![tongue.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/tongue.gif)
J'ai: :arrow: une grosse bic melody (~180l je crois) et par petit temps une 7m² en toile principalement avec mat pas en carbone bien lourd...
:?: Quand la voile est dans l'eau le point d'écoute plonge quasiment systématiquement au fond! Et vu le poids de l'ensemble qui tombe forcément pas du bon côté, ramener le wish sur le cul de la planche est une vraie galère ( :idea: je constate d'ailleurs qu'il est plus facile de faire tourner la planche que la voile...).
:?: Ma question reste comment faire prendre le vent à ma voile qui sans cambers ne veut pas se décoller de l'eau si je ne la pose pas sur l'arrière de la planche? Surtout que très souvent soit elle replonge devant, soit le vent s'engouffre et fait piquer le point d'écoute au fond de l'eau... ça me pose problème aussi lorsque j'ai essayé une planche plus petite (bic tiga 125l) sur laquelle je ne peux pas poser le wish (planche trop courte...)
Merci!
PS: est-ce que le fait d'avoir une voile "plastique" rend plus facile la prise au vent pour la sortir de l'eau? Et le fait d'avoir un mât plus léger aussi?