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jibe
jibe
j'ai un pb pour récupérer la voile en fin de jibe au changement de coté sur un petit flotteur: voile trop loin ou flotteur arrété ...
<br>faudrait pas grand chose, mais quoi?
<br>faudrait pas grand chose, mais quoi?
Re :jibe
une petite priere avant de le faire peter
non serieux je suis au meme niveau que toi
non serieux je suis au meme niveau que toi
Re :jibe
ben moi j'attends un tout petit peu plus pour empanner la voile sur un petit flotteur que sur un grand
Re :jibe
t'arrives à garder le planing en retardant le changement de coté? et quelle est la position du grément en fausse pane: mat bien vers l'arriere ?
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution :wink:
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution :wink:
Re :jibe
Pour jiber, tu dois arriver une bonne vitesse mais pas trop.
Tu commence par regarder à l'intérieur du virage et tu te penche légèrement.
Ensuite, dès que tu sens que la position vent arrière à été dépassé, tu lache ta main arrière et la voile va automatiquement se positionner sous l'autre armure. - pense à regarder l'endroit où tu désire aller pour ne pas que la planche se retrouve face au vent.
Enfin tu croise tes mains et tu repart en planant.
Facile ! :wink:
Tu commence par regarder à l'intérieur du virage et tu te penche légèrement.
Ensuite, dès que tu sens que la position vent arrière à été dépassé, tu lache ta main arrière et la voile va automatiquement se positionner sous l'autre armure. - pense à regarder l'endroit où tu désire aller pour ne pas que la planche se retrouve face au vent.
Enfin tu croise tes mains et tu repart en planant.
Facile ! :wink:
Re :jibe
QUOTE(cewish)
t'arrives à garder le planing en retardant le changement de coté? et quelle est la position du grément en fausse pane: mat bien vers l'arriere ?
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution :wink:
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution :wink:
Pour la plaquette je te conseil de la mettre vers 3/4 à l'avant pour empêcher l'enfournement vers l'arrière si tu n'arrive pas assez vite.
Bon courage
Re :jibe
QUOTE(cewish)
j'ai un pb pour récupérer la voile en fin de jibe au changement de coté sur un petit flotteur: voile trop loin ou flotteur arrété ...
faudrait pas grand chose, mais quoi?
faudrait pas grand chose, mais quoi?
Je pense que t'as une attitude trop passive !
Style tu laisses le vent enpanner la voile et apres tu vois pr recuperer !
En fait quand t'as presque fini le virage tu dois te dire bon maintenant j'empanne et là c toi qui donne le mouvement au whish avec un geste ferme et musclé (penses ds ta tete je le tiens et je le garde près de moi ... c pas ce putain de vent qui va décider)!
Re :jibe
QUOTE(cewish)
t'arrives à garder le planing en retardant le changement de coté? et quelle est la position du grément en fausse pane: mat bien vers l'arriere ?
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution :wink:
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution :wink:
ben ouais en fausse panne le mat est bien penché en arrière et pour garder le planning ben faut avoir de la vitesse au début et essayer d'en perdre le moins possible pendant,
mais attention quand j'ai dit que j'empanné un peu plus tard c'est genre 1/2 seconde.
Re :jibe
merci à vous tous, je vais essayer tout ça
si je les passe , je vous en serai éternellement reconnaissant :wink:
si je les passe , je vous en serai éternellement reconnaissant :wink:
Re :jibe
Pense aussi a rapprocher ton corps de la voile au moment de passer le vent arriere, de facon a conserver la glisse et etre plus près de ta voile.
Essaye le boom to boom de facon a allez plus vite mais ne borde pas trop ta voile à la sortie pour ne pas te faire arracher.
Essaye le boom to boom de facon a allez plus vite mais ne borde pas trop ta voile à la sortie pour ne pas te faire arracher.
Re :jibe
je pense qu'il faut imposer le moment ou tu veux tourner ta voile (évidement pas n'importe quand) !!
il faut être actif dans ton jibe et si ta voile ne va pas ou tu veux, tu la reprend solidement en mains...
http://www.koolpages.com/tifou/images/plan...e/grece/videos/
voir la DSCN0512.avi
c pas mal en 3.7m2 ... :twisted:
il faut être actif dans ton jibe et si ta voile ne va pas ou tu veux, tu la reprend solidement en mains...
http://www.koolpages.com/tifou/images/plan...e/grece/videos/
voir la DSCN0512.avi
c pas mal en 3.7m2 ... :twisted:
Re :jibe
ok merci pour les infos, si vous voyez d'autres trucs, je suis preneur
a+
a+
Re :jibe
[quote]Pense aussi a rapprocher ton corps de la voile au moment de passer le vent arriere, de facon a conserver la glisse et etre plus près de ta voile.
[/quote]
eh oui!!
ca fé une bonne semaine que je passe enfin le jibe sur ma 75l!!!
en regardant les videos je me suis apercu que jetais trop en arriere!
atention!!!
en tout cas pour moi c t ca le declic!
:twisted:
[/quote]
eh oui!!
ca fé une bonne semaine que je passe enfin le jibe sur ma 75l!!!
en regardant les videos je me suis apercu que jetais trop en arriere!
atention!!!
en tout cas pour moi c t ca le declic!
:twisted:
Re :jibe
En général, ce genre de pb est dû à une perte de vitesse trop importante lors du jibe. Du coup tu empannes ta voile trop tôt (un peu après le vent arrière) et donc dur dur de la rattraper... donc deux solutions
Si pas de vitesse, garder la voile jusqu'à être au travers sous l'autre amure. Donc tu te retrouves en fausse panne.
Garder la vitesse lors du jibe. En mettant bien son poid sur l'avant. L'objectif est de faire mordre une plus grande longueur de rail -> flotteur à plat = + de vitesse et + de rail = plus d'accroche. Mais bien souvent, la perte de vitesse est due à une ouverture trop rapide de ta voile en début de courbe.
Voili, voilou
++
Si pas de vitesse, garder la voile jusqu'à être au travers sous l'autre amure. Donc tu te retrouves en fausse panne.
Garder la vitesse lors du jibe. En mettant bien son poid sur l'avant. L'objectif est de faire mordre une plus grande longueur de rail -> flotteur à plat = + de vitesse et + de rail = plus d'accroche. Mais bien souvent, la perte de vitesse est due à une ouverture trop rapide de ta voile en début de courbe.
Voili, voilou
++
Re :jibe
Salut,
Juste pour completer le post de Mika,
- Vitesse: il est important de bien "surborder" dans la premiere partie du jibe. Ouvrir la voile trop tot revient a donner un coup d'aero-frein. En plus il faut bien s'engager vers l'avant en tendant les bras (genre bottom turn de Polakow
- recuperation voile: alors la, j'avais exactement le meme pb et puis j'ai eu une fois LE conseil qui a (pour moi) fait toute la difference: rapproche ta main avant tout pres du mat avant d'empanner ta voile => ca redresse ton mat a la verticale et evite a ta voile de se retrouver sur l'arriere de ta planche. Essaye de garder ton grement vertical tout le long de la courbe.
Pour finir je trouve qu'il est + facile d'empanner la voile AVANT de changer les pieds.
Bonne chance!
Hagar
Juste pour completer le post de Mika,
- Vitesse: il est important de bien "surborder" dans la premiere partie du jibe. Ouvrir la voile trop tot revient a donner un coup d'aero-frein. En plus il faut bien s'engager vers l'avant en tendant les bras (genre bottom turn de Polakow
- recuperation voile: alors la, j'avais exactement le meme pb et puis j'ai eu une fois LE conseil qui a (pour moi) fait toute la difference: rapproche ta main avant tout pres du mat avant d'empanner ta voile => ca redresse ton mat a la verticale et evite a ta voile de se retrouver sur l'arriere de ta planche. Essaye de garder ton grement vertical tout le long de la courbe.
Pour finir je trouve qu'il est + facile d'empanner la voile AVANT de changer les pieds.
Bonne chance!
Hagar