, je m'y suis remis, en me demandant si à 56 ans, j'étais bon pour la retraite :roll:
Je décide donc d'aller naviguer, je check mon matos, change quelques pièces et c'est reparti

Verdict, je suis encore en pleine capacité physique, et j'ai retrouvé cet immense bonheur de faire des bords à fond, sauter, etc...

Depuis, je suis redevenu accroc comme avant, j'ai décidé de naviguer au moins une fois par semaine (si c'est possible).

J'ai racheté nouveaux mats (rdm), nouvelles voiles (Manic GA).

Mais lorsque je suis sur les spots, je fais peur aux gens avec mes Tiga de 30 ans ! :lol:

Pas plus tard qu'hier, je suis allé à Wissant (62), avec 28 noeuds de vent. Me suis éclaté avec ma 254 et une 4m (surtoilée).

Voici mes questions:

- Les planches d'aujourd'hui sont elles plus performantes que mes vielles indestructibles Tiga ?

Mon programme préféré est le "bump & jump", foncer, et sauter, avec un peu de surf mais pas trop.

- Quelle nouvelle planche pourrait être un bon choix pour un achat ?

Mon gabarit est 1m85, 75 Kg, ma planche préférée est la TIGA 257 (86L - 57,8cm de large)

Merci d'avance
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2546
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par KOUBY »

Hello
TigaLover a écrit : 01 oct. 2024, 18:05J'ai racheté nouveaux mats (rdm), nouvelles voiles (Manic GA).
Ah, la belle promo Hotmer a sévi 8-)
TigaLover a écrit : 01 oct. 2024, 18:05 - Les planches d'aujourd'hui sont elles plus performantes que mes vielles indestructibles Tiga ?
Non, à peine :lol: :lol: :lol:
En vrai, à part effectivement la solidité (il te faudra être bien plus soigneux, surtout hors de l'eau), les planches modernes surpassent ces vieilles durathène sur TOUS les points ! Et pas qu'un peu !
Et j'ai eu, comme toi, une 254, une 257 (et plein d'autres belles Tiga)
TigaLover a écrit : 01 oct. 2024, 18:05 Mon programme préféré est le "bump & jump", foncer, et sauter, avec un peu de surf mais pas trop.
- Quelle nouvelle planche pourrait être un bon choix pour un achat ?
Mon gabarit est 1m85, 75 Kg, ma planche préférée est la TIGA 257 (86L - 57,8cm de large)
Merci d'avance
Et pour le volume / type de planche, tu peux regarder là, ces avis sont donnés par des gars qui naviguent principalement en haute Normandie / nord
https://kiffmembers.org/modules/newbb/v ... _id=254944
https://kiffmembers.org/modules/newbb/v ... _id=263577

Y'a plus vraiment de mauvaises planches sur le marché, par contre de prendre le mauvais volume ou le mauvais programme (ou les 2 :roll: ) est toujours possible. Sans parler du discours marketing des marques et des volumes annoncés des fois un peu foireux...

Vu ce que tu dis, une freewave ou une eurowave (à toi de voir comment tu places le curseur), autour de 83/85l me parait très cohérent.

Je navigue aussi dans le nord, au plaisir de se croiser à 800 !
Image Powered by MWS
Avatar du membre
TigaLover
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2024, 14:48
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par TigaLover »

Merci pour les liens instructifs.
C'est tout à fait ça ! Les promos de Hotmer sont incontournables !
Je pense aussi, en effet que pour le volume, 83 à 85L me semble bien.

Quelle est la différence entre freewave et eurowave ?

La Tabou Da bomb en 84L me semble pas mal... :roll:
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2546
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par KOUBY »

TigaLover a écrit : 01 oct. 2024, 20:55 Quelle est la différence entre freewave et eurowave ?
Freewave c'est aussi la fsw, plus freeride. Des fois elles peuvent se monter en 3 et 4 straps, souvent en boitier power.

Genre chez Tabou c'est : da curve (wave radicale) / da bomb (eurowave) / 3s (freewave)
TigaLover a écrit : 01 oct. 2024, 20:55 La Tabou Da bomb en 84L me semble pas mal... :roll:
Carrément ! Bon volume, bon programme, bonne planche !

Tiens, si jamais : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2850029411 ;)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
TigaLover
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2024, 14:48
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par TigaLover »

Merci beaucoup Kouby,

Coïncidence étonnante, hier en visionnant une vidéo sur YouTube de Phil 95, je t'y ai aperçu, dans les eaux de Wissant justement !
J'imagine qu'il doit pas y en avoir 50 des Kouby ! :) (https://youtu.be/FYVsXJKXzuM?si=jT7PRISmEmtZ4Pxg&t=538)

Moi à Wissant le 26 septembre, photo prise avec une Insta 360 x2 fixée au point d'écoute sur le wish, ça fait des vidéos extras.
Wissant.jpg
Wissant.jpg (271.13 Kio) Vu 300 fois
Avec une Da Bomb en 84L, je naviguerais de 3.5 à 5.8 m² pour la mer, ça me parait cohérent. Elle me plait bien cette planche :)

On se traine pas avec cette planche comme pour certaines planches de vague ?

Pas de risque de la casser en deux en réception de jump ?

Est-ce que l'équivalent chez JP Australia serait mieux ?

Merci
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2546
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par KOUBY »

Mince, je suis repéré :D :D Pas moyen de passer incognito :lol: Et j'y étais aussi le 26 septembre ! Une bonne nav !

Non, on ne se traine plus avec les planches récentes, cette impression de "pousser de l'eau" d'il y a bien longtemps n'existe plus, tous les shapes de vagues ont évolué vers plus de vitesse qu'un temps, quasi tous les shapes ont maintenant une zone de plat. Suffit de voir quelques images de la pwa pour comprendre la vitesse en vagues maintenant

JP magic mieux / moins bien qu'une Da bomb ? Pas évident... Essaies de te faire une idée avec tous les tests que tu trouveras sur le ouaib. Je me répète mais y'a plus vraiment de mauvaises planches

Et le risque de casse en 2 existe mais c'est ultra rare sur une réception à nos niveaux.

Après, vaste sujet au niveau de la construction : 95% des planches viennent d'Asie, de 3 ateliers (à la louche Cobra 90%, Kinetic 9%, un autre petit récent 1%).
Kinetic produit pour FMX, Simmer, Futur Fly, et Severne je crois
Le 1% c'est Tribal et Duotone Dlab
Et tout le reste ben c'est COBRA !

Les 5% restants c'est plus artisanal, du Witchcraft, Flikka et les quelques shapeurs qui ont résisté (Rico, Seaclone, Carbon Art, etc).

Faut avouer que Cobra ne brille pas ces 5 dernières années, les planches sont plutôt lourdes (la da bomb 84 a été pesée à 6.47kg là https://www.windsurf.co.uk/tabou-da-bom ... view-2024/), pas super rigides ni solides pour autant alors que le prix lui est lourd.

Bref, à part chercher les 5 petits % restants (ce que j'ai fait ;) ) c'est Cobra ou cobra voire Kinetic, faut faire avec...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
TigaLover
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2024, 14:48
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par TigaLover »

Quelle culture !
Un grand merci à toi pour tes retours et précieux conseils.
KOUBY a écrit : Hier, 09:09 (la da bomb 84 a été pesée à 6.47kg)
Ca sera de toutes façons beaucoup plus léger que ce dont j'ai l'habitude avec mes vielles Tiga :lol:

On s'est donc croisé le 26 à Wissant ! :o J'ai trouvé la mer magnifique ce jour là. Ah ! La lumière d'automne !

Bon, je vais continuer à réfléchir.

Au plaisir de se croiser !
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6276
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par Endorphin »

KOUBY a écrit : Hier, 09:09 Le 1% c'est Tribal et Duotone Dlab

Elle est ou d'ailleurs cette fameuse usine duotone (qui fait maintenant aussi les planches SLS pour 2025). Chine?
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2546
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par KOUBY »

Endorphin a écrit : Hier, 16:44
KOUBY a écrit : Hier, 09:09 Le 1% c'est Tribal et Duotone Dlab
Elle est ou d'ailleurs cette fameuse usine duotone (qui fait maintenant aussi les planches SLS pour 2025). Chine?
Non, Thaïlande aussi, on voit des photos là https://www.tribalwindsurfing.com/fr/pr ... os-foil-fr
A priori des anciens de chez Cobra qui ont monté ça
On est bien loin du premier discours marketing de Duotone...

Pas mal de potes ont des Dlab 2024, clairement c'est plus léger et plus rigide que du Cobra sans être dingue non plus (genre 6.2kg une 85l de vagues c'est déjà pas mal), résistance aux impacts pas ouf par contre, faut être soigneux

Même les SLS viendront de là pour 2025 ? Edit : ah oui effectivement https://www.duotonesports.com/fr/produc ... 14250-1001

Image

Image
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6276
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par Endorphin »

KOUBY a écrit : Hier, 16:57
Endorphin a écrit : Hier, 16:44 Elle est ou d'ailleurs cette fameuse usine duotone (qui fait maintenant aussi les planches SLS pour 2025). Chine?
Non, Thaïlande aussi, on voit des photos là https://www.tribalwindsurfing.com/fr/pr ... os-foil-fr
A priori des anciens de chez Cobra qui ont monté ça
On est bien loin du premier discours marketing de Duotone...

Pas mal de potes ont des Dlab 2024, clairement c'est plus léger et plus rigide que du Cobra sans être dingue non plus (genre 6.2kg une 85l de vagues c'est déjà pas mal), résistance aux impacts pas ouf par contre, faut être soigneux
Ah, bon a savoir. J'etais tres decu que ma duotone downwind SLS soit faite en chine.
La Ultra Freewave 84 que j'ai essaye etait vraiment superbe en poids et finition j'ai trouve mais bon c'est juste une sortie... Si la resistance aux impacts sur la carene est un tout petit peu amelioree (ainsi que les epaisses peintures qui s'ecaillent des annees precedentes), ca serait deja un gros plus!!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2546
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par KOUBY »

Endorphin a écrit : Hier, 17:45 ...Si la resistance aux impacts sur la carene est un tout petit peu amelioree (ainsi que les epaisses peintures qui s'ecaillent des annees precedentes), ca serait deja un gros plus!!
Clair, j'ai ce double soucis sur une JP fsw 2019 et sur une Fanatic grip 2018, une vraie cata ! Sans parler du poids (surtout la Fanatic, un plomb !). Dommage, les shapes étaient excellents eux
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Conseil pour nouvelles planches

Message par Homerdusud »

KOUBY a écrit : Aujourd’hui, 10:23
Endorphin a écrit : Hier, 17:45 ...Si la resistance aux impacts sur la carene est un tout petit peu amelioree (ainsi que les epaisses peintures qui s'ecaillent des annees precedentes), ca serait deja un gros plus!!
Clair, j'ai ce double soucis sur une JP fsw 2019 et sur une Fanatic grip 2018, une vraie cata ! Sans parler du poids (surtout la Fanatic, un plomb !). Dommage, les shapes étaient excellents eux
Faut pas écouter Kouby, cet homme a 28 planches, il ne sait pas choisir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre