Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

cross 117

Avis et test des planches de la marque Exocet
francois
Jiber
Jiber

Re :cross 117

Message par francois »

QUOTE(Arvag @ 12 Nov 2005, 04:52 PM)
Je crois que Sélect vient de sortir un aileron de Freestyle Wave qui conviendra très certainement.
Ca devrait mieux coller en effet

user posted image

youl
Timide
Timide

Message par youl »

nickel, merci à tous les deux pour les infos. je pense que le nouveau 28 cm de chez select fera bien l'affaire ! je ne le voyais pas sur le site internet de select, je ne sais pas si c'est pcq je suis un boulet ou si vous avez les infos avant tout le monde... huh.gif

je devrais avoir la board ce weekend ou en début de semaine prochaine... mais pas de vagues annoncées pour le moment donc ce sera configuration freeride !
youl
Timide
Timide

Message par youl »

j'ai commandé le select freestyle wave en 27 et j'ai bien reçu la board...

mais je vais attendre un peu pour tester tout ça car vu le carton annoncé pour ce weekend (30 noeuds !), je risque de voler avec 117 litres ! on va éviter de la casser tout de suite !

youl
Timide
Timide

Message par youl »

1ers tests effectués aujourd'hui ! la tentation était trop forte malgré le froid, je n'ai pas pu résister à la petite brise qui s'est levée à midi... environ 10 à 14 noeuds.

j'ai donc gréer ma 8.0 (voile légère sans camber), avec mon select eagle 39

j'hésitais à sortir car le vent était vraiment léger, mais je ne regrette pas, j'ai plané tout le temps ! donc de ce côté là rien à dire, c'est parfait. et du fait de sa faible longueur on est tout de suite dans les straps : très grande facilité. la 8.0 passe très bien, avec le pied de mât bien avancé.

le plan d'eau était assez haché par moment et je n'ai jamais eu peur d'enfourner, ça ne tapait pas trop (un peu quand même mais dans un clapot pareil y a pas gand chose à faire...). merci les amortisseurs ! par contre il ne faut pas avoir de grands pieds pour en profiter : je chausse du 44 et je devais bien rentrer les pieds dans les straps pour pouvoir être dessus. et du coup pour les positions de straps excentrées, c'est comme s'il n'y en avait pas. pas de regret car s'agissant d'une "freestylewave" je les mets dans les lignes d'inserts centrales, mais si certains veulent en faire une planche plus freeride (straps excentrés), il ne bénéficieront pas de cette technologie pourtant tant vantée pas exocet. dommage. (peut-être est-ce difficle de mettre des amortisseurs sur une grande surface ?)

au jibe evidemment c'est un régal, rien à voir avec mon ancien flotteur "freerace" ! ça tourne vraiment tout seul et bonne relance.

la vitesse est très correcte, mais j'étais seul à l'eau donc impossible de me mesurer aux autres ! en tout ça ne m'a empêché de choper une onglée, comme quoi j'allais assez vite ! elle m'a semblé assez nerveuse et délivrant de bonnes accélérations. le cap est correct, on va dire normal pour une planche de ce programme (par contre avec 8.0m il faut vraiment changer d'aileron si on veut remonter un peu au vent, celui d'origine de 36 cm sera trop court je pense).

au final planche très ludique, facile, bonnes sensations. je ne m'emmerderai pas cet été, pour les balades freeride auxquelles je la prédestine avec ma 8.0. le contrat semble rempli à 50 % , reste à la tester en "vagues" avec ma 5.8 et l'aileron de 27, pour les 50 % restants !
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Je suis content que ta nouvelle planche te plaise... et je suis certain que tu ne seras pas déçu dans d'autres conditions! Bienvenue au Cross-club! wink.gif
Pour les straps, c'est marrant: moi, avec mes petits pieds je les trouve au contraire un poil trop centrés en position extérieure... comme quoi c'est pas facile de satisfaire tous les gabarits.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Arvag @ 30 Nov 2005, 07:50 PM)
Bienvenue au Cross-club! wink.gif
biggrin.gif
youl
Timide
Timide

Message par youl »

ça y est premiers tests hier en configuration "vague" ! conditions : maxi 1,50 mètre de vagues, 12-18 noeuds environ, 5.8 et aileron de 27 (select freestyle wave). vent side-on. (pour l'aileron ça passe bien, mais il ne faut pas plus petit je pense).

pour passer la barre, pas de problème, on plane très vite vu le volume donc c'est même plus facile qu'avec une planche de vague classique. je me suis bien fait bouffer 2-3 fois mais c'est plus dû à mon manque de bol (ou d'expérience diront certains !) lorsque j'arrivais juste au moment où la vague pétait sur le nez de la planche... unsure.gif

quant aux sauts, je n'ai fait que des petits sauts simples et j'ai été agréablement surpris. la planche se contrôle bien en l'air, malgré sa largeur importante. il y aura je pense moyen d'envoyer... quand j'aurai progressé un peu ! tongue.gif

au surf c'est là que ça se complique ! faire tourner une planche de 69 de large n'est pas si évident ! j'avais beau être complètement sur les pointes de pied dans les straps, ça ne tournait pas des masses... (peut-être qu'il me manque aussi une vingtaine de kilos ! biggrin.gif ) il est vrai qu'ayant deux straps à l'arrière, ça n'arrangeait pas les choses. j'essaierai la prochaine fois avec un seul strap, centré, à l'arrière. du coup je sortais le pied arrière pour surfer et là ça tourne correctement, permettant d'enchainer qqs bottoms-rollers.
je dirais après cette première sortie en 5.8 que le programme surf de la cross 117 se limite à des petites vagues, dans du vent light ou médium, et ne peux pas remplacer une planche de vague, en tout cas pour un gabarit moyen (et de niveau moyen) comme moi. pas de miracle de ce côté ! elle peut par contre servir pour "dépanner" (et on se fait vraiment plaisir) quand il n'y a pas assez de vent pour naviguer en petite planche.

(il ne s'agit que de 1ères impressions, qui seront sûrement amenées à évoluer !)

youl
Timide
Timide

Message par youl »

session en vague aujourd'hui (side shore, petites-moyennes vagues assez molles, vent très irrégulier 10-20 noeuds, en 5.8) avec un seul strap à l'arrière. effectivement ça tourne mieux ! je n'avais plus besoin de sortir le pied arrière pour surfer mais faut qd même bien appuyer... mais je pouvais encore centrer les straps avants , je le ferai la prochaine fois pour voir, et même je pense mettre à l'arrière un strap assymétrique : encore plus centré côté surf et légèrement excentré côté saut. à voir...

niveau sauts je suis monté un peu plus que la dernière fois et la planche se contrôle vraiment bien en l'air, étonnant pour 117l

donc voilà : je suis rassuré ! surtout dans ce genre de conditions, avec un vent très irrégulier, je galérais bcp moins que d'autres en planche de vague classique dans les molles. même si ça ne remplace pas une planche de vague, au moins je planais quasiment tout le temps.
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Effectivement, pour un usage dans les vagues les straps centrés s'imposent à l'avant!
Pour le surf tu as raison également: le strap arrière décalé rend la planche beaucoup plus facile à faire tourner.
bip-bip
Timide
Timide

Message par bip-bip »

par rapport à une hawk ça donne quoi?quelle est celle qui plane le plus tôt?vitesse par rpport aux autres voir au gps?j'hésite beaucoup entre la hawk de chez fanatic et la cross qui à l'air d'avoir les strap trop centré et un manque de sensation dû aux amortisseurs à mon avis (j'ai l'UW 78 qui marche fort aussi mais je trouve bien pratique ces amortisseurs pour ette utilisation)
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Ce n'est pas tout à fait le même programme: la Hawk 110L (je crois que c'est ça) est plus typée "supercross" (ou Freeride/Slalom) alors que la Cross 117 est une Freeride/Freestyle/wave.
Donc en principe la Hawk devrait être un poil plus rapide (mais aussi nettement moins polyvalente) que la Cross. Elle est aussi un peu plus légère et devrait partir un peu mieux au planing, mais en contrepartie la Cross est plus solide normalement (même construction que les planches de vague)... tout dépend donc du programme envisagé.
Si c'est uniquement pour se tirer la bourre la Hawk sera donc devant à priori... mais selon moi dans tous les autres cas de figure la Cross est supérieure ( et à mon avis elle tient même mieux le planing).

Celà dit j'ai navigué il y a 15 jours dans un vent limite avec un gars en Hawk + 7.5 V6 2006 (moi en 117 et 7.2 Saber 2005): je n'ai pas vraiment trouvé de différence au niveau départ au planing ni même en vitesse maxi... à vérifier avec plus d'air.
L'an dernier au Cap Vert j'avais essayé l'ancien modèle (le 2005 donc: je ne sais pas si ça a changé en 2006) et je n'avais pas été frappé non plus par une nette différence de performances par rapport à ma Cross (par contre c'est moins maniable et confortable).
Bref, perso je préfère de loin la Cross (je viens d'ailleurs de m'acheter une Cross 90 en complément de la 117, c'est dire si je suis un inconditionnel): pour moi on ne fait pas mieux en rapport polyvalence/confort/maniabilité/performance/plage d'utilisation...
Mais bon, chacun ses goûts! wink.gif
Répondre