Salut M,
Perso, quand j'étais moins lourd et que les voiles me le paraissait donc beaucoup plus, je commençais systématiquement par ramener le mat vers l'arrière de la planche pour monter le wish (coté poignée) sur le cul de la board... Ensuite, tu nages pour faire pivoter le tout au vent de travers pour que le vent commence à sortir le bazard de l'eau. le probleme, c'est que des fois ton point d'écoute est trop dans l'eau et ça fait un peu "croche pied à la voile qui s'envole de l'autre coté sans que tu puisses la retenir. Mais souvent pendant que tu fais pivoter la voile, il sort pas mal de l'eau. Au moment ou la voile commence à se soulever, il faut tirer un coup sec vers le vent pour aider le point d'écoute à bien sortir complètement de l'eau... Je sais pas si je me fais bien comprendre ! :?
J'utilise aussi une autre technique en ce moment quand ma voile est bien au fond dans l'eau, c'est commencer à la soritr par le haut du mat, je trouve que c'est moins fatiguant, y compris pour positionner l'ensemble par rapport au vent, mais je nav' plus avec des voile à camber, je sais pas trop si ça marche aussi...
A bientot à PM pour faire des test, démos et comparaison des différentes techniques "in situ" !!!! :wink: