Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

jibe

Message par cewish »

j'ai un pb pour récupérer la voile en fin de jibe au changement de coté sur un petit flotteur: voile trop loin ou flotteur arrété ...
<br>faudrait pas grand chose, mais quoi?
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :jibe

Message par mystik23 »

une petite priere avant de le faire peter


non serieux je suis au meme niveau que toi
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :jibe

Message par rusty »

ben moi j'attends un tout petit peu plus pour empanner la voile sur un petit flotteur que sur un grand
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :jibe

Message par cewish »

t'arrives à garder le planing en retardant le changement de coté? et quelle est la position du grément en fausse pane: mat bien vers l'arriere ?
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution :wink:
Krunch
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 11 avr. 2004, 02:37
Contact :

Re :jibe

Message par Krunch »

Pour jiber, tu dois arriver une bonne vitesse mais pas trop.
Tu commence par regarder à l'intérieur du virage et tu te penche légèrement.
Ensuite, dès que tu sens que la position vent arrière à été dépassé, tu lache ta main arrière et la voile va automatiquement se positionner sous l'autre armure. - pense à regarder l'endroit où tu désire aller pour ne pas que la planche se retrouve face au vent.
Enfin tu croise tes mains et tu repart en planant.

Facile ! :wink:
Krunch
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 11 avr. 2004, 02:37
Contact :

Re :jibe

Message par Krunch »

QUOTE(cewish)
t'arrives à garder le planing en retardant le changement de coté? et quelle est la position du grément en fausse pane: mat bien vers l'arriere ?
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution  :wink:


Pour la plaquette je te conseil de la mettre vers 3/4 à l'avant pour empêcher l'enfournement vers l'arrière si tu n'arrive pas assez vite.

Bon courage
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :jibe

Message par laplaya »

QUOTE(cewish)
j'ai un pb pour récupérer la voile en fin de jibe au changement de coté sur un petit flotteur: voile trop loin ou flotteur arrété ...
faudrait pas grand chose, mais quoi?


Je pense que t'as une attitude trop passive !
Style tu laisses le vent enpanner la voile et apres tu vois pr recuperer !

En fait quand t'as presque fini le virage tu dois te dire bon maintenant j'empanne et là c toi qui donne le mouvement au whish avec un geste ferme et musclé laugh.gif (penses ds ta tete je le tiens et je le garde près de moi ... c pas ce putain de vent qui va décider)!
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :jibe

Message par rusty »

QUOTE(cewish)
t'arrives à garder le planing en retardant le changement de coté? et quelle est la position du grément en fausse pane: mat bien vers l'arriere ?
j'offre une tournée pour celui qui me donnera la solution  :wink:


ben ouais en fausse panne le mat est bien penché en arrière et pour garder le planning ben faut avoir de la vitesse au début et essayer d'en perdre le moins possible pendant,

mais attention quand j'ai dit que j'empanné un peu plus tard c'est genre 1/2 seconde.
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :jibe

Message par cewish »

merci à vous tous, je vais essayer tout ça
si je les passe , je vous en serai éternellement reconnaissant :wink:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3982
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :jibe

Message par Poulif »

Pense aussi a rapprocher ton corps de la voile au moment de passer le vent arriere, de facon a conserver la glisse et etre plus près de ta voile.

Essaye le boom to boom de facon a allez plus vite mais ne borde pas trop ta voile à la sortie pour ne pas te faire arracher.
TIFOU
Newbie
Newbie
Messages : 86
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:27
Contact :

Re :jibe

Message par TIFOU »

je pense qu'il faut imposer le moment ou tu veux tourner ta voile (évidement pas n'importe quand) !!
il faut être actif dans ton jibe et si ta voile ne va pas ou tu veux, tu la reprend solidement en mains...


http://www.koolpages.com/tifou/images/plan...e/grece/videos/

voir la DSCN0512.avi


c pas mal en 3.7m2 ... :twisted:
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :jibe

Message par cewish »

ok merci pour les infos, si vous voyez d'autres trucs, je suis preneur
a+
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

Re :jibe

Message par whirly »

[quote]Pense aussi a rapprocher ton corps de la voile au moment de passer le vent arriere, de facon a conserver la glisse et etre plus près de ta voile.
[/quote]

eh oui!!
ca fé une bonne semaine que je passe enfin le jibe sur ma 75l!!!

en regardant les videos je me suis apercu que jetais trop en arriere!
atention!!!
en tout cas pour moi c t ca le declic!

:twisted:
Mika
Timide
Timide
Messages : 379
Enregistré le : 31 août 2002, 13:48
Contact :

Re :jibe

Message par Mika »

En général, ce genre de pb est dû à une perte de vitesse trop importante lors du jibe. Du coup tu empannes ta voile trop tôt (un peu après le vent arrière) et donc dur dur de la rattraper... donc deux solutions

Si pas de vitesse, garder la voile jusqu'à être au travers sous l'autre amure. Donc tu te retrouves en fausse panne.

Garder la vitesse lors du jibe. En mettant bien son poid sur l'avant. L'objectif est de faire mordre une plus grande longueur de rail -> flotteur à plat = + de vitesse et + de rail = plus d'accroche. Mais bien souvent, la perte de vitesse est due à une ouverture trop rapide de ta voile en début de courbe.

Voili, voilou

++
Mika
Timide
Timide
Messages : 379
Enregistré le : 31 août 2002, 13:48
Contact :

Re :jibe

Message par Mika »

Salut,
Juste pour completer le post de Mika,

- Vitesse: il est important de bien "surborder" dans la premiere partie du jibe. Ouvrir la voile trop tot revient a donner un coup d'aero-frein. En plus il faut bien s'engager vers l'avant en tendant les bras (genre bottom turn de Polakow tongue.gif

- recuperation voile: alors la, j'avais exactement le meme pb et puis j'ai eu une fois LE conseil qui a (pour moi) fait toute la difference: rapproche ta main avant tout pres du mat avant d'empanner ta voile => ca redresse ton mat a la verticale et evite a ta voile de se retrouver sur l'arriere de ta planche. Essaye de garder ton grement vertical tout le long de la courbe.

Pour finir je trouve qu'il est + facile d'empanner la voile AVANT de changer les pieds.

Bonne chance!
Hagar
Répondre