Au sujet du gilet, de ma propre expérience:
-dans toutes les conditions que j'ai rencontrées (c'est à dire hors grosses vagues déferlantes), je n'ai jamais eu de soucis pour rattraper mon matos malgrè mon gilet.
-C'est une bonne protection contre les coups (mais malheureusement pas les coups bas...),
-ca ne me gêne pas pour le harnais (culotte pour moi)
et ca m'aide bien pour la flottaison en water start.
-Ca aide en cas de sauvetage pour qu'on puisse se faire hisser dans un bateau, a condition qu'il ne glisse pas (sous cutale ou dispositif équivalent nécessaire).
Après je suppose que c'est génant effectivement pour nager vite, et pour plonger dans la vague.
En nav je n'ai jamais senti aucune gêne.
Sinon, on ne parle que d'aide à la flottaison et non pas de véritable gilet de sauvetage qui doivent (de mémoire) faire une flottaison supérieure (100 ou 150 N je crois), et qui doivent retourner automatiquement la personne (de façon à ce qu'une personne inconsciente ait la tête vers le haut, et la bouche hors de l'eau).
J'insiste sur le gilet qui ne glisse pas vers le haut, sinon il devient inutile voire gênant.
Ton lien Mobidique est très intéressant, et dès que j'ai un peu de temps j'essaye d'en extraire ce qu'il manque à mon post initial.
Pour les étirements, je suis moi aussi assez étonné qu'on puisse s'étirer à froid, mais bon comme ma kiné me l'a fait faire, je suppose que ca dépend de comment et de quels muscles.
sail safely