Crakoukas a écrit : ↑Hier, 08:51
Merci ! Je les ai contacté, mais pas de réponses depuis. Sinon ma quête d'aileron n'avance pas. Est-ce que je risque d'être limite avec un 37 en 8.7 ? (Il y en a beaucoup sur lbc). Pour les experts de l'aileron, c'est quoi le mieux entre un deboichet sl2 en 38 (j'aurais des ptites reparations à faire) ou un select s1 superfast slam en 38 (état correcte).
Je confirme ce qui a été dit ci-dessus :
L’Equipe 1 était en USBox avec un aileron court entre 32 et 35cm.
Si tu l’as équipée d’un Tuttle, inutile pourtant de monter au delà de 38cm (Max 40…) ça n’apportera rien.
J’ai toujours dans le garage une MOD modèle 1997 et une Équipe XR même shape. ( dit 1.5)
La MOD 1997 est montée en PowerBox. Les précédents modèles étaient en USBox.
J’ai fait quelques saisons en régate au début des années ´90 en Onedesign avec une MOD modèle 1989. (Et avant ça en DII… )
L’aileron de la MOD ´89 était en plastique et si ma mémoire ne me joue pas trop de tours, ne faisait que 28cm…
Sur la MOD 1997 l’aileron PowerBox faisait 34cm pour une surface de 352cm2 renseignée sur la housse.
(Je l’ai là sous les yeux pour pas dire de conneries

)
Cette MOD, je l’ai déjà poussée à 29nds en Vmax sur ma flaque avec un simple aileron Select SRX Free slalom 38cm et une voile Maui Sails TR6 8.4… en 2012/2013. (Gabarit de plus de 90kg à l’époque et ça n’a fait qu’empirer depuis…)
Bref, testée aussi en 40 et 42cm mais je la préférais en 38cm.
L’Equipe 2 supporte bien mieux les ailerons jusque 45-48cm.
Perso, vu mon poids actuel (105kg au sortir de l’hiver…) je navigue toujours pour le plaisir sur une F2 Race 380 (290 litres) avec des ailerons jusque 48-49cm.
Pour lancer ces vielles Raceboards au planning, faut pas hésiter à les orienter grand largue pour prendre suffisamment de vitesse en vue de resserrer le cap ensuite.
Enfin, pour les pièces détachées, il y a une boîte en Hollande, Good Ol’ Boards, qui s’est spécialisée dans le domaine et ils livrent sans problème en Europe.
https://www.goodolboards.com
Ces gars là ont aussi développé une Raceboard, shapee par Maître Peter Thommen, avec des cotes inspirées des shapes Old School.
370x68cm 270L.
Ils en ont prêté à des jeunes qui ont cartonné avec aux championnats de France et du Monde.
Un deuxième shape (380cm) est en cours de développement toujours créée par Peter Thommen…