Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Parce qu'un windsurfeur peut aussi faire du kite, les questions concernant le matos de kitesurf sont ici.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

buddy @ 24/10/2006 - 17h35 a dit:

t'inquiètes je compte pas sortir par vent de terre ni par vent de mer avec une digue en béton à 10 m de la flotte !


j'en ferai à marée basse à stella plage dans le nord : je pense que le recul est suffisant (environ 1 km de marche sur la plage avant de toucher la mer !)


t'es sûr qu'une 12m plate sera assez puissante pour naviguer par force 3-4, ça risque pas d'etre mou par force gros 3 petit 4 ?..


C'est quelle marque Nova 1 / Nova 2 ?


C'est quoi les avantages / inconvénients d'une planche courte/longue - étroite/large ?


je compte bien en effet utiliser un leash pour la planche et donc forcément un gilet et un casque ! -> un leash à enrouleur ? ça existe ? c'est vrai que le leash c'est important car avec la planche de mon pote c'est pas un leash téléphone et il est hyper long -> résultat : on s'emmele tout le temps les pieds dedans !


++



Nova 1 et 2 sont des takoon , la Nova 1 en 12 m se negossie entre 500/600 euros d'occas selon l'état

Tu pourra naviguer selon ton niveau entre 12 et 30 kn avec cette voile

J'ai la 15 m et je la tiens de 8 a 25 kn pour 95 kg , je viens de changer pour la nova 2 en 12 m qui a la même plage d'utilisation en étant plus rapide et maniable .

La planche longue et large sont des planches typer petit temps , a l'inverse des planches courte et étroite sont typer baston .

Pour le leash a enrouleur , seule flysurf.com en propose .

Si tu veux vraiment , j'ai une 15 nova 1 et une 120 X 37.5 JOY FANATIC a te proposer , contact en mp

bye
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par FiFi »

Sujet déplacé/caché dans kite, parceque le combo "la plage" + URGENT + faite moi mon résumé lutot que j'aille voir par moi même ailleur = : l o l :


a+


FiFi


(encore heureux que je sois sympa et que je laisse un lien vers le topic sinon il était perdu : p )
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par Maria Chapdelaine »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 24/10/2006 - 15h04 a dit:

buddy @ 24/10/2006 - 15h00 a dit:

Je constate que mon post part en vrille et je tiens à repréciser ma demande initiale :


le sujet c'est : Connaissez-vous des sites internets / livres / magazines de kite qui permettent à un faux débutant de progresser ?


le sujet n'est pas : Merci de me faire la leçon et de freiner mon élan en m'énnoçant tous les dangers potentiels du kite. Quand je voudrais connaitre les dangers et les statistiques nombre de morts par an je ne manquerai pas de faire appel à vous !

...et christophe : t'a fais combien de semaines de stage avant de comprendre qu'il faut vérifier qu'il n'y ai pas de voitures sur la route avant de traverser ?


Merci de votre aide.

Buddy



5 jours de stage apres 25 ans de planche et j'ai faillie me tuer 3 fois ....Apres si tu veux vraiment y aller , il y a kitesurf.fr , le meilleurs forum pour les conseils , flysurf.com pour les achats et les conseils .Bonne chance.....

ps , je vous ai raconter le coup au primtemps du gars qui a voulue levé 16 m dans du 20kn ? Non , et ben son pote au moment de retourner la voile , elle lui a echaper des main et elle est partie pleine fenetre ...L'autre au bout il etait meme pas hooker et il a voulue la retenir par une ligne ...kracck , deux doigts en moins , les pompiers on abandonner les recherche apres avoir tamiser la moitié de la plage ... : D   : D   : D

bye




Raconte un peu !
Sepult
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 16 oct. 2006, 07:06
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par Sepult »

le problème c'est pas tant les thunes, c'est plutôt le temps qui manque (avec le peu de vacances qu'on a !)




Salut !

Tu a bien le temps pour faire du Kite et pas le temps de faire un stage plus long !!!!

Vu que tu a déjà fait un stage, prend conseil au près de ton prof pour le matos etc...

Il sera mieux quoi te conseiller

Franchement je serai toi je continurai a faire un stage, tu va certainement perdre moins de temps que d'apprendre petit a petit crois moi !

@pluch.
buddy
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 24 oct. 2006, 13:54
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par buddy »

je compte en fait bien faire un stage cet été avec ucpa ou autre, mais comme je sais déjà (un peu) en faire, je voudrais aussi en profiter d'ici là.


Et en effet j'ai le temps d'en faire le WE, mais pas le temps de faire un stage le WE
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par Jean-Sé »

buddy @ 26/10/2006 - 14h35 a dit:

je compte en fait bien faire un stage cet été avec ucpa ou autre, mais comme je sais déjà (un peu) en faire, je voudrais aussi en profiter d'ici là.


Et en effet j'ai le temps d'en faire le WE, mais pas le temps de faire un stage le WE

Si t'as pas beaucoup de temps, fait quand même un stage d'homme canon... quelque chose me dit que ca pourra servir un jour : r o l l e y e s :


Posted Image
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par ohcousin »

Plusieurs aspects des choses me semblent avoir été omis dans les interventions de mes prédecesseurs, j'y remédie :

Pour démarrer sur de bonnes bases le kite-surf, il faut :


1/ bien choisir son shorty que tu ne manqueras pas de porter jusqu'au mois de novembre, parceque tu comprends en kite on n'est jamais dans l'eau...sauf peut-être quand l'aile tombe dans l'eau et qu'on ne sait pas la faire redécoller.


2/ acheter un sécateur de qualité de manière à sectionner sans ménage le leash de sécurité, car il est tellement plus amusant de barboter dans l'eau à 50 m de sa board, sur un spot de préférence bien bondé, qui rencontrera tot ou tard un aileron de planchiste.


3/ réfléchir à la couleur du board-short à porter, bien entendu, au dessus de la combi (enfin du shorty je voulais dire!!) et en toute saison. Le style ca ne se néglige pas dans ce sport.


4/ passer commande trés rapidement du dernier 4x4 bien cher (genre Q7) pour aller affronter la piste trés root's de Beauduc, que n'importe quel couillon franchit en Samba année modèle 1982, mais faire bicher ses copains kiteurs sur la plage est un plaisir qui n'a pas de prix.


5/ Murement réfléchir au modèle de lunettes solaires à porter avec une sangle néoprène sur l'arrière du crâne sans vie du Kiteur. Une faute de gout de ce point de vue est impardonable.


6/ Un passage chez le notaire avant ta première session et envisager avec lui la transmission, de ton vivant, de ton patrimoine n'est pas toujours une démarche superflue. Un accident est si vite arrivé, la méchante digue aussi.


7/ Enfin, il me semble complétement superflu de se renseigner sur les règles de priorité, les prév météo, ou les particularités de tel ou tel spot. Ce sont des préoccupations de tata.


Bon ride.
buddy
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 24 oct. 2006, 13:54
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par buddy »

nulle à chier cette réponse de ohcousin !


C'est une vraie réponse ou c'est censé être drôle ?


(re-merci à christophe pour son lien vers kitesurf.fr, le taux vraies réponses/conneries mêmes pas drôles à l'air plus elevé là bas...)
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par ohcousin »

Budy, je vais te faire une vraie réponse :

Le kite souffre d'une image trés caricaturale, ma réponse (qui t'a tant fait rire et je t'en remercie) l'est également.

Pour commencer le kite, appends dans une école avec des professionels, sois particulièrement attentif aux consignes de sécurité et de priorité (je ne peux que t'inviter à faire un tour dans la rubrique "DW gallery " "Accident de kite" pour t'en convaincre).

Controle bien ton aile, comprends bien le fonctionnement du vent et des allures avant d'aller dans l'eau.

Reste humble sur l'eau pour ta sécurité, pour celle des autres et d'une manière générale pour ne pas t'inscrire dans le cliché du kiteur que je dénonçais dans mon précédent message.

Méfie toi de ce qui est sous ton vent, sachant qu'en kite, une distance de 20 mètres n'est rien.

A mon avis, et à la différence de la planche, le problème du kite c'est qu'on accède facilement à un niveau permettant de sortir dans des conditions assez sérieuses, sans avoir l'expérience requise. C'est là que ce sport devient dangereux. Une situation difficile, dans seulement 20 nds de vent peut devenir catastrophique, bon nombre de kiteurs semblent l'ignorer, envoyant des jumps dans 50 cm d'eau à 5 mètres du bord, je l'ai vu de nombreuses fois à Beauduc.

Sur ce éclate toi bien en kite, je n'ai rien contre ce sport, j'aimerais juste voir sur les plages des kiteurs un peu plus respectueux de ce (ceux) qui les entourre(nt) et je te souhaite de pratiquer de cette manière là.
begoodin29
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 15 sept. 2006, 13:13
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par begoodin29 »

y font des packs aussi. J'ai des potes qui ont acheté ça (planche/aile 14 m²/combard) pour 1200 euros et ça a l'air de le faire. par contre 14m² a F4, ils ne sortent pas (un bon F3, c'est déja limite) et ils ont pourtant 4 ans de mountain board dans les pattes (je sais pas si c'est comparable, mais ils peuvent au moins imaginer ce qui peut se passer) et sont plus lourd que toi. Je pense aussi qu'une 12m² c'est largement assez. Enfin j'dis ça, j'dis rien, j'y connais que dalle....mais bon, j'observe!
begoodin29
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 15 sept. 2006, 13:13
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par begoodin29 »

oups...désolée, je crois que j'ai loupé une page du topic....encore a la rue moi...
buddy
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 24 oct. 2006, 13:54
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par buddy »

j'ai finalement acheté une best waroo 12m² (aile plate)
bzh1913
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 12 sept. 2003, 19:52
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par bzh1913 »

les funérailles auront lieu mardi prochain....
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par dtyty2 »

bonjour je voudrais devenir pilote de boeing 747 mais j'ai pas le temps de prendre des cours vous auriez pas un petit logiciel ou un livre pour que j'apprene... lol lol

enfin non pas si lol étant donné que ça peut finir comme ça :kite
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Apprendre le kite sur le net et dans les magazines, URGENT

Message par Skal »

On peut très bien apprendre sans prendre de cours, mais en prenant un minimum de précautions et les cassettes/ DVD de conseils sur ce plan pour se faire une 1ère idée de la question ne sont pas faites pour les chiens.


L'idéal reste clairement de se faire aider soit par un pote qui s'y connait bien, soit les cours.


Les erreurs à ne pas commettre sont pour l'essentiel :


- de vouloir aller trop vite à l'eau : mieux vaut d'abord s'amuser sur la plage, d'autant que c'est assez sympa, ce qui permet d'apprendre le maniement, un jour où il n'y a pas trop de vent pour la surface.


- choisir l'endroit ! plage large, pas de monde aux alentours.


- d'apprendre comment gérer sa sécurité : INDISPENSABLE pour acquérir les bons réflexes à la moindre cata. 3 types sur 5 ne savent pas quoi quoi faire parce qu'ils n'ont tout simplement pas suffisamment manié le mécanisme ou ont le mauvais réflexe, lancé l'aile n'importe comment, or c'est LA 1ere cause d'accidents graves.


- mettre des gants ! On a une fâcheuse tendance à vouloir faire la connerie d'attraper les fils au début à la moindre cata, or c'est généralement une blessure sérieuse à la clef. Vu qu'on n'a que 5 doigts par main, autant les garder... (Cf Christophe R.)


Raisonnablement, un bon planchiste fait ses 1ers bords au bout de 2/3 jours. A titre perso (très bon niveau surf & planche mais aussi base jump, parapente : je suis assez fan de tout ce qui permet de s'envoyer en l'air : r o l l e y e s : ), j'ai tiré 20 bornes le 1er jour en... 1997, avec une Fone (surf strap) et une Wipika, jibe (ben oui, fallait jiber eh !) réussi la séance suivante, c'est dire l'accessibilité. Faut dire que j'avais comme très bons potes Raph Salles & Laurent Ness et qu'il fallait aussi quelqu'un pour récupérer le matos quand c'était en vrac, on se marrait bien à l'époque, surtout avec le crash des ailes delta (petit bois...) ou les caissons (glou !...)  : p : D


Ceci dit, il m'est arrivé par la suite une grosse cata en me retrouvant sur... un toit à quelques 10aines de mètres  : e a s y : . Mauvais endroit au mauvais moment dans un mauvais tourbillon, ça m'a refroidi, mais niveau sécurité et conception par rapport à ce qui se fait maintenant, c'est le jour et la nuit.


------------------------------------------


Une idée pas conne : si on achète un pack, négocier avec le magasin des cours dans le prix, beaucoup le font. Plutôt partir directement sur des ailes depower et du matos petit temps !


Une idée très conne : la sécurité et le contrôle ont beaucoup progressé ces dernières années, n'achetez pas une rougne d'il y a 4/5 ans pour économiser, c'est une TRES mauvaise idée, d'autant que le matos vieillit assez mal.


Idée reçue : y'a pas plus, ou moins, de cons dans le kite que dans la planche, il suffit de garder un minimum de distance de sécurité que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Je navigue souvent en planche avec des potes en kite quelles que soient les conditions, même bord à bord voir le pote en kite assis sur le nose de ma board (!), il ne nous est JAMAIS arrivé de problème, il suffit que le kite soit SOUS le vent, ou 15/ 20 m au vent décalé (meneur ou mené). Si on veut passer en planche, on passera systématiquement au vent ou alors on abat en grand pour remonter ensuite. Si on respecte simplement ces conditions, rien ne peut arriver.


Les soucis viennent plus de jeunes chiens fous qui n'ont aucune notion de navigation et de respect des priorités, on les repère vite en arrivant sur un spot : c'est un constat, pas une lutte entre générations ! On a peut être chez nous l'avantage d'avoir pas mal de gens qui sont pour la plupart d'anciens planchistes, voire qui pratiquent les 2 : ils font vite respecter l'ordre, une simplement remarque sympa suffit dans 95% des cas, ce qui n'empêche pas de rester un minimum vigilant vis à vis des débutants en kite... En clair, ça ne coûte rien de regarder 5 mn comment ça se passe sur l'eau pour faire un p'tit repérage, c'est vite vu et catalogué, on navigue en fonction.
Répondre