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Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
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Crakoukas
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Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Crakoukas »

Bonjour !
Je recherche des conseils pour la taille d'aileron sur une mistral équipe. Je l'ai acheté il y a 2-3 ans avec un aileron de 48 et un de 44 (les deux Race slalom Fin's). On m'a dit que c'était trop grand mais je ne sais pas trop quel taille prendre, les planches étant très différentes de nos jours. Je navigue dessus principalement en 8.7 et 7.1 et je fais 75kg mouillé :D. Je n'ai pas non plus trouvé la taille d'aileron d'origine...
Si certains naviguent dessus et ont des conseils ? Merci !
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Homerdusud
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Homerdusud »

J'ai rien a dire mais j'adore ton pseudo :mrgreen:

Désolé :D
Papounet
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Papounet »



Tu as les 3 versions, ta 1 est considérée comme une 1.5

La 1991 en Power Box , ou 89/90 en us Box ?
( idem les mod pour les deux )

En Power, maxi 45 cm avec ta grosse toile, mais 42 suffit souvent et 35/38 en 7.0
Elle a un très petit cul, la 2 passe sans problème avec 45/48

En US Box pas plus de 35 voir 38
Crakoukas
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Crakoukas »

"Tu as les 3 versions, ta 1 est considérée comme une 1.5"

Hmm sur la vidéo moi c'est bien la 1, le boîtier a du être changer car c'est un tuttle que j'ai. Mais sur les images que j'ai trouvé, j'ai l"impression que les ailerons étaient bien plus court que du 40. Après les voiles étaient sans doute pas si grande ?
Homerdusud a écrit : 08 janv. 2025, 14:12 J'ai rien a dire mais j'adore ton pseudo :mrgreen:

Désolé :D
Oui il plaît aux gens ^^
Papounet
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Papounet »

Sur la 1 qui était exclusivement en US Box, tu ne pouvait pas dépasser 35 cm sinon tu risquait l'arrachage du Box

Tu peux monter à 38 voir 40 maxi si tu es en Tuttle, mais l'OFO est encore plus étroit que sur la 1.5
Cath
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Cath »

Quand tu navigues sur ta planche, tu navigues plutôt avec de la dérive baissée (dans l'eau) ou la dérive complètement relevée ? Peut-être les deux : dérive baissée au près et dérive complètement relevée au largue ?

Sur une planche sans dérive (donc dérive complètement relevée dans ton cas), quand on a un aileron trop grand, on a l'impression que la planche veut "monter" sur l'aileron, et qu'on n'a pas assez de "jambes" pour la tenir. As-tu cette impression avec l'un ou l'autre de tes deux ailerons ?
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Crakoukas »

Je n'avigue un peu avec la derive quand je veux bien remonter effectivement. Mais je m'éclate plus au planning sans dérivé. :D
Je ne crois pas avoir cette impression de "monter", il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois. Mais par contre j'ai l'impression d'avoir du mal à partir au planning, qu'elle est souvent sur la limite avant de partir. Et je me demande si l'aileron n'en serait pas la cause, ar entre 38 et 48 ça fait une grosse difference quand même.
Cath
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Cath »

Je ne suis pas sûre qu'un aileron plus petit te permettra de partir au planing plus tôt. J'aurais même tendance à penser le contraire...
Crakoukas
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Crakoukas »

J'avais cru comprendre que : aileron trop petit = spin out,
Aileron trop grand = frein. :|
Cath
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Cath »

Oui, un aileron trop grand te freine, mais quand tu es déjà au planing. Pour partir au planing plus tôt, un aileron un peu trop grand aide, au détriment de la vitesse maximum.
Crakoukas
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Crakoukas »

Merci pour vos retours !
Ils ont l'air d'accord avec ce qui a été dit ici globalement. Je vais donc chercher un aileron vers 38/40.
Je viens de remarquer qu'il me manque le cache de la dérive sur le dessus de la planche, je n'avais jamais fait gaffe... dur à trouver de nos jours je pense.
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Homerdusud
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Homerdusud »

Crakoukas a écrit : 18 janv. 2025, 15:59 Merci pour vos retours !
Ils ont l'air d'accord avec ce qui a été dit ici globalement. Je vais donc chercher un aileron vers 38/40.
Je viens de remarquer qu'il me manque le cache de la dérive sur le dessus de la planche, je n'avais jamais fait gaffe... dur à trouver de nos jours je pense.
Va voir sur https://franceraceboard.org/ , soit boutique, soit contacte les. C'est des passionnés de ces vieux rondins.

(Bon ben au final j'avais des trucs à dire en plus du pseudo :lol: )
Crakoukas
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par Crakoukas »

Merci ! Je les ai contacté, mais pas de réponses depuis. Sinon ma quête d'aileron n'avance pas. Est-ce que je risque d'être limite avec un 37 en 8.7 ? (Il y en a beaucoup sur lbc). Pour les experts de l'aileron, c'est quoi le mieux entre un deboichet sl2 en 38 (j'aurais des ptites reparations à faire) ou un select s1 superfast slam en 38 (état correcte).
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Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?

Message par mistral4u »

Crakoukas a écrit : Hier, 08:51 Merci ! Je les ai contacté, mais pas de réponses depuis. Sinon ma quête d'aileron n'avance pas. Est-ce que je risque d'être limite avec un 37 en 8.7 ? (Il y en a beaucoup sur lbc). Pour les experts de l'aileron, c'est quoi le mieux entre un deboichet sl2 en 38 (j'aurais des ptites reparations à faire) ou un select s1 superfast slam en 38 (état correcte).
Je confirme ce qui a été dit ci-dessus :
L’Equipe 1 était en USBox avec un aileron court entre 32 et 35cm.
Si tu l’as équipée d’un Tuttle, inutile pourtant de monter au delà de 38cm (Max 40…) ça n’apportera rien.

J’ai toujours dans le garage une MOD modèle 1997 et une Équipe XR même shape. ( dit 1.5)
La MOD 1997 est montée en PowerBox. Les précédents modèles étaient en USBox.
J’ai fait quelques saisons en régate au début des années ´90 en Onedesign avec une MOD modèle 1989. (Et avant ça en DII… )
L’aileron de la MOD ´89 était en plastique et si ma mémoire ne me joue pas trop de tours, ne faisait que 28cm…
Sur la MOD 1997 l’aileron PowerBox faisait 34cm pour une surface de 352cm2 renseignée sur la housse.
(Je l’ai là sous les yeux pour pas dire de conneries :roll: )
Cette MOD, je l’ai déjà poussée à 29nds en Vmax sur ma flaque avec un simple aileron Select SRX Free slalom 38cm et une voile Maui Sails TR6 8.4… en 2012/2013. (Gabarit de plus de 90kg à l’époque et ça n’a fait qu’empirer depuis…)
Bref, testée aussi en 40 et 42cm mais je la préférais en 38cm.

L’Equipe 2 supporte bien mieux les ailerons jusque 45-48cm.
Perso, vu mon poids actuel (105kg au sortir de l’hiver…) je navigue toujours pour le plaisir sur une F2 Race 380 (290 litres) avec des ailerons jusque 48-49cm.

Pour lancer ces vielles Raceboards au planning, faut pas hésiter à les orienter grand largue pour prendre suffisamment de vitesse en vue de resserrer le cap ensuite.

Enfin, pour les pièces détachées, il y a une boîte en Hollande, Good Ol’ Boards, qui s’est spécialisée dans le domaine et ils livrent sans problème en Europe.
https://www.goodolboards.com

Ces gars là ont aussi développé une Raceboard, shapee par Maître Peter Thommen, avec des cotes inspirées des shapes Old School.
370x68cm 270L.
Ils en ont prêté à des jeunes qui ont cartonné avec aux championnats de France et du Monde.

Un deuxième shape (380cm) est en cours de développement toujours créée par Peter Thommen…
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