Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La Normandie

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
cuz
Newbie
Newbie

La Normandie

Message par cuz »

Je pars 6 mois dans cette région de septembre à février. La région a-t-elle de bons stats de vent  (je n ai pas trouvé d infos significatives sur windfinder)? Me recommandez-vous un spot sachant que j' habiterai à Rouen? Une combinaison 4-3 avec une cagoule fera t-elle l affaire ou dois-je investir dans une 5-3?<br />
Merci.
Viking
Accro
Accro

Re :La Normandie

Message par Viking »

Tu trouveras tout ce que tu veux sur ce site pour la Haute Normandie:

www.funboard76.com

4/3 ça peut passer, ça dépend des hivers. Genre l'hiver dernier, tu aurais été juste. Mais bon, tu repars en février, c'est au moins bon jusqu'à Noël.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Stats excellentes à cette époque, par O à SO et NE il y a bcp de spots de la Hève à Dieppe, par NO à N plutôt sur le Havre, et pour les coups de sud il y a le Cotentin (c'est pas la même Normandie mais ça vaut largement les km)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Beaucoup de rouennais vont à Saint-Aubin-sur-mer, à l'Ouest de Dieppe. Spot très sympa, avec un grand parking, une pelouse pour gréer, du sable (2 heures après la haute mer, sinon ce sont des galets). Par contre, c'est dans le pays de Caux, avec les falaises qui peuvent contrarier le vent => déventé à marée haute par vent de S-SO.

Par contre, à marée basse, tu prends davantage de directions du vent (la mer part assez loin) et ça devient très sympa pour les vents de O-SO à E-NE. Bonnes vagues de sable parfois.

Le spot peut donner des conditions magiques par S-E, surtout s'il y a une grosse houle et que c'est marée basse (superbe vague au large). Mais je n'ai vu ces conditions qu'une seule fois quand j'habitais à Rouen (1996-2005).

Peu de brises thermiques à Saint-Aubin. Il vaut mieux aller les chercher vers Le Havre (cap de la Hève) où elles sont vraiment très fréquentes par grand beau temps + léger flux de N-E (comme nous avons eu plusieurs fois en Juillet cette année).

Pour les amateurs de vagues, le spot des Petites Dalles est très prisé des haut-normands surtout par N-E.

Pour les grosses dépressions océaniques, les spots de repli sont : l'immense lac de Léry-Poses, la baie de Somme ou les plages du Calvados (plusieurs haut-normands viennent nous rejoindre à Courseulles quand ça rentre en S-SO).

Pour la combinaison, le besoin est très aléatoire. L'automne 2012 fut très doux et on a navigué jusqu'au Nouvel An dans une eau pas très froide (trop chaud dans ma combi 5-3). Par contre, si on se prend un gros coup de gel ou Nord-Est en Novembre, la mer se refroidit rapidement. A voir cette année
cuz
Newbie
Newbie

Message par cuz »

Merci beaucoup pour vos infos.Malheureusement  je monte sans mon matos, je compte le louer sur place donc pas sûr que je puisse exploiter tous les spots de la région. Si en plus j ai des vagues, ça sera royal. A l'ocase si un rouennais souhaite covoiturer qu'il me fasse signe
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

cuz @ 09/08/2013 - 14h08 a dit:

A l'ocase si un rouennais souhaite covoiturer qu'il me fasse signe

Inscris-toi sur les forums Funboard76 mais aussi Windsurfing14 (pour contacter les funboarders rouennais qui descendent en Basse-Normandie).

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de loueurs de matos dans le 76 (peut-être au Havre et à Mers-les-bains), alors qu'il y a beaucoup plus de possibilités dans le 14 (Cabourg, Wind14 à Ouistreham, SRC à Courseulles, Langrunes, Bernières, Luc-sur-mer, ...)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Tests AHD, Loft Sails, Select, Nautix du côté de Courseulles et Asnelles (14). Contact à prendre auprès de Sylvain Hernigou.
cuz
Newbie
Newbie

Message par cuz »

Merci pour les précieuses infos FR14, je vais m inscrire de ce pas.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Sans matos ça va être tendu, tu risques de louper pas mal de sessions, car la marée est un facteur essentiel dans le 76.

Un peu moins critique dans le 14, mais cette zone est globalement moins venté que le 76 et le 50 (si on excepte le thermique de ouf qui souffle au printemps quand le vent est N/NE)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

je ne crois pas que tu puisses louer dans le coin hors saison, tu devras ramener ton matos si tu veux naviguer.
cuz
Newbie
Newbie

Message par cuz »

Merci. Je ne peux pas stocker mon matos, je vais me renseigner pour trouver un casier dans un club mais je serai limité à un spot.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

je sais qu'il est possible de stocker son matos à l'Ecole de Voile de Courseulles et au Wind14 (Colleville-Montgomery). Il me semble que c'était aussi possible à St Aubin (76) dans les années 2000 (encore maintenant?).
cuz
Newbie
Newbie

Message par cuz »

Merci FR14
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

cuz @ 18/08/2013 - 11h26 a dit:

Merci. Je ne peux pas stocker mon matos, je vais me renseigner pour trouver un casier dans un club mais je serai limité à un spot.

il y avait à saint adresse un conteneur pour les planchistes, à veules les roses il y a encore un club de voile sur la plage viking pourra te dire si il est encore possible de stocker son matos, veulettes il y a aussi un club de voile sur la plage mais depuis qu'il a été reconstruit je ne sais pas si tu peux l'utiliser pour ton matos.
Trouvetonspot
Newbie
Newbie

Message par Trouvetonspot »

cuz @ 09/08/2013 - 00h43 a dit:

Je pars 6 mois dans cette région de septembre à février. La région a-t-elle de bons stats de vent  (je n ai pas trouvé d infos significatives sur windfinder)? Me recommandez-vous un spot sachant que j' habiterai à Rouen? Une combinaison 4-3 avec une cagoule fera t-elle l affaire ou dois-je investir dans une 5-3?

Merci.

salut,  tu peux trouver ton bonheur sur mon site. : http://trouvetonspot.fr
Répondre