Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ce put.... de duck

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par chris88 »

Si je suis a fond j'arrive a faire tourner la voile 2 fois pendant le duck, fo allé vite mais c'est possible,
appeller moi donald !! biggrin.gif
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par chris88 »

j'ai déjà vu cela sur les spots,les pro du duck.
chris
mascoubi
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 10 janv. 2005, 16:34
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par mascoubi »

La chose la + importante lors de l'entame d'un duck jibe, c'est la vitesse. + tu vas vite et + ta voile seras facilement manipulable. De plus 2 actions doivent suffire pour empanner la voile (éviter que le mât ne soit trop longtemps sur l'avant ce qui provoque une perte de vitesse)
1er temps : la main avant s'empare de la poignée arriére et tire le grément de façon à ce qu'il puisse être facilement récupérable sur l'autre amure.
2ème temps : On récupère le wish en plaçant la nouvelle main avant prés du mât pour que la voile se choque naturellement (risque d'être embarqué par la voile),puis on borde pour conserver le planning.

Pour résumer: Vitesse + empannage vif sont les facteurs clés de la réussite de cette manoeuvre.
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par chris88 »

le secret du duck :

- descendre plus au largue que pour un jibe normal,
- arriver pleine balle dans la courbe,
- déventer la voile un max,
- et quand vient le bon moment, jeter la voile sous le vent,
- choper le wish le plus près possible de l'arrière,
- puis rechoper à nouveau le wish le plus près possible de la poignée avant,
- changer les pieds,
@+ et bonne chance,
chris
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par FunAleX »

j'ai pas eu le courage de tout lire...mais mon truc à moi c'etait (et c'est encore) :

d'aller au largue (quand ya plus de vent dans la voile) d'empanner le plus rapidement possible et le plus fermement possible. La douceur viendra quand tu en auras fait plein et que tu les passeras au planning...

bref, tiens fermement le wish quand tu fais le passage de la voile ça t'evite beaucoup de desequilibre malencontreux.

entraine-toi quand ya 0 vent.
bigmat
Timide
Timide
Messages : 272
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:51
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par bigmat »

QUOTE(chris88)
le secret du duck :
- choper le wish le plus près possible de l'arrière,
- puis rechoper à nouveau le wish le plus près possible de la poignée avant

C'est en effet très important.
Avant le jibe il faut reculer ta main arrière et venir croiser la main avant par dessus la main arrière.
Pour saisir le wish près de la poignée avant il est nécessaire que le bras arrière exerce une traction rapide. Si tu ne tire pas avec la main arrière ça ne passera jamais.
En ce qui concerne le moment où il faut jeter la voile, il y a plusieurs possibilités.
Si le vent n'est pas très fort on peut jeter la voile assez tôt. Le mat se couche alors très près de l'eau et on peut laisser le mat incliné sur l'avant assez longtemps, ce qui rend la manoeuvre assez spectaculaire.
Si le vent est fort (genre 30 noeuds en 4.7) il faut mieux attendre la dévente maximale (presque au vent arrière) et aller le plus vite possible pour saisir la voile de l'autre côté. Sinon on se fait arracher la voile des mains.
MAis si tu lances la voile trop tard il est impossible de la reprendre de l'autre côté car la voile est trop loin de soi.

Tu peux travailler le maniement de la voile sur la plage (avec une petite voile) avec le pied de mat dans le sable. Ca t'aidera beaucoup. (à force 2maxi!!!)
Sinon en 5.8 c'est pas super facile au début. (J'en avais bavé). D'après ce que tu décris tu as l'air encombré ce qui est normal au début.
La bonne voile c'est 5.3 pour s'initier et il ne faut pas être surtoilé. D'autre part les lattes ne doivent pas frotter sur le mat. Il vaut mieux une voile assez plate.
Persévère c'est super marrant quand on y arrive.....
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par NILUjE »

fo aussi penser a laisser la voile ouvrir si elle le veut ! (une fois de l'autre coté)
nosoucis
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 27 sept. 2004, 07:56
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par nosoucis »

C'est vrai que y a deux écoles...mais pour faire un duck qui claque sa race tu dois ducker avant d'arriver au vent arrière. Cela te permet d'avoir encore tu vent dans ta voile, le fait de lacher la main avant va faire empanner (vers l'avant) la voile sans effort. Si tu attend d'être vent arrière pour empanner, la voile risque de rester dans le plan du flotteur et cela sera vraiement pas joli. Mais techniquement le duck est bien plus facile que le jibe normal (y a moins d'étape et je trouve que c'est plus instinctif)
Krunch
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 11 avr. 2004, 02:37
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par Krunch »

Un p'tit conseil, avance un peu ta plaquette :wink:
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par NILUjE »

oh, un mont de marsantais !!!! tongue.gif
la ville de mes 4ans ! wink.gif
antoine.
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2005, 19:39
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par antoine. »

quand tu dis que t'a ducké la voile tu veux dire que tu tiens l'écoute ou que t'a récupéré le wish sur l'autre amure, parce que si t'a récupéré le wish c'est bizarre que tu coules sur l'arrière...
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par Anonyme »

pour tentrainer au duck tu peut te mettre au windskate au sa passe bcp plus facilement.
mais sinon pour se qui est des bras tu recule ta main arriere avec la main avant tu va chercher la poinier et tu balance la voile avec la main sur la poigné pour la ratraper le plus loin possible sinon tu te fai embarquer par la voile.
le mieu c de demander a un gars sur le spot pour quil ton montre se que sa donne sur le wish du moin.
voila che pas si g etai tres clair.
a+
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6219
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par Endorphin »

[quote=jibeurman]
ps jessaie sur une planche de 150L et une 5.8 n'est-ce pas trop grand pour cete manoeuvre[/quote]

Wow pas mal de bon conseils ici! Moi aussi j'ai un peu de mal mais Jibeurman je ne pense pas que 5.8 soit vraiment un probleme. Un pote a moi fait souvent des duck jibes sur sa .... 8.7

En tout cas pas mal les conseils. Ca me donne envie de m'y rejeter smile.gif
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par teavapiti »

endorphin> c'est clair il doit être balèse le gars qui fait sa avec sa 8m²!!
Mais bon, une fois que la voile est bien déventée elle tient quasiment toute seule en l'air.
Un des gros pb est de ne pas partie avec assez de vitesse ou avoir peur de lancer trop tôt l'empannage auquel cas tu te retrouve avec un mat à la verticale qui ne demande plus qu'à tomber sur toi!!
Moi je le passe (bon OK sur une seule amûre!! laugh.gif ) des 2 façons :

*J'attaque (presque) comme un racing jibe (ou un 360 carving) à pleine balle au largue, j'entame ma prise de carre (TRES IMPORTANTE, elle doit rester constante tout au long du move), je couche ma voile sur l'eau en bordant la main arrière et en poussant sur la main avant. A l'horizontale sur l'eau ta voile va "flotter".... tu ne vas presque plus la sentir. Il ne faut pas hésiter à attaquer, le seul risque est de trop coucher la voile et que la tétière plante dans l'eau (==> Catapulte de l'extrême qui vaut son pesant de cacahuètes!!!! :shock: :shock: ).
Après, il faut bien placer son ex-main avant proche de l'écoute et faire ducker la voile assez rapidement (s'entraîner à terre ou sur l'eau dans la pétole à faire le mouvement). Après essayer de bien récupérer le wish le plus loin possible sous l'autre amûre, car la voile quand elle reprend le vent à tendance à vouloir repartir et ouvrir.
Faut donc bien laisser la voile s'ouvrir après et puis reborder tranquillement ou bien profiter de ce moment pour relancer le flotteur à pleine balle sur l'autre bord.
Le fait de conserver une prise de carre régulière pendant la manoeuvre va te permettre de garder un certain équilibre et d'amortir un peu le moment ou la voile se revente. Pareil pour le couché de la voile sur l'eau qui aide aussi bien la prise de carre et l'empannage de la voile.

*Sinon, je le passe aussi à la façon "freestyle", cad. abattre, se retrouver au planning au largue avec le plus de vitesse possible, empanner la voile en restant dans les straps sans faire aucune prise de carre. Dans ce cas, il faut bien reculer la main arrière, empanner le plus rapidement possible avec les main quasiment au-dessus de la tête pour ne pas que la tétière plante (souvent dans mon cas!!) et récupérer la voile sous l'autre amûre en bordant bien car ça tire un max. On se retrouve dans une position bizzare et pas agréable. Faut se méfier de l'écoute qui a tendance à pointer au vent et revenir très vite dans la tête!
Une fois calé au largue en fausse panne et au planning tu peux soit faire une prise de carre pour terminer en pseudo-duck jibe (très moche!), réempanner la voile (t'auras fait un 360 de la voile, c'est la classe!! :wink: ) ou te lancer dans des figures de FS du type gozada-switch stance backside clew first into puneta the finger in the ass!

Voila :wink:
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par teavapiti »

au fait pour en revenir à jibeurman, 5.8 ça me parait pas gros comme voile, je l'ai passé pour la première fois avec 6.2, ça me fait même bizarre d'avoir des tailles comme 4.6 parce que je sens pas autant la voile et sa relance en sortie de duck jibe. Par contre pour 150L je sais pas, la prise de carre est sûrement moins facile qu'avec 95L. Enfin ça dépend des flotteurs.

Aussi c'est vrai que le windskate ça aide vraiment bien à passer cette manoeuvre.
Répondre