Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, comment on fait ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Arno-
Newbie
Newbie

Re :waterstart, comment on fait ??

Message par Arno- »

QUOTE(Manu aux states @ 11 Jul 2005, 06:07 PM)

Question1: A partir de quelle taille de voile peut-on waterstarter ?
Question2: Lêve-t-on une voile de 10m au tire-veille ?

Question1 :
Je pense pas que la taille de la voile importe, quand y a du vent pour la porter toi tu n'a pas grand chose a faire.

J'ai appris le watterstar sur une Mistral Screamer (103l) avec un V8 7m².
Au début c'est lourd a soulever mais quand on a appris a se servir du vent y a vraiment pas grand chose a faire.

Question2: Si la planche dessous coule pas biggrin.gif pkoi pas.
Dr Love
Timide
Timide

Message par Dr Love »

on peut faire le waterstart avec n'importe quelle surface de voile!!
pour commencer l'idéal c'est d'etre en 5 et 6m², avec un bon force 4
le truc hyper important C de comprendre qu'il faut utiliser le vent pour sortir la voile...
bien perpendiculaire au vent, tu sort la voile de l'eau a une main! le truc clef C de soulever legérement la voile de l'eau au niveau de fourreau (ou de la tétière). qd je dis soulever je ne dis pas pousser vers le ht!
(combien de fois j'ai vu des gens essayer de soulever une 7m² avec 10cm d'eau dessus verticlement! il faut s'appeler Hercules)
une fois la voile a plat sur l'eau il faut faire sortir le foureau de l'eau en le soulevant un peu certe, mais surtout en nageant VERS LE VENT.
en fait le mouvement de sortie de la voile de l'eau est plus une translation vers le vent qu'un mouvement vertical... l'idée c'est de vouloir se mettre la voile au dessus de la tete et pas d'aller se mette sous la voile!
si tu arrives a décoler le fourreau C gagné, l'air s'infiltre sous la voile et la sort imédiatement!
ensuit il te faudra un peu de tps pour trouver l'allure a laquelle tu monte et comment orienté la planche... mais une fois la voile sortie de l'eau le plus dur est fait !!!
en fait le mieux C de s'entrainer la ou tu as limite pied, sans toucher le fond a sortir la voile et a venir se placer sous la voile!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ah vi vous croyez que je vais me la waterstarter ma8,5 (pas encore mise à l'eau...)?
je vais le faire d'abord là où j'ai pieds... tongue.gif
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Ce soir bon petit vent bien sympathique (force 6). J'etais en 7.5. A chaque fois que j'etais a l'eau j'ai tente un waterstart. Resultats des courses 50% sont passes, 50% soit embarque par la voile soit voile se renoie dans l'eau. Sortir la voile de l'eau pis nager dans les vagues jusqu'au wish c'est pas une paille !

En gros, j'ai bien pige qu'il faut faire tourner la voile avec le vent, mettre le vent dedans et grimper. Avant je n'avais pas de voile aussi lourde alors c'etait plus facile pour la soulever avec la planche.

C'est vraiment top. La vivace 110L avec 7.5 ca le faisait a fond, j'avais aileron 51 pour aller avec je pense. Top !

Merci a tous ! Quand a lever un 10m2 au tire-veille, malheur...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ola oui ça...c l'horreur en fait faut plus tomber....ça me parait dangeureux 10m en ocean non? si tu galères apres..
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

dsl j'ais un peut boudé le sujet mais gt pas la ; mais bon en meme temps g passé 2 semaines en corses avac plus de 5 jours a 20 noeuds et 3 a + de 25.
et la le waterstart il a marché.
attrapé au dessus du wish ou a la tetiere les 2 marches bien mais j'ais jamais reussi ac le wish sur larrier de la planche
normand
Timide
Timide

Message par normand »

au dessus c normand g oublié de me connecter unsure.gif
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

QUOTE(bluenote @ 12 Jul 2005, 11:56 PM)
ah vi vous croyez que je vais me la waterstarter ma8,5 (pas encore mise à l'eau...)?
je vais le faire d'abord là où j'ai pieds... tongue.gif
[right][snapback]242912[/snapback][/right]

T'es sérieuse là?
Au dessus de 7 m, cà devient très galère le WS, à moins d'être tombé directement en position , et là on repart aussitôt avant que la voile ne coule...Sinon...très lourd, wish interminable, point d'écoute qui touche l'eau, tout à refaire mad.gif .... sad.gif Long et très fatigant.
C'est beaucoup plus facile et rapide au tire-veille, sur une grosse planche assez stable comme ta techno 2. Au besoin, easy uphaul.
Exception: cà m'est arrivé d'être tellement à la rue en 7.4 et raceboard, impossible de repartir au TV sans se faire embarquer. Faut dire que la raceboard a du volume mais c'est que moins stable qu'une formula ou freerace. Alors je levais la voile au TV en bonne position, me remettais à l'eau et repartais en WS pour rentrer à terre en survie totale.
Cà peut sauver la vie, le WS, même sur une grosse planche. Mais en formula, j'ai toujours pu repartir au TV (+easy uphaul)même surtoilée

Sinon, pour reprendre une réflexion vue plus haut: on dérive plutôt moins quand on merde au WS que quand on merde au TV. Bon évidemment si on y passe des heures wink.gif dans un cas comme dans l'autre, il n'y a plus qu'à appeler la SNSM

Il fut un temps où on aurait eu honte de mettre un tire veille sur sa voile et d'utiliser une planche de plus de 85 l. C'est terminé heureusement, vive le tire-veille!
Ce qui n'empêche pas de bosser son WS.
Mais avec du vent, et les voiles de moins de 6 m qu'on utilise en général sur petit flotteur: pas de difficulté majeure.
Cependant :la tendance à élargir et raccourcir les boards fait que le "truc" du wish qu'on pose sur le cul de la planche et qui au début m'a bien servi, est souvent inutilisable pour les grands et ceux qui mettent leur wish assez haut.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ben je desespere pas d'y arriver mamie...j'ai failli tout à,l'heure, mais pas assez devent
sinon j'y arrive en 6,8

je deteste le TV

bises
chris51
Timide
Timide

Message par chris51 »

Au fait c'est quoi l'easy up-haul.
Perso, sur les grosses toiles,au TV, je soulève légèrement, puis j'attend que la voile vienne se placer mât au vent, après faut aller vite pour pas que le point d'écoute ne replonge, mais pas besoin de s'abîmer le dos.
Sinon en WS, comment faire pour empècher la planche de se mettre entre moi et le vent lorsque, voile hors de l'eau, je suis en train d'orienter l'ensemble avant d'essayer de me hisser?
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

QUOTE(chris51 @ 7 Aug 2005, 10:43 PM)
Au fait c'est quoi l'easy up-haul.

C'est ça.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

yes c super..je m'en sers tout le temps avec la 8,5 et parfois la 6,8 si petole

y en a qui se le fabriquent avec un bout, c mieux avec un harnais culotte et des voiles à partir..7m

mais je sais pas comment....tu peux demander chez nous ici
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(Manu aux states @ 13 Jul 2005, 06:48 AM)
C'est vraiment top.  La vivace 110L avec 7.5 ca le faisait a fond, j'avais aileron 51 pour aller avec je pense.  Top !

Si ton unitée de mesure est le cm, ce n'est pas TOP du tout biggrin.gif ou alors tu as tapé 51 à la place de 41 blink.gif

D'ailleur 51 Cm en TRIM-BOX, le BOX d'aileron ne ferait pas long feu sad.gif

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(sinker @ 25 Jun 2005, 06:21 PM)
ben sauf en vent fort, c'est pas le vent qui te sort de l'eau mais c'est toi qui te hisses sur le pied arrière comme si tu montais sur un  tabouret

le vent lève juste le poids du grément, parfois faut même pousser un peu, ensuite quand tu montes, le grément sert juste à t'équilibrer
[right][snapback]236610[/snapback][/right]

MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

youpi youpi j'y arrive maintenant!! bon, avec un gilet mais après tout, j'ai le droit d'avoir l'air un peu °°° Mot Interdit °°° si je veux non? du moment que le plaisir est là....
Répondre