On peut très bien apprendre sans prendre de cours, mais en prenant un minimum de précautions et les cassettes/ DVD de conseils sur ce plan pour se faire une 1ère idée de la question ne sont pas faites pour les chiens.
L'idéal reste clairement de se faire aider soit par un pote qui s'y connait bien, soit les cours.
Les erreurs à ne pas commettre sont pour l'essentiel :
- de vouloir aller trop vite à l'eau : mieux vaut d'abord s'amuser sur la plage, d'autant que c'est assez sympa, ce qui permet d'apprendre le maniement, un jour où il n'y a pas trop de vent pour la surface.
- choisir l'endroit ! plage large, pas de monde aux alentours.
- d'apprendre comment gérer sa sécurité : INDISPENSABLE pour acquérir les bons réflexes à la moindre cata. 3 types sur 5 ne savent pas quoi quoi faire parce qu'ils n'ont tout simplement pas suffisamment manié le mécanisme ou ont le mauvais réflexe, lancé l'aile n'importe comment, or c'est LA 1ere cause d'accidents graves.
- mettre des gants ! On a une fâcheuse tendance à vouloir faire la connerie d'attraper les fils au début à la moindre cata, or c'est généralement une blessure sérieuse à la clef. Vu qu'on n'a que 5 doigts par main, autant les garder... (Cf Christophe R.)
Raisonnablement, un bon planchiste fait ses 1ers bords au bout de 2/3 jours. A titre perso (très bon niveau surf & planche mais aussi base jump, parapente : je suis assez fan de tout ce qui permet de s'envoyer en l'air
), j'ai tiré 20 bornes le 1er jour en... 1997, avec une Fone (surf strap) et une Wipika, jibe (ben oui, fallait jiber eh !) réussi la séance suivante, c'est dire l'accessibilité. Faut dire que j'avais comme très bons potes Raph Salles & Laurent Ness et qu'il fallait aussi quelqu'un pour récupérer le matos quand c'était en vrac, on se marrait bien à l'époque, surtout avec le crash des ailes delta (petit bois...) ou les caissons (glou !...)
Ceci dit, il m'est arrivé par la suite une grosse cata en me retrouvant sur... un toit à quelques 10aines de mètres
. Mauvais endroit au mauvais moment dans un mauvais tourbillon, ça m'a refroidi, mais niveau sécurité et conception par rapport à ce qui se fait maintenant, c'est le jour et la nuit.
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Une idée pas conne : si on achète un pack, négocier avec le magasin des cours dans le prix, beaucoup le font. Plutôt partir directement sur des ailes depower et du matos petit temps !
Une idée très conne : la sécurité et le contrôle ont beaucoup progressé ces dernières années, n'achetez pas une rougne d'il y a 4/5 ans pour économiser, c'est une TRES mauvaise idée, d'autant que le matos vieillit assez mal.
Idée reçue : y'a pas plus, ou moins, de cons dans le kite que dans la planche, il suffit de garder un minimum de distance de sécurité que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Je navigue souvent en planche avec des potes en kite quelles que soient les conditions, même bord à bord voir le pote en kite assis sur le nose de ma board (!), il ne nous est JAMAIS arrivé de problème, il suffit que le kite soit SOUS le vent, ou 15/ 20 m au vent décalé (meneur ou mené). Si on veut passer en planche, on passera systématiquement au vent ou alors on abat en grand pour remonter ensuite. Si on respecte simplement ces conditions, rien ne peut arriver.
Les soucis viennent plus de jeunes chiens fous qui n'ont aucune notion de navigation et de respect des priorités, on les repère vite en arrivant sur un spot : c'est un constat, pas une lutte entre générations ! On a peut être chez nous l'avantage d'avoir pas mal de gens qui sont pour la plupart d'anciens planchistes, voire qui pratiquent les 2 : ils font vite respecter l'ordre, une simplement remarque sympa suffit dans 95% des cas, ce qui n'empêche pas de rester un minimum vigilant vis à vis des débutants en kite... En clair, ça ne coûte rien de regarder 5 mn comment ça se passe sur l'eau pour faire un p'tit repérage, c'est vite vu et catalogué, on navigue en fonction.