Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :jibe

Message par cewish »

ok merci pour les infos
vivement la prochaine session pour essayer tout ça
bon vent à tous
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :jibe

Message par sirocco »

Penser aussi à être souple au niveau des jambes. Essayer de passer un jibe jambes raides et jambes bien fléchis. Vous m’en direz des nouvelles …

Autre truc : garder le greement bien droit pour faciliter sa récupération de l’autre côté.
funlolo
Accro
Accro
Messages : 15255
Enregistré le : 13 janv. 2004, 17:44
Contact :

Re :jibe

Message par funlolo »

bien plier les jambes ca a ete le declic pour moi

essayes ca aussi on sait jamais

et de toutes facon courage c est que du bonheur[img]http://yelims.free.fr/TopOuNul/Super16.gif[/img]
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :jibe

Message par teavapiti »

moi je le passe, mais je manque de relance en sortie : je dois perdre pas mal de vitesse donc, du coup, j'attends de stabiliser en fausse panne avant d'empanner. Fodra que j'essaye en pliant les jambes, j'ai jamais fait attention a ca!
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :jibe

Message par chris88 »

Pour faire un beau jibe :

-attaquer en abattant progressivement,
-garder la vitesse,
-avancer le haut du corps,
-reculer la main arriere et surborder la voile,
-......ET SURTOUT FLECHIR UN MAX, (tu écrases mieux dans la courbe).
lâcher la voile le plus tot possible, pour que cela reste fluide,
puis change les pieds.

Si tu respectes tout cela, t'es déjà sûr de passer un jibe sur 2.
Et surtout, ne pas rester passif, même sur ce move de base.
un jibe parfait, c'est beau à regarder !.
@+ chris
BZH971
Jiber
Jiber
Messages : 3750
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:00
Contact :

Re :jibe

Message par BZH971 »

je vous fait part de mon point de vue:on a plutot tendance a avoir le pied arriere a dash en arriere au moment de la prise de carre,ce qui aura pour effet d'enfoncer la board de l'arriere et de ralentir considerablement...il faut s'entrainer a poser son pied arriere a un juste milieu,je l'ai trouvé sur la techno 283,et je l'ai essayé sur pleins de petites board,ça marche je place mon pied environ 5 ou 6cm derriere le strap avant de l'autre coté de la board...le point clé aussi est de tourner progressivement pour ne pas perdre la vitesse,et effectuer une belle courbe,quitte a y perdre bcp au vent,on le recupere au pre sur le bord suivant,ET TOUJOURS NAVIGUER SUR LA POINTE DES PIEDS,ça sert beaucoup aussi pour le pre ou pour le lightwind,ou on a besoin d'etre le + leger possible sur la board...voila ce sont les seuls conseils que je puisse donner,je les rentre tous a present mais depuis 4mois, pas plus,apres 3mois d'entrainements a jiber des bouées et de belles gamelles aux regates...ah j'allais oublier,on voit bcp dans les wind ou planchemag les mecs avec la voile couchée:le "racing jibe" est ultra technique et si vous cherchez a coucher la voile de la sorte vous allez tourner trop vite et vous freiner ou bien le wish va agripper l'eau et vous allez vous ronger
BZH971
Jiber
Jiber
Messages : 3750
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:00
Contact :

Re :jibe

Message par BZH971 »

et ne pas attendre d'avoir fini de tourner pour empanner la voile :wink: apres on ralentit carrement pour changer la voile
whirly
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2003, 10:54
Contact :

Re :jibe

Message par whirly »

essayer de vous filmer!!!
c com ca qu'on voi bien ses erreurs!
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :jibe

Message par chris88 »

oui c vrai que si tu peux te faire filmer c'est le top !.
Moi c'est comme cela que j'ai pu peaufiner le move. maintenant je jibe les yeux fermés lol.
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :jibe

Message par chris88 »

smile.gif
oui, il est plus facile d'empanner la voile avant de changer les pieds, et ça donne un jibe plus fluide, sans perdre le planning.
A mon humble avis, il faut surborder, puis ouvrir en faisant gaffe de garder un appui sur le vent (quand on le fait bien, on le sent tout de suite, car la traction reste constante) C'est pour ça (on vous l'a dit et repete 1000 fois) qu'il faut eloigner les mains et que la main arrière soit bien reculée = bras de levier moins important. Garder la voile sur le coté "bordé" permet d'utiliser la force du vent pour faire pivoter la voile pendant la courbe.
enfin, il faut redresser le corps et ne pas hésiter à etre derrière le pied de mat et non à l'arrière de la planche.
enfin enfin, un autre déclic est d'attaquer la courbe comme on le ferait en surf, en oubliant la voile.
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :jibe

Message par chris88 »

smile.gif
oui, il est plus facile d'empanner la voile avant de changer les pieds, et ça donne un jibe plus fluide, sans perdre le planning.
A mon humble avis, il faut surborder, puis ouvrir en faisant gaffe de garder un appui sur le vent (quand on le fait bien, on le sent tout de suite, car la traction reste constante) C'est pour ça (on vous l'a dit et repete 1000 fois) qu'il faut eloigner les mains et que la main arrière soit bien reculée = bras de levier moins important. Garder la voile sur le coté "bordé" permet d'utiliser la force du vent pour faire pivoter la voile pendant la courbe.
enfin, il faut redresser le corps et ne pas hésiter à etre derrière le pied de mat et non à l'arrière de la planche.
enfin enfin, un autre déclic est d'attaquer la courbe comme on le ferait en surf, en oubliant la voile.
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :jibe

Message par chris88 »

l'attaque d'un jibe conditionne la sortie ! n'oubliez pas cela.
bon courage
chris
BZH971
Jiber
Jiber
Messages : 3750
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:00
Contact :

Re :jibe

Message par BZH971 »

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :jibe

Message par Gilles.29 »

En bordant sa voile au maximum pendant toute la manoeuvre, on garde de la vitesse en fin de jibe de façon à faciliter le passage de la voile et la relance.
Lors de la prise de carre, il faut aussi plaquer l'avant du flotteur sur l'eau ( poids sur l'avant) afin de ne pas décélerer en sortie de courbe.

Deuxième truc, lors du changement d'amure, le mat doit être perpendiculaire au flotteur.Le boom to boom permet aussi de gagner du temps lors du changement d'amure.

Plus la vitesse est importante en fin de courbe et plus c'est facile :wink:

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°
oulez
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : 15 oct. 2003, 16:36
Contact :

Re :jibe

Message par oulez »

Répondre