Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Anonyme
Jiber
Jiber

Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??

Message par Anonyme »

Bonjour,<br />Je découvre le windsurf alors pour l'instant je ne sors pas lorsqu'il y a des vents trop puissant. J'aurai voulu vous demander s'il était possible de jiber ou empanner à force 2 Beaufort, parce que j'arrive pas à faire pivoter la planche (désolé pour le vocabulaire non-technique). J'ai pourtant tant bien que mal suivi les conseils donnés dans le PM 278 Spécial manoeuvres. Merci de votre aide
wondering
Jiber
Jiber

Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??

Message par wondering »

empanner sans problèmes, mais pour jiber tu dois être au planning et faire une prise de carre et pour cela a moins que tu ne sois en formula il te faut au moins 15 noeuds. ( surtout qu'un débutant sort rarement en grande toile donc il te faut plus de vent pour planner).
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Le jibe, je ne sais pas faire, par contre, pour l'empannage, j'ai fait une page didacticielle :

http://www.waterstart.net/empannage.htm

Par force 2, il faut que tu fasse pivoter la planche en basculant éxagérement ton gréément et que tu aides la rotation en faisant glisser la planche sous toi avec les pieds.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

J'ai le plaisir d'écrire que j'ai passé mes premiers empannages hier AM aprés avoir m'être usé les yeux sur le didacticiel du mosieur. Donc par force 2, empannage oui, sur la route du jibe (yipee! ) biggrin.gif
EDIT : j'viens de remarquer que tu as aussi une North Sails style. Concours de circonstance smile.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Oui, je te l'avais dit dans ton topic là-dessus wink.gif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(The Love Fist @ 1 Sep 2005, 02:34 PM)
J'en ai une en 5m80, mais je ne l'ai jamais essayée que sur ma pelouse tongue.gif
Ha oui pardon ... Je me suis arreté à la considération de prix tongue.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(Guest_Thomas_* @ 2 Sep 2005, 04:32 PM)
Bonjour,
Je découvre le windsurf alors pour l'instant je ne sors pas lorsqu'il y a des vents trop puissant. J'aurai voulu vous demander s'il était possible de jiber ou empanner à force 2 Beaufort, parce que j'arrive pas à faire pivoter la planche (désolé pour le vocabulaire non-technique). J'ai pourtant tant bien que mal suivi les conseils donnés dans le PM 278 Spécial manoeuvres. Merci de votre aide
[right][snapback]260999[/snapback][/right]

Avec ou sans dérive???? parce que ça change tout:

Sans: Tu fais giter ( appui à l'intérieur du virage )
Avec: Tu fais contre giter ( Appui à l'extérieur du virage )

Dans les deux cas, n'oublie pas de te reculer sur ta planche pour la cabrer et ainsi tourner plus court. Tu as peut être essayé d'empanner avec la dérive en appuyant à l'intérieur du virage comme planchemag l'explicait pour un jibe, ce qui est quasiment impossible.

Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
Avec la dérive ( pas Planing ) : C'est exactement l'inverse
yos
Timide
Timide

Message par yos »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Sep 2005, 03:35 PM)

Dans les deux cas, n'oublie pas de te reculer sur ta planche pour la cabrer et ainsi tourner plus court. Tu as peut être essayé d'empanner avec la dérive en appuyant à l'intérieur du virage comme planchemag l'explicait pour un jibe, ce qui est quasiment impossible.

Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
[right][snapback]262400[/snapback][/right]

Je trouve que la chose la plus préponderant pour fair tourner la planche est surtout l'inclinaison du mat, si la planche reste a plat, derive ou pas ca tourne wink.gif

yoan
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Oui mais bon autant prendre les bons reflexes.
Même une grosse planche à dérive peut empanner sur place
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Sep 2005, 03:35 PM)

Pas tout a fait d'accord.

Au planning => Appui sous le vent ( la dérive est rentrée pour les planches qui en ont ) et nous sommes OK

Hors planning => Appui au vent
Pourquoi :
La forme arrondie de l'outline va aider à faire tourner la planche vers l'intérieur du virage que l'on soit avec ou sans dérive !
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

D'accord avec kipurier, sur un gros flotteur, en l'absence de planning, bien faire cabrer la planche (attention de pas la prendre sur la tête non plus tongue.gif ) et prise de carre sur l'exterieur en conservant la voile bien bordée et en inclinant exagerement le grement vers le vent (le déhanchement doit être exagéré dans la phase d'apprentissage).

@++
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(Phil des montagnes @ 7 Sep 2005, 09:18 AM)
D'accord avec kipurier, sur un gros flotteur, en l'absence de planning, bien faire cabrer la planche (attention de pas la prendre sur la tête non plus  tongue.gif ) et prise de carre sur l'exterieur en conservant la voile bien bordée et en inclinant exagerement le grement vers le vent (le déhanchement doit être exagéré dans la phase d'apprentissage).

@++
[right][snapback]263233[/snapback][/right]

KipURieR NoiR
Killer
Killer

QUOTE(Papounet @ 6 Sep 2005, 04:31 PM)
Pas tout a fait d'accord.

Au planning => Appui sous le vent ( la dérive est rentrée pour les planches qui en ont ) et nous sommes OK

Hors planning => Appui au vent
Pourquoi :
La forme arrondie de l'outline va aider à faire tourner la planche vers l'intérieur du virage que l'on soit avec ou sans dérive !
[right][snapback]262986[/snapback][/right]

Non car la dérive fait un effet dit "foil", qui provoque ce que je viens d'expliquer.
C'est pour cela que les raceboardeurs font giter la planche au près. Ca se constate aussi quand tu est au taquet sous spi en habitable, si tu gites trop tu pars au lof (marrant ), si tu contre-gites trop tu pars à l'abbatée (moins marrant ).
Prend une planche à dérive et teste, tu vas voir que l'enpannage à la contre gite, meme si c'est un peu bizarre au début pour s'habituer, est plus efficace.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 7 Sep 2005, 02:38 PM)
Non car la dérive fait un effet dit "foil", qui provoque ce que je viens d'expliquer.
C'est pour cela que les raceboardeurs font giter la planche au près.

Depuis quand garde t'on la dérive en position basse au portant ????

Par ce que la j'ai loupé une évolution radicale dans l'utilisation d'une RACEBOARD

QUOTE(KipURieR NoiR @ 7 Sep 2005, 02:38 PM)
Prend une planche à dérive et teste, tu vas voir que l'enpannage à la contre gite, meme si c'est un peu bizarre au début pour s'habituer, est plus efficace.

Contre gite ?????
J'ai soudain comme un doute, pourtant j'étais persuadé que c'était en prenant de la gite sur le coté AU VENT
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Ecoute tu crois ce que tu veux moi j'te dis c'est tout....
Répondre