Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel gps choisir?

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
Lomic
Accro
Accro

Re :quel gps choisir?

Message par Lomic »

nico_lesudiste @ 12/05/2009 - 14h54 a dit:

Un cable USB fournit (avec une prise exotique, a ne pas perdre) fait les transferts bi-directionnel (pour preparer un circuit sur PC) et en meme temps recharge la batterie (ptet 2 h pour bien recharger)

bon point que le câble soit bi-fonction, dommage par contre qu'il soit exotique, peut-être souci d'étanchéité? comment est étanchéifiée la prise en navigation?

Pas de pb pour selectionner l'affichage

pourrais-tu faire des photos de quelques différents écrans?

pour visualiser Vmax et distance parcourue il faut juste arreter le chrono

arrêter le chrono? tu interromps la mesure ou pas? peut-on visualiser la vitesse courante sans rien faire?

Si tu veux je pourrais fournir  des traces ecran de PC...

je veux bien une trace exemple pour tester sous GPSAR

J'ai vu des gens pourrir le kaymaze sur d'autres forum et je comprends vraiment pas pourquoi..??

pareil c'est pour ça que je creuse la question ;)

Qu'entends tu par vitesse doppler?

c'est une vitesse qui est calculée instantanément en se basant sur l'effet doppler sur les signaux des différents saltellites en vue par le GPS

l'effet doppler c'est l'effet qui te fait entendre un véhicule avec sirène plus aigu quand il se rapproche de toi et plus grave lorsqu'il s'éloigne, fonction de sa vitesse l'effet sera plus ou moins marqué

appliqué au signal de plusieurs satellites, l'effet doppler permet de calculer la vitesse de déplacement du récepteur GPS (précision annoncée à 0.1km/h ça ne dépend pas de la précision positionnelle)

c'est d'ailleurs souvent ce qui est utilisé sur les GPS pour l'affichage en temps réel de la vitesse (et donc la Vmax lue)

GPSAR ensuite lui peut calculer la vitesse en se basant sur les positions mémorisées dans la trace, mais comme la précision de la position peut varier à 5m près, ou le GPS se paumer un peu (si tu tombes à l'eau par ex), ça peut donner de nombreuses vitesses erronées

par exemple si tu as parcouru entre l'instant 1 et l'instant 2, la distance de 10m, la vitesse calculée sera très faussée si la position est erronnée et donne par ex 15m parcourus, 50% de vitesse en plus  :pinch:

bref la mesure Doppler est bien pratique car si tu en disposes, GPSAR s'en sert directement pour éliminer les vitesses erronées, au final moins de doute sur tes performances

mais il me semble qu'avec un GPX, pas de doppler enregistré
nico_lesudiste
Newbie
Newbie

Message par nico_lesudiste »

En nav la prise n'est pas etancheifié d'un point de vue exterieur, peut-etre pour ca qu'elle est exotique. Ca ne pose pas de souci pour moi apres une dizaine de sortie mer, et d'apres le support ca ne doit pas, et je pense que decath change tout GPS qui s'est noyé (ce qu'il ont du faire massivement sur le 300 qui etait souvent defaillant..).

En cours d'enregistrement tu peux voir soit la vitesse courante, soit ta position, soit l'heure  et peut-etre d'autres infos, au choix (je crois que c'est configurable..?). Je pense que la Vmax c'est visible seulement en terminant un enregistrement.

J'enverrai qq enreg, traces, et fichier gpx. Et ptet des photos.

Scientifiquement je comprends bien l'effet Doppler, mais je savais pas que c'est utilisable pour une V instantannee. Ca n'est pas dit sur le site.. Il faudrait trouver des infos constructeur sur la puce et ses capacites..

Apres transfert, on peut generer un GPX pour GPSAR, mais celui ci n'est qu'une liste ASCII de points je pense, donc ca ne donne que des vitesse deduite de point a point. Ceci pourrait expliquer des vitesses erronées parfois seulement, alors que la courbe de vitesse est bonne sur l'ecran keymaze de mon PC.

Sur la precision de la vitesse instantannee, Je peux te dire que en voiture, la vitesse du GPS est semblable a celle des radars automatiques positionné sur certain boulevard (radar qui donne tj la vitesse affichee en grand, sans sanction) (la vitesse affichee dans la voiture est superieure de 3 km/h ce qui doit etre voulu par citroen par securité)..

Nicolas.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

merci pour tes infos complémentaires ;)

j'espère que tu pourras mettre un fichier issus de ton keymaze à dispo pour test (si besoin adresse mail par MP ;) )

et des photos ;)
nico_lesudiste
Newbie
Newbie

mp avec ton email perso, et je te joins les fichiers.

Libre a toi de les publier sur ce topic ou ailleurs si tu juges utiles

nico
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

bilan des courses après regardage de plusieurs traces fournies par Nico ( ;) )

ben y'a pas forcément 1 point par seconde d'enregistré et pas de vitesse doppler ou du moins inexploitable sous GPSAR  :(

dommage car sans ça c'est nickel

je cherche d'autres GPS au format montre mais pour l'instant rien d'intéressant (cherché chez Timex, Casio, Suunto...)

si vous avez des pistes...
nico_lesudiste
Newbie
Newbie

bonjour, concernant le keymaze 500:

c'est a confirmer mais je pense qu'on se heurte a un probleme logiciel, generation du gpx et peut-etre GPSAR, c'est dommage effectivement, dommage aussi que le soft geonaute ne fasse pas de replay car il a a priori les bonnes infos pour le faire.

J'ai fait une demande en ce sens au support geonaute pour clarifier tout ca.

Le format gpx a priori me semble limité en precision par principe (suite ascii de points dans l'espace et le temps).

Le materiel quant a lui fournit un fichier .ghd qui semble complet et precis (avec vitesse doppler ?? j'attends la reponse du support a ce sujet), si c'est confirmé on doit avoir une bonne base pour avoir de bon resultats.

J'attends donc d'en savoir plus..

Nico
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

nico_lesudiste @ 19/05/2009 - 11h27 a dit:

Nico

cool :) tiens nous au courant  ;)
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

nico_lesudiste @ 12/05/2009 - 16h34 a dit:

En nav la prise n'est pas etancheifié d'un point de vue exterieur, peut-etre pour ca qu'elle est exotique. Ca ne pose pas de souci pour moi apres une dizaine de sortie mer, et d'apres le support ca ne doit pas, et je pense que decath change tout GPS qui s'est noyé (ce qu'il ont du faire massivement sur le 300 qui etait souvent defaillant..).

En cours d'enregistrement tu peux voir soit la vitesse courante, soit ta position, soit l'heure  et peut-etre d'autres infos, au choix (je crois que c'est configurable..?). Je pense que la Vmax c'est visible seulement en terminant un enregistrement.

J'enverrai qq enreg, traces, et fichier gpx. Et ptet des photos.

Scientifiquement je comprends bien l'effet Doppler, mais je savais pas que c'est utilisable pour une V instantannee. Ca n'est pas dit sur le site.. Il faudrait trouver des infos constructeur sur la puce et ses capacites..

Apres transfert, on peut generer un GPX pour GPSAR, mais celui ci n'est qu'une liste ASCII de points je pense, donc ca ne donne que des vitesse deduite de point a point. Ceci pourrait expliquer des vitesses erronées parfois seulement, alors que la courbe de vitesse est bonne sur l'ecran keymaze de mon PC.

Sur la precision de la vitesse instantannee, Je peux te dire que en voiture, la vitesse du GPS est semblable a celle des radars automatiques positionné sur certain boulevard (radar qui donne tj la vitesse affichee en grand, sans sanction) (la vitesse affichee dans la voiture est superieure de 3 km/h ce qui doit etre voulu par citroen par securité)..

Nicolas.

La montre et donc la prise sont étanches, sinon tu aurais déjà des pbs de prise d’eau puisque tu ne sembles pas utiliser de housses étanches.

Idem pour moi, plusieurs heures de nav et pas de soucis.

Toutes les infos que tu peux programmer ds les différents écrans sont visibles en temp réel donc par ex la Vmax. Bon ceci dit, en nav je regarde pas ma montre !

Il faut paramètrer les différents écrans avec les infos dont on a besoin. Aller dans :

SET CUSTOM DISPLAY

On a accès à

SPEED : vitesse instantanée

AVG SPEED : vitesse moyenne

MAX SPEED : vitesse maximale

Temps d’enregistrement : 1s.

En tout cas, pas besoin d’arrêter l’enregistrement et de faire la sauvegarde pour avoir les infos. Mais c’est vrai que si on le fait, on a les principales infos : temps, km, Vmax et Vmoy. Sympa si on fait plusieurs sortis sans passer par la case PC.

nico_lesudiste @ 19/05/2009 - 10h27 a dit:

bonjour, concernant le keymaze 500:

c'est a confirmer mais je pense qu'on se heurte a un probleme logiciel, generation du gpx et peut-etre GPSAR, c'est dommage effectivement, dommage aussi que le soft geonaute ne fasse pas de replay car il a a priori les bonnes infos pour le faire.

J'ai fait une demande en ce sens au support geonaute pour clarifier tout ca.

Le format gpx a priori me semble limité en precision par principe (suite ascii de points dans l'espace et le temps).

Le materiel quant a lui fournit un fichier .ghd qui semble complet et precis (avec vitesse doppler ?? j'attends la reponse du support a ce sujet), si c'est confirmé on doit avoir une bonne base pour avoir de bon resultats.

Nico

Des infos ???

Car en effet avec le soft geonaute on a les bonnes vitesses, que l’on perd lors du tranfert sous GPSAR par gpx.

Ceci dit, en comparant les 2 courbes (geonaute et GPSAR), avec la Vmax et Vmoy on élime facilement les points aberrants … qui sont après qqs essais assez peu nbreux en planche. Lors de sorties VTT on en a un peu plus ds les zones boisées ... mais aucun avec le soft geonaute !
nico_lesudiste
Newbie
Newbie

je confirme ce que dit sirocco, l'ensemble est etanche sans pb (sinon echange, ce qui est arrivé a un pot), mais les broches usb sont quand meme au contact de l'eau (c'est ce que je voulais dire) ce qui ne pose pas de souci.

Pour la Vmax en cours d'enreg, je n'avais pas fait attention, tant mieux si ca fonctionne.

Personnellement en cours de nav slalom je peux voir ma vitesse (babord amure, en faisant gaffe au catapulte..), ce qui est sympa et instructif, pour ajuster des details par exemple.

Concernant les vitesses erronés dans le fichier gpx, a mon avis c'est un bug logiciel du script de generation dans le soft keymaze-utility sur PC, dans mon cas c'est plus grave que des points erronés: il faut des fois 10 minutes pour commencer a trouver une vitesse correct et a peu pres stable. J'attends toujours une reponse a ce sujet du support keymaze (il ne me repond plus..), je leur ai meme demandé ce script. Pour les softeux: j'envisage de refaire ce script car on peut lire en ascii le fichier ghd avec les bonnes vitesse, il suffirait de copier/coller les donnees et ajouter les tag XML et sauver en gpx.

Bref ya ptet des solutions pour cette fameuse animation.

Sinon jai entendu dire qu'on pouvait jouer l'animation dans google-map ou google-earth (probablement avec le gpx, car le ghd est proprietaire), qq'un a t-il des infos..?

Nico
actionreplay
Timide
Timide

Message par actionreplay »

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me fournir un fichier au format .ghd ?

Si c'est un fichier de type texte, je devrais pouvoir assez facilement le faire lire par GpsarPro. Si c'est un fichier binaire, il faudrait par contre que je trouve le protocole employé (qui n'est peut-être pas public).

Merci d'avance.

Yann
nico_lesudiste
Newbie
Newbie

bj actionreplay, je te transfere les infos jadis envoyees a Lomic, a savoir 2 circuits vtt/planche, avec pour chaque le ghd et le gpx generé par le soft keymaze pc utility, soit 4 fichiers..

Je te contacte sur mp, retournes moi ton mail STP.

Nicolas
avida dollars
Timide
Timide

Message par avida dollars »

GT31 direct ! Tout gpsspeedsurfing est avec ca !

Meme si tant que mon foretrex 201 est vivant je le change pas !
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Bonjour

Il semble que D4 ait amélioré son GPS basique , le 300.2

- broche USB étanche

- vitesse en noeuds (attention, c'est pas écrit dessus, y a fallu chercher dans les menus avec la vendeuse)

soit un GPS qui parait ok pour 90 euros avec la garantié D4

bon plan ou pas ?

a plus
actionreplay
Timide
Timide

Message par actionreplay »

A ce tarif là, c'est pas beaucoup mieux placé que le fameux GT-31.

A mon avis :

- pour un usage windsurf/speed un peu "sérieux", le GT-31 sans hésiter. Récupération des fichers directement sur SD-Card, précision des données, etc.

- pour un usage loisir avec un peu de windsurf et d'autres sports, prends celui que tu préfères (l'avantage des keymazes c'est de pouvoir les porter au poignet dans une optique jogging/roller).
Mykonos13
Timide
Timide

Message par Mykonos13 »

avec le keymase 300.2 tu ne pourras pas utiliser "GPSAR" (Gps action replay)

car il ne relève pas le temps à chaque  relevé de position. :(
Répondre