Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
lilozoisillion
Timide
Timide

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par lilozoisillion »

touff @ 29/06/2008 - 09h50 a dit:

lilozoisillion @ 27/06/2008 - 11h55 a dit:

touff @ 26/06/2008 - 23h30 a dit:

non je ne pense pas que tu as 4 ans mais prends pas ce gilet c'est assez encombrant.

Mais c'est celui de ma fille! De 4 ans!!

Le mien a le passage des bras assez large et remonte assez haut.. Bon je te l'accorde c'est pas trés saillant mais je peux nager avec!

Posted Image

a ouais.

aprés, la ou il te genera c'est pour le haranais...

mais pour l'instant comme t'as pas de harnais(fin je pense) sa va bien sa!

Non en effet je n'ai pas de harnais!  :)
FiFi
Killer
Killer

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par FiFi »

J'ai le tribord, acheté sur un coup de tête un jour de soldes pour une dizaine d'euros.

Mis une seule fois, l'hiver. Ca tient chaud (véridique).

Franchement, pour un harnais culotte remontant un peu dans le dos, ça gêne pas du tout. La boucle arrive juste sous le gilet (mais je fais 1.83 m).

En conditions vraiments sauvages, je le reprendrais.

a+

FiFi
sportwaves6
Newbie
Newbie

Message par sportwaves6 »

au fait, vous etes nombreux a naviguer sans harnais ? :gene:  C'est plutot inconfortable non ? et c'est super fatiguant surtout !
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

C'est surtout parce que on ne sait pas s'en servir encore !!  :gene:  :gene:
propre
Timide
Timide

Message par propre »

moi j'ai un gilet mystic et il ne me gene pas, sauf quand c'est baston tu fait un peu le bouchon mais ca va.

Je navigue aussi bien avec un harnais culotte qu'avec un harnais dorsal achetez pendant les soldes 60€ au lieu des 80€ et c'est vrai que ca aides pour les waterstarts et j'ai la conscience tranquille en cas de pépin genre grosse chute du coup je suis devenu encore plus FADA
Coug
Newbie
Newbie

Message par Coug »

Certains parlent d'étirement, or il est important de se rappeler qu'il ne faut jamais étirer un muscle à froid (donc avant la nav par exemple), sous risque de le déchirer.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Au sujet des gilets, il n’y a pas une confusion entre gilet de sauvetage et gilet de flottaison ?

lilozoisillion @ 27/06/2008 - 11h55 a dit:

touff @ 26/06/2008 - 23h30 a dit:

non je ne pense pas que tu as 4 ans mais prends pas ce gilet c'est assez encombrant.

Mais c'est celui de ma fille! De 4 ans!!

Le mien a le passage des bras assez large et remonte assez haut.. Bon je te l'accorde c'est pas trés saillant mais je peux nager avec!

Posted Image

Celui sur la photo ds le post de lilozoisillion est plus un gilet de flottaison. Le gilet de sauvetage  doit permettre de garder la tête hors de l’eau qd on est inconscient (celui qui est porté par l’enfant sur la photo) … pas le gilet de flottaison qui est juste une aide pour flotter !!

Or avec une combi + harnais on est déjà pas mal aidé pour flotter, donc quel est l’intérêt de rajouter un gilet de flottaison ?

Je pense aucun … c’est pour ça que l’on en voit pas ou peu sur les spots.

Une photo de ce gilet Tribord ?
propre
Timide
Timide

Message par propre »

sirocco @ 07/08/2008 - 21h17 a dit:

Or avec une combi + harnais on est déjà pas mal aidé pour flotter, donc quel est l’intérêt de rajouter un gilet de flottaison ?

Je pense aucun … c’est pour ça que l’on en voit pas ou peu sur les spots.

ça te sert surtout a éviter les chocs de tes cotes (c'est du vécu) contre le mat ou le wishbone,ou la planche en cas de catapulte violente.

Et être obliger d'appeler la snsm car tes même plus capable de remonter sur ta planche et tu as du mal à nager avec cette douleur et de la difficulté a respirer suite aux chocs.

Enfin depuis ce jours je ne sors jamais sans
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

autant prendre un gilet d'impact non ?
propre
Timide
Timide

Message par propre »

oui tout a fait d'accord avec toi c'est le cas du mystic

Son nom: impact shield jacket
flrancis
Timide
Timide

Message par flrancis »

moi j'ai un gilet d'impact avec harnais intégré !

vraiment no souci avec !

il est un promo chez ultra fun a -57% !!
flrancis
Timide
Timide

Message par flrancis »

a oui sinon pour la voiture parfaite :

206 SW !
flrancis
Timide
Timide

Message par flrancis »

erreur message a suprimer ....
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je ne pense pac que cela ait été cité :

SAFETY ISSUES
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

Au sujet du gilet, de ma propre expérience:

-dans toutes les conditions que j'ai rencontrées (c'est à dire hors grosses vagues déferlantes), je n'ai jamais eu de soucis pour rattraper mon matos malgrè mon gilet.

-C'est une bonne protection contre les coups (mais malheureusement pas les coups bas...),

-ca ne me gêne pas pour le harnais (culotte pour moi)

et ca m'aide bien pour la flottaison en water start.

-Ca aide en cas de sauvetage pour qu'on puisse se faire hisser dans un bateau, a condition qu'il ne glisse pas (sous cutale ou dispositif équivalent nécessaire).

Après je suppose que c'est génant effectivement pour nager vite, et pour plonger dans la vague.

En nav je n'ai jamais senti aucune gêne.

Sinon, on ne parle que d'aide à la flottaison et non pas de véritable gilet de sauvetage qui doivent (de mémoire) faire une flottaison supérieure (100 ou 150 N je crois), et qui doivent retourner automatiquement la personne (de façon à ce qu'une personne inconsciente ait la tête vers le haut, et la bouche hors de l'eau).

J'insiste sur le gilet qui ne glisse pas vers le haut, sinon il devient inutile voire gênant.

Ton lien Mobidique est très intéressant, et dès que j'ai un peu de temps j'essaye d'en extraire ce qu'il manque à mon post initial.

Pour les étirements, je suis moi aussi assez étonné qu'on puisse s'étirer à froid, mais bon comme ma kiné me l'a fait faire, je suppose que ca dépend de comment et de quels muscles.

sail safely  :D
Répondre