Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Waterstart avaec voile a cam

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
M
Jiber
Jiber

Waterstart avaec voile a cam

Message par M »

Hello,
<br>
<br>Bon je matrise po a 100 % le water avé de petite toiles (5.0 et inférieur) mais avec les nitro (5.5 / 6.3) j'ai franchement du mal... le gros souci c ke le point d'écoute apré ma méga-gauffre coule kom une enclume é la, la galère commence, paske plongé cherché un point découte pour le remonté avé un fourro plien d'o c po le top, sans compté que si j'y arrive c putain de cam veulent po franchement bien s'orienté :roll: donc la +part du tps, kan ça m'a bi1 gonflé pdt 5 minutes de patogé, g remonte sur le floteur é vazy ke jte remonte la grosse bache o tire veille.. donc si vous zavé di trucs pour ke g puisse enfin réussir ce water avé mé grosse toiles ça m'arrangeré. TX
lolive
Timide
Timide

Re :Waterstart avaec voile a cam

Message par lolive »

Salut M,

Perso, quand j'étais moins lourd et que les voiles me le paraissait donc beaucoup plus, je commençais systématiquement par ramener le mat vers l'arrière de la planche pour monter le wish (coté poignée) sur le cul de la board... Ensuite, tu nages pour faire pivoter le tout au vent de travers pour que le vent commence à sortir le bazard de l'eau. le probleme, c'est que des fois ton point d'écoute est trop dans l'eau et ça fait un peu "croche pied à la voile qui s'envole de l'autre coté sans que tu puisses la retenir. Mais souvent pendant que tu fais pivoter la voile, il sort pas mal de l'eau. Au moment ou la voile commence à se soulever, il faut tirer un coup sec vers le vent pour aider le point d'écoute à bien sortir complètement de l'eau... Je sais pas si je me fais bien comprendre ! :?

J'utilise aussi une autre technique en ce moment quand ma voile est bien au fond dans l'eau, c'est commencer à la soritr par le haut du mat, je trouve que c'est moins fatiguant, y compris pour positionner l'ensemble par rapport au vent, mais je nav' plus avec des voile à camber, je sais pas trop si ça marche aussi... tongue.gif

A bientot à PM pour faire des test, démos et comparaison des différentes techniques "in situ" !!!! :wink:
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

comme le dis lolive, quand ton point d'écoute est completement dans l'eau, commence par la tete de mat, ou alors glisse ta planche sous la bordure de la voile.

sinon une solution un peu plus physique c'est d'y aller en force, tu prend appui sur le mat et tu donne des ptit coup secs vers l'eau et vers le vent. ensuite ba comme un water habituel, sauf que tu pédale plus avec les jambes (a moin qu'il y ai bcp de vent).

au boulot :twisted:

tient lolive tu vent ton matos de ptit temps ? biggrin.gif
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

Quand le point d'ecoute reste bloqué dans l'eau la solution consiste a effectuer son waterstart en tenant le mat au dessus du wish, et en l'emmenant vers le vent, une fois le point d'écoute sorti, alors seulemnt on se permet de chopper le wish.
Perso, j'avais exactement le meme probleme (a tel point que ma premiere session de fun sur planche qui coule, je suis resté a la plage m'entrainer au waterstart)
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

Pour moi c le contraire la voile avec laquelle je reussi le mieux le waterstart est ma bic 5.7 qui a 2 petit cam, dés que je passe les cam à la main, la voile prend du creux, le vent s'engouffre et elle sort de l'eau presque toute seulle, en plus le profil est stabilisé donc la fin de la manoeuvre est plus simple.
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Pour M : 6,3 = grosse bache :!: laugh.gif laugh.gif laugh.gif comme quoi tout est relatif :wink: .
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Pour moi quand l'écoute est a la verticale dans l'eau, pas d'hésitation : debout sur la planche, un coup de tire veille et je choppe le wish a 2 mains et je saute vers l'arrière de la planche : hop position de waterstart 8)

Si les condis sont pas trop dégueu on peut même partir au tire veille avec un peu d'habilité.
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

[quote=Poulif]Pour moi quand l'écoute est a la verticale dans l'eau, pas d'hésitation : debout sur la planche, un coup de tire veille et je choppe le wish a 2 mains et je saute vers l'arrière de la planche : hop position de waterstart 8)

Si les condis sont pas trop dégueu on peut même partir au tire veille avec un peu d'habilité.[/quote]

en dessous de 70 L c'est quand même chaud comme méthode.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=rusty][quote=Poulif]Pour moi quand l'écoute est a la verticale dans l'eau, pas d'hésitation : debout sur la planche, un coup de tire veille et je choppe le wish a 2 mains et je saute vers l'arrière de la planche : hop position de waterstart 8)

Si les condis sont pas trop dégueu on peut même partir au tire veille avec un peu d'habilité.[/quote]

en dessous de 70 L c'est quand même chaud comme méthode.[/quote]

parce que tu met une grosse bache a camber sur 70litre et moins toi ? wink.gif
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=rusty][quote=Poulif]Pour moi quand l'écoute est a la verticale dans l'eau, pas d'hésitation : debout sur la planche, un coup de tire veille et je choppe le wish a 2 mains et je saute vers l'arrière de la planche : hop position de waterstart 8)

en dessous de 70 L c'est quand même chaud comme méthode.[/quote]

Non, dans tous les cas c'est ce qui te permet de sortir la voile de l'eau le plus facilement du monde, meme si tu coules jusqu'aux cuisses dans 2 m de houle aucune importance, l'objectif est juste de sortir le point d'écoute.
M
Jiber
Jiber

Message par M »

ba merki a tous é pour tous vé esséyé ça d ke la pétole ira voir ailleurs si J suis.. mé bon a part la remonté sur la board g expériementé po mal de chose mé ptete po dans le bon sens... donc merki y'a plus k'a testé
M
Jiber
Jiber

Message par M »

[quote=Loic]Pour M : 6,3 = grosse bache :!: laugh.gif laugh.gif laugh.gif comme quoi tout est relatif :wink: .[/quote]

Je me suis dis le meme moi qui sors des 8.6m² .. une 5.5 une grosse bache mdr

la meilleur technique t'as été proposée plus haut cad de sortir ta voile pas le haut (la tetière ) le vent va s'engouffrer dessous et tu vas soulever ta voile comme pr rien . tu nage en remontant ta voile tt doucement et toi tu va vers ta planche .. qd tu es au wish un gros coup dans ta voile pr remettre les cambers a leur place et hop un waterstart et full speed !!!!
allez
bonne nav
a+
M
Jiber
Jiber

Message par M »

[quote=Loic]Pour M : 6,3 = grosse bache :!: laugh.gif laugh.gif laugh.gif comme quoi tout est relatif :wink: .[/quote]

la meilleur technique t'as été proposée plus haut cad de sortir ta voile pas le haut (la tetière ) le vent va s'engouffrer dessous et tu vas soulever ta voile comme pr rien . tu nage en remontant ta voile tt doucement et toi tu va vers ta planche .. qd tu es au wish un gros coup dans ta voile pr remettre les cambers a leur place et hop un waterstart et full speed !!!!
allez
bonne nav
a+
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

oups c moi l'invité..
oohhh saloperie d'internet explorer ...
bon ca se reproduira plus..
M
Jiber
Jiber

Message par M »

[quote=Anonymous][quote=Loic]Pour M : 6,3 = grosse bache :!: laugh.gif laugh.gif laugh.gif comme quoi tout est relatif :wink: .[/quote]

allez
bonne nav
a+[/quote]

Le souci c ke kan g remonte le mat, l'écoute reste dans l'o.. le pb reste entier :roll:
Répondre