Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
SHAKA dans la VAGUE de kauli
Re :SHAKA dans la VAGUE de kauli
Pour moi Vague n'est pas uniquement egal à Surf
La vague c'est aussi le jump et pozo c'est un des meilleur spot de jump au monde.
je crois que des pur surfers comme jp se retrouve bien largué face a des mecs comme A.Mussolini ou Kauli Seadi sur des etapes comme celle la...
Puis c'est ce dernier qui envoit des flaka re entry a hookipa...mais je suppose que dans ton optique c'est plus du freestyle que de la vague (et je respecte si c le cas)
c pourtant des dérivé du taka qui existait bien avant qu'on commence a mettre le freestyle sur le devant de la scene...
en résumé : je trouve qu'il est difficile de mettre une frontiere entre ce qui est pure vague et le freestyle qui se rapproche enormément de la partie jump de la vague
regarde : un Air chachoo ca n'a rien de freestyle a ce moment la. ...et ca n'a rien a envier a un vieux backloop old school.en plus les mecs l'envoit sur des vagues et c pas faisable sur du plat... alors vague or not?
La vague c'est aussi le jump et pozo c'est un des meilleur spot de jump au monde.
je crois que des pur surfers comme jp se retrouve bien largué face a des mecs comme A.Mussolini ou Kauli Seadi sur des etapes comme celle la...
Puis c'est ce dernier qui envoit des flaka re entry a hookipa...mais je suppose que dans ton optique c'est plus du freestyle que de la vague (et je respecte si c le cas)
c pourtant des dérivé du taka qui existait bien avant qu'on commence a mettre le freestyle sur le devant de la scene...
en résumé : je trouve qu'il est difficile de mettre une frontiere entre ce qui est pure vague et le freestyle qui se rapproche enormément de la partie jump de la vague
regarde : un Air chachoo ca n'a rien de freestyle a ce moment la. ...et ca n'a rien a envier a un vieux backloop old school.en plus les mecs l'envoit sur des vagues et c pas faisable sur du plat... alors vague or not?
QUOTE(Hadou-F62 @ 23 Jul 2005, 08:13 AM)
en plus les mecs l'envoit sur des vagues et c pas faisable sur du plat... alors vague or not?
[right][snapback]245656[/snapback][/right]
[right][snapback]245656[/snapback][/right]
Mouarf, je sais plus où j'ai entendu ça, mais un des Frans le passent sur le plat maintenant !
QUOTE(guitou @ 23 Jul 2005, 02:50 PM)
Mouarf, je sais plus où j'ai entendu ça, mais un des Frans le passent sur le plat maintenant !
[right][snapback]245732[/snapback][/right]
[right][snapback]245732[/snapback][/right]
cé dé FOUS ces gars la
QUOTE(KipURieR NoiR @ 17 Jul 2005, 08:27 AM)
Non guitou ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire mais bon, voila je rejoins Jean-Sé en pensant que la vague est surtout là pour permettre de démontrer la maitrise de la figure, qu'il arrive à synchroniser avec la VAGUE
Parce que je rejoins aussi Hugo en disant que c'est quand même une vague, et que Jean-Sé c'est pas la peine de remuer le couteau dans la plaie on le SAIT que t'habite au cap vert et que tu snobe tout ce qui n'est pas ponta preta, qui au passage correspond tout de même à mon rêve de planchou.
D'ailleurs les surfeurs pros ils surfent souvent backside non ? Au passage quand un gamin surfe new-school et balance un BS 180, l'équivalent d'un spock dans la vague, ( ben oui dans la vague ça c'est sûr il est en surf ) c'est plus du surf ? C'est de la pétanque peut-être?
Ce que je voulais dire, c'est que ça en fait de la prise de tête. Moi je trouve que le onshore quand y'a CARTON c'est très marrant et je m'y amuse beaucoup, tant mieux pour moi. A mon humble avis c'est dans ces conditions là que la planche va le plus progresser, grâce à l'apport du freestyle, et ce qu'a fait seadi ben j'trouve que c'est la classe.
Dans les conditions difficile et imparfaites, les riders bons techniquement ressortent ...
PS: désolé d'avoir heurté ta sensibilité je croyais qu'ici tout le monde avais plus de 13 ans , avait laissé tomber le cathé et écoutait de la musique de rebelles comme Kyo
ET VIVE LA MORALE !!!
[right][snapback]244236[/snapback][/right]
Parce que je rejoins aussi Hugo en disant que c'est quand même une vague, et que Jean-Sé c'est pas la peine de remuer le couteau dans la plaie on le SAIT que t'habite au cap vert et que tu snobe tout ce qui n'est pas ponta preta, qui au passage correspond tout de même à mon rêve de planchou.
D'ailleurs les surfeurs pros ils surfent souvent backside non ? Au passage quand un gamin surfe new-school et balance un BS 180, l'équivalent d'un spock dans la vague, ( ben oui dans la vague ça c'est sûr il est en surf ) c'est plus du surf ? C'est de la pétanque peut-être?
Ce que je voulais dire, c'est que ça en fait de la prise de tête. Moi je trouve que le onshore quand y'a CARTON c'est très marrant et je m'y amuse beaucoup, tant mieux pour moi. A mon humble avis c'est dans ces conditions là que la planche va le plus progresser, grâce à l'apport du freestyle, et ce qu'a fait seadi ben j'trouve que c'est la classe.
Dans les conditions difficile et imparfaites, les riders bons techniquement ressortent ...
PS: désolé d'avoir heurté ta sensibilité je croyais qu'ici tout le monde avais plus de 13 ans , avait laissé tomber le cathé et écoutait de la musique de rebelles comme Kyo
ET VIVE LA MORALE !!!
[right][snapback]244236[/snapback][/right]
on s'en branle
-
- Killer
CA VA PAS DE DIRE CA OU QUOI ?
TU SAIS A FORCE DE TE BRANLER DE TOUT COMME CA TU VAS FINR AVEC DES IRRITATIONS PARTOUT SUR LES DOIGTS ET DE LA CORNE SUR LE GLAND ET CE SERA BIEN FAIT D'ABORD !!!!!
TU SAIS A FORCE DE TE BRANLER DE TOUT COMME CA TU VAS FINR AVEC DES IRRITATIONS PARTOUT SUR LES DOIGTS ET DE LA CORNE SUR LE GLAND ET CE SERA BIEN FAIT D'ABORD !!!!!
-
- Killer
Revenons à nos moutons
J'ai tenté mes premiers shakas hier (3 ou 4) , j'en suis encore loin mais ça me parait plus gérable que le flaka, où j'ai beau lire les posts et gesticuler sur ma board ça ne donne rien.
Et je me demande même si la vague ne facilite pas un peu la manoeuvre, vu que ce qui me genait c'était le passage en marche arrière. en fait je fais un petit (pour l'instant ) backside air en restant au lof tout du long et en essayant de me vautrer dans ma voile, que j'essaye de neutraliser sur la fin.
Mon soucis, c'est que j'ai du mal à être assez sur l'avant pour partir en marche arriere à la reception, du coup quand j'essaie de boucler le tour la puissance de ma voile m'enfonce dans l'eau.
Vous voyez ce que je veux dire ? moi j'me comprend mais bon....
si quelqu'un à un truc ou une astuce, un repère ou je ne sais quoi je suis preneur
J'ai tenté mes premiers shakas hier (3 ou 4) , j'en suis encore loin mais ça me parait plus gérable que le flaka, où j'ai beau lire les posts et gesticuler sur ma board ça ne donne rien.
Et je me demande même si la vague ne facilite pas un peu la manoeuvre, vu que ce qui me genait c'était le passage en marche arrière. en fait je fais un petit (pour l'instant ) backside air en restant au lof tout du long et en essayant de me vautrer dans ma voile, que j'essaye de neutraliser sur la fin.
Mon soucis, c'est que j'ai du mal à être assez sur l'avant pour partir en marche arriere à la reception, du coup quand j'essaie de boucler le tour la puissance de ma voile m'enfonce dans l'eau.
Vous voyez ce que je veux dire ? moi j'me comprend mais bon....
si quelqu'un à un truc ou une astuce, un repère ou je ne sais quoi je suis preneur
J'ai vu Nicolas Reynes en passer de très joli et ce qui m'a surpris, c'est la facon dont il casse le haut de son corps en avant.
Donc, le principe, ca doit être de placer les jambes en arrière (pour tourner) et de mettre le haut du corps en avant (pour glisser) ... voilou !
Donc, le principe, ca doit être de placer les jambes en arrière (pour tourner) et de mettre le haut du corps en avant (pour glisser) ... voilou !
pour les mecs qui pige le backside air en claquant des doigts (et y'en a! c pas mon cas malheureusement) c clair que le Shaka ne doit pas etre bcp plus dur que le Flaka...de tte fasson ce sont 2 move bien different quand meme....
pour ma part j'ai du mal a trouver l'appui dont j'ai besoin dans la voile lorsque je la couche en arriere...et j'ai du mal a trouver la vitesse suffisante pour pouvoir decollertout en ayant loffé comme une brute sur une vague ou un clapot...
Si les freestyleux peuvent nous donner leurs repères/feeling sur ce move ca serait sympa toche ( Hugo, Loic et les autres)
a plush
pour ma part j'ai du mal a trouver l'appui dont j'ai besoin dans la voile lorsque je la couche en arriere...et j'ai du mal a trouver la vitesse suffisante pour pouvoir decollertout en ayant loffé comme une brute sur une vague ou un clapot...
Si les freestyleux peuvent nous donner leurs repères/feeling sur ce move ca serait sympa toche ( Hugo, Loic et les autres)
a plush
Jean-Sé > Pour un gars qui fait selon toi du freestyle sur une vague et pas de la vague, kauli seadi est leader mondial en vague.....et ton "pote Angulo" qui est j'imagine à tes yeux un des meilleur SURFEURS du monde est loin derrière....
Et ça reste un classement VAGUE, alors après tu pourra nous dire que le circuit n'est pas un circuit de vraies vague (forcément, 'passe pas au CapVert!) et qu'il n'a aucune valeur, pour moi ça veut tout dire ou presque.
Et ça reste un classement VAGUE, alors après tu pourra nous dire que le circuit n'est pas un circuit de vraies vague (forcément, 'passe pas au CapVert!) et qu'il n'a aucune valeur, pour moi ça veut tout dire ou presque.
QUOTE(Pedro 540 @ 7 Aug 2005, 12:10 PM)
Jean-Sé > Pour un gars qui fait selon toi du freestyle sur une vague et pas de la vague, kauli seadi est leader mondial en vague.....et ton "pote Angulo" qui est j'imagine à tes yeux un des meilleur SURFEURS du monde est loin derrière....
[right][snapback]250064[/snapback][/right]
[right][snapback]250064[/snapback][/right]
Si tu m'avis lu correctement, tu aurais compris que je ne met absolument pas an doute la qualité de la figure ni du rider, mais plutôt la qualification en "vague".
C'est un peu comme si on ajoutait des points au speedé qui fait un killer loop sur son run. Bah oui, c'est du speed vu que c'est sur le canal
De mémoire, l'introduction du freestyle dans les vagues (à l'epoque, c'etait des points de transition) à justement été supprimé car cela favorisait les mecs qui barbotaient dans l'inside par rapport à ceux qui faisaient vraiment de la vague...
Comme quoi, la vie est un eternel recommencement
Puisque tu considère le circuit "vague" comme l'ultime reference, je me permet de te rappeller le principe des points.
Le nombre de point par épreuve est lié au prize-money, c'est à dire que plus le sponsors apporte de l'argent, plus la compétition compte dans le classement général.
Perso, je trouve cela en complet désaccord avec la vision que j'ai du windsurf, mais peut être que je suis le seul dans ce cas...
Par exemple, le rider qui gagne l'étape de Ho'okipa (qui à mon avis est plus typée vague) gagne moins de points que celui qui fait 16ème dans le clapot de Pozo
Ironiquement d'ailleurs, c'est Josh qui à gagné dans les *vagues* d'ho'okipa (devant kauli, justement )
Pour info et pour comprendre de quoi on parle qui pourrait nous donner le barême des points en compets de vague et les critères utilisés par les juges pour noter un wave rider?
Je ne considère pas le circuit wave comme la référence, c'est vrai que c'est un peu une merde mais pour moi ça veut quand même dire quelquechose. Je suis d'accord aussi avec toi pour ce qui est de l'histoire des sponsors, c'est idiot que l'étape la plus représentative de vraies vague soit la moins importante pour le classement final, mais il reste quand même que kauli a été deuxième à Maui comme tu l'a dit (ok josh est premier, j'aurai mieux fait de la fermer ), deuxième à Guincho (c'est aussi de la Vraie vague pour moi) et premier à Pozo.
Je sais que tu n'a pas remis en cause ses qualités de riders, mais pour parvenir à ces résultats, Seadi s'est aidé de moves de freestyle quand même. Alors même si ceux là ne sont pas vraiment pour toi des moves de vagues, ils lui ont permis de grimper dans les classements, c'est pas Que grace à ça bien sûr (kauli est un top waverider aussi) mais je pense que ça a joué un petit peu.
Peut-être que ces moves de freestyle dans les vagues ne sont pas vraiment des moves de vagues, mais de l'avis de beaucoup, c'est l'avenir de la vague et pas SEULEMENT en compèt' (et personnellement, je trouve qu'un petit flaka dans la vague ou un spock, un shaka, ça donne vraiment de la gueule à une série de bottoms et de rollers).
Pedro
Je sais que tu n'a pas remis en cause ses qualités de riders, mais pour parvenir à ces résultats, Seadi s'est aidé de moves de freestyle quand même. Alors même si ceux là ne sont pas vraiment pour toi des moves de vagues, ils lui ont permis de grimper dans les classements, c'est pas Que grace à ça bien sûr (kauli est un top waverider aussi) mais je pense que ça a joué un petit peu.
Peut-être que ces moves de freestyle dans les vagues ne sont pas vraiment des moves de vagues, mais de l'avis de beaucoup, c'est l'avenir de la vague et pas SEULEMENT en compèt' (et personnellement, je trouve qu'un petit flaka dans la vague ou un spock, un shaka, ça donne vraiment de la gueule à une série de bottoms et de rollers).
Pedro
QUOTE(Gilles @ 8 Aug 2005, 01:17 PM)
Pour info et pour comprendre de quoi on parle qui pourrait nous donner le barême des points en compets de vague et les critères utilisés par les juges pour noter un wave rider?
[right][snapback]250414[/snapback][/right]
[right][snapback]250414[/snapback][/right]
j'ai vu ca sur boardseekermag:
"
The ‘new school’ sailors
are having an impact on how wave heats are judged. At the PWA Pozo event last week, the judging of wave heats was changed for the first time in many years.
The change is designed to recognize the new school manoeuvres (such as shakas, air chachos, table top pushloops etc).
There were 2 big differences. Firstly sailors were asked to perform 2 (and sometimes 3) different jumps rather than the traditional way of having to do one ‘forward rotating’ and one ‘backward rotating’ jump. This was designed to allow for more variety and also solved the dilemma of whether new school moves such as shakas are forward or backward rotating!
The second big change was that the PWA issued new Jumping Guidelines to include new school jumps.
Here is the new top10 of jumps:
1. Double Back Loop, Push Loop Forward
2. Double Forward
3. Push Loop Table Top
4. Table Top Forward, Air Chacho, Clew First Forward
5. Shakka, Back Loop
6. Push Loop, Table Top, Crazy Pete
7. Forward
8. Cheese Roll
9. High Jumps
10. Long Jumps
PLEASE NOTE: no one has yet performed a double backloop and no one did a push loop forward in Pozo although we believe they have been done."
-
- Newbie
Personnelement je ne pense pas que le shaka soit uniquement un move de freestyle: c'est un move qui a comme ancètre le backside air backloop (inventé par brad drumond ou un truc du style, il y avait même eu des images dans un planchemag il y a environ 4 ans), donc le shaka est l'ancètre du shove it backloop, or dans shove it backloop il y a 2 noms de move de vague, étrange non.... De plus de nombreux riders réalisent la rotation du shaka totalement en l'air comme ils pourraient le faire pour un backloop. Donc le shaka est un move qui peut s'intégrer dans les deux disciplines. Donc je ne vois pas pourquoi dans un surf ça ferait désordre.