Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Irlande en aôut

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
butcher
Jiber
Jiber

Re :Irlande en aôut

Message par butcher »

Je sais pas  :fear:

Non je déconne (j'ai quand même été une fois à l'eau). Sur ma session surf a inch, la flotte était exactement comme dans le 29 peut être même plus chaude qu'aux blancs, mais l'air est plus frais, genre 12-16°C et le jour où il a fait 23 à Brest (wow), il faisait 19 ici.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Cela dit on se tape un flux de nord nord ouest tout pourri depuis de début en sud-ouest c'est surement plus doux.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

ok dac! Car en Avril quand j'ai nav, il faisait 20 mais l'eau devait être à 10/11 peut être. Et c'était à Baltimore tout au sud.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Toujours pas de vagues ici (à partir de demain, c'est bon) mais j'ai fais le tour des spots histoire de voir, si je reviens dans le coin un jour!

Juste au dessous de Sligo, il y a Strandhill. Ca doit être un spot vachement connu en Irlande parce que quand je me garais dans les bled du Mayo, il y avait des mecs qui venaient discuter (de tout et de rien) mais qui me demandaient si je connaissait Strandhill en voyant le matos sur le toit.

L'impression que j'ai c'est que c'est le Dossen local. Il y a une rivière qui se jette au sud, côté sud c'est la terre, et à droite il y a une sorte de pointe rocheuse. La baie ouvre plein O/NO et capte plutôt bien la houle, car il y avait quelques lignes à 50cm alors que c'était archi flat à Bundoran.

C'est du beach break à priori assez gentil car le bas de la plage est assez plat, tandis que le haut est plus pentu, avec des galets et une digue en enrochements dans la partie centrale. Donc nav de marée basse à mi marée je dirais. Il y a une petite dalle rocheuse au milieu qui concentre la houle et forme un pic sympa. Et un bon banc de sable à 800m du bord vers le sud en face de la rivière, et qui doit dérouler nickel quand ça tarte.

Niveau vent le sud à l'air de bien rentrer (side-side-off), c'est side par SSO mais il y a un reflief donc à voir, le SO voire OSO (side-on) doit bien rentrer aussi sans trop former de clapot vu que c'est la terre au vent. En N/NNE ça doit marcher aussi. Je vous mettrai quelques photos en rentrant.

Plus au nord il y a Streedagh, large plage qui ouvre NO, cadre sauvage et eau cristalline (ce qui est assez rare en Irlande contrairement à ce qu'on pourrait croire, car là où il y a une plage il y a aussi souvent une rivière bien marron qui dévale d'une tourbière). La plage est assez pentue avec des galets en haut. Il y a des rip currents car des baines sont creusées. A marée basse ça avait l'air de fermer un peu, à la haute ça doit être shorebreak (sur galet), donc je dirai que le mieux est mi marée avec 1-2m mais ça doit fermer quand ça prend de la taille. Une sorte de blancs sablons amélioré, puisque qu'il y a des bancs.

Dernier spot checké Tullan strand au nord de Bundoran, c'est une plage immense ouverte plein ouest qui semble bien capter la houle, j'ai vu beaucoup de monde checker le spot malgré la flatitude il y avait des lignes. Mais pour le windsurf l'accès est un peu long car le parking est en haut d'une falaise et il faut faire un détour pour descendre. Et en plus le vent de sud doit mal rentrer vu que c'est dans un coude de la côte. En Nord/NO peut être mieux mais avec du clapot vu que c'est la baie est bien ouverte côté nord.

J'ai aussi été à Mullaghmore (le spot du blillabong XXL), les mecs sont motivés car le reef est franchement craignos! une sorte de dalle accéré genre rasoir à deux lames. Il y a une belle plage derrière la pointe qui peut servir de repli ultime en SO.

Il reste une plage tout au nord, Rossnowlagh, à priori c'est un beachbreak cool typé longboard, je sais pas si le vent peut rentrer.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Cool les infos!

Oui Strandhill je connais, c'est un des spots les plus fréquentés d'Irlande avec Brandon Bay.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le vent rentait à Rossnowlagh en SE dimanche, c'était un peu léger (15nds comme les prev) et j'avais pas trop le temps donc pas tenté la session surfsailing. Le spot ressemble à Pentrez niveau profil de plage et type de vagues.

Le matin j'ai préféré faire un coup de surf à Tullan beach, vent off light, un pic de ouf sur le wedge des séries de 2-3m bien creux j'ai mangé bien comme il faut, dont une vague qui m'a bien plaqué au fond (y avait facile 3m d'eau), j'ai pas fait le malin et j'ai bougé vers le nord de la plage pour retrouver des vagues "normales", genre Tronoen.

Depuis je suis rendu au Donegal, y a des masses de spots je pourrai pas tout visiter, y a plus de peaks que de surfers par ici... Magheroarty offre tout ce qu'il faut superbe baie qui prend du Sud au Nord-ouest, avec une plage et un reef. J'ai testé le reef en surf ce matin c'est assez clean au fond  :fear: y avait 1 gros mètre pour des prevs a 2m de groundswell ONO 12s, et étonnamment la plage reçoit plus gros. Les peaks sont pas hyper marqués par contre c'est un peu les blancs-sablons en mieux quand même (et surtout plus exposé la houle O à NO rentre bien). Les gars du coin m'ont dit que quand c'est fat des séries mast high peuvent fermer la baie. Mais sinon c'est ça l'air assez safe en cas de pépin on finit dans le port ou sur la plage, pas comme à bloody foreland qui est ultra vénère un peu plus à l'ouest (point break type ile aux vaches, ultra consistant, très exposé). Au nord de Magheroarty il y a Falcarragh, plage immense ouverte plein nord avec pas mal de bon petit bancs, ça peut être sympa en ouest, mais à voir s'il y a du people. C'est le principal pb ici.

Demain y a du vent, 18-22nds sur WG avec 2m50 à 10s. Un petit échauffement avant les 4m50 à 14s après demain...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Au top tout ça!

Oui, multitude de spot... ça c'est clair, la cote est tellement exposée et découpée.

je ne suis jamais monté aussi haut.

C'est beau le Donegal?

Plus / moins peuplé que le sud ouest du coté des rings?

climat?

Bonne suite de trip!
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Sympa à suivre tes reports Butcher ! Beaucoup beaucoup d'info pour préparer un trip... :rolleyes:
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Effectivement c'est intéressant. Faudra que tu mettent tout ça sur une carte genre sur Allosurf, avec des détails!

Vous connaissez dun laoghaire? (30 min au sud de Dublin) Mon frère part étudier 6 mois là bas, il m'a parlé d'un club de windsurf qui prête du bon matos, mais je ne connais pas la qualité des spots alentours. Déjà testé?
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Sud Dublin = orienté plein Est = pas de vagues sauf si flux bizarre de ESE  :fear:  donc freeride / slalom à priori
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Le Donnegal ça déboite, les plages sont vraiment les plus jolies d'Irlande. L'arrière pays est beau aussi, c'est un peu plus nordique comme décor, ça ressemble un peu à l'Ecosse. Très peu d'arbre, de la lande et des montagnes. Je vous mettrais quelques photos en rentrant. Pas de windurf car j'ai zappé de le prendre aujourd'hui... quel gros boulet  :fear:

En tout cas top session today, avec des gros sets mast high par moment. Le reef était un peu en vrac avec du clapot mais quelques bonnes séries, la vague est assez ronde c'est pas trop méchant. Je suis resté sur la plage car les vagues étaient plus clean, il y a un bon pic qui se forme environ 800m sous le port et qui lève de bon gros murs. Faut pas être trop gourmand car à la fin ça ferme en shorebreak bien vénère mais y a de quoi poser ses 3-4 bottom à l'aise, sinon en case de casse pas de souci on finit à la plage. Environs une quinzaine de mecs à l'eau, le spot semble concentrer le monde dans le coin.

Hier j'ai checké Ballyhernan bay plus au nord, deux accès au extrémités, celui de l'ouest semble mieux pour le wind. Mais c'était un peu light, vent instable et pas une âme sur la plage.

Voilà maintenant retour à la maison, une nave c'est mieux que rien, j'espère qu'octobre sera du même accabit que septembre en BZH
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Voici enfin quelques photos des paysages et des spots... je galère un peu avec internet en ce moment  ^^

Inch beach : un petit air de baie de Douarnenez. Mou et un peu abrité mais ça doit quand même rentrer gros parfois. Parking côté nord à côté du resto ou sur la plage.

Posted ImageInch1 by Olivier Butch

Posted ImageInch2 by Olivier Butch

Brandon bay vue du nord (Fahamore): avec la montagne au fond qui peut niquer un peu le vent de Sud. A priori ça nav au niveau où la route sort des dunes, au niveau du "Jamie Knox watersport".

Posted ImageBrandon-Fahamore by Olivier Butch

Et ça c'est la même baie vu du Sud (Fermeloye). Un super spot pour quatter en cams c'est peinard. Il y a 2-3 accès entre les deux points de vue, faut chercher un peu. Un direct depuis la nationale, un autre derrière le golf de castelgregory. La baie est grande et bien ouverte, les vagues sont plus grosses au milieu, logiquement.

Posted ImageBrandon-Fermeloye by Olivier Butch
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Plus haut dans le Mayo, Achill Island : c'est un peu isolé, c'est puissant côté paysage, et ça doit ramoner sévère quand ça rentre surtout que ça ouvre plein SO!

Posted ImageAchill1 by Olivier Butch

Posted ImageAchill2 by Olivier Butch

En remontant vers la baie de Sligo, Enniscrone : large baie qui reçoit des houle de N/NO, beachbreak mou, de bon peaks à l'embouchure de la rivière mais ça fait une trotte car l'accès est au niveau du port à l'Est de la baie.

Posted ImageEnniscrone by Olivier Butch
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Autour de Sligo : le spot le plus fréquenté, Strandhill.

Posted ImageStrandhill côté nord by Olivier Butch

Posted ImageStrandhill c$oté sud by Olivier Butch

Plus haut Streedagh (il ne faut pas prononcer les 'g' en fait, donc ça se dit "strida"). Belle plage sauvage, pas hyper fréquenté je pense. Attention au parking submersible!

Posted ImageStreedagh2 by Olivier Butch

Posted ImageStreedagh1 by Olivier Butch

Et encore plus haut, Mullaghmore (qui se prononce donc "moulémore"!). ca ne rentre que quand c'est très très très fat à priori et dans ce cas faire le tour de la pointe ça doit valoir le détour (une vague à plus de 20 pieds y est surfée en tow in)

Posted ImageMullaghmore by Olivier Butch
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

En allant vers le Donegal : Tullan Strand tout d'abord avec sa vague particulière. Pour le windsurf c'est à oublier je pense car l'accès est un peu relou. Pour le surf c'est une des plages les plus exposées de la région, et il y a de la place.

Posted ImageTullan1 by Olivier Butch

Posted ImageTullan2 by Olivier Butch

Et quelques km au nord Rossnowlagh beaucoup plus sage, ça rentre moitié moins gros qu'à Tullan. Le Pentrez local. Là aussi on se gare sur la plage (ça fait bizarre mais c'est comme ça). J'y ai vu mon premier windsurfer, y a du vent sur les tof mais ça ne planait pas (15nds environ).

Posted ImageRossnowlagh1 by Olivier Butch

Posted ImageRossnowlagh2 by Olivier Butch
Répondre