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Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
Bonjour,<br />Je découvre le windsurf alors pour l'instant je ne sors pas lorsqu'il y a des vents trop puissant. J'aurai voulu vous demander s'il était possible de jiber ou empanner à force 2 Beaufort, parce que j'arrive pas à faire pivoter la planche (désolé pour le vocabulaire non-technique). J'ai pourtant tant bien que mal suivi les conseils donnés dans le PM 278 Spécial manoeuvres. Merci de votre aide
Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
empanner sans problèmes, mais pour jiber tu dois être au planning et faire une prise de carre et pour cela a moins que tu ne sois en formula il te faut au moins 15 noeuds. ( surtout qu'un débutant sort rarement en grande toile donc il te faut plus de vent pour planner).
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- Jiber
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
Le jibe, je ne sais pas faire, par contre, pour l'empannage, j'ai fait une page didacticielle :
http://www.waterstart.net/empannage.htm
Par force 2, il faut que tu fasse pivoter la planche en basculant éxagérement ton gréément et que tu aides la rotation en faisant glisser la planche sous toi avec les pieds.
http://www.waterstart.net/empannage.htm
Par force 2, il faut que tu fasse pivoter la planche en basculant éxagérement ton gréément et que tu aides la rotation en faisant glisser la planche sous toi avec les pieds.
Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
J'ai le plaisir d'écrire que j'ai passé mes premiers empannages hier AM aprés avoir m'être usé les yeux sur le didacticiel du mosieur. Donc par force 2, empannage oui, sur la route du jibe (yipee! )
EDIT : j'viens de remarquer que tu as aussi une North Sails style. Concours de circonstance
EDIT : j'viens de remarquer que tu as aussi une North Sails style. Concours de circonstance
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
Oui, je te l'avais dit dans ton topic là-dessus
Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
QUOTE(The Love Fist @ 1 Sep 2005, 02:34 PM)
J'en ai une en 5m80, mais je ne l'ai jamais essayée que sur ma pelouse
Ha oui pardon ... Je me suis arreté à la considération de prix -
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
QUOTE(Guest_Thomas_* @ 2 Sep 2005, 04:32 PM)
Bonjour,
Je découvre le windsurf alors pour l'instant je ne sors pas lorsqu'il y a des vents trop puissant. J'aurai voulu vous demander s'il était possible de jiber ou empanner à force 2 Beaufort, parce que j'arrive pas à faire pivoter la planche (désolé pour le vocabulaire non-technique). J'ai pourtant tant bien que mal suivi les conseils donnés dans le PM 278 Spécial manoeuvres. Merci de votre aide
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Je découvre le windsurf alors pour l'instant je ne sors pas lorsqu'il y a des vents trop puissant. J'aurai voulu vous demander s'il était possible de jiber ou empanner à force 2 Beaufort, parce que j'arrive pas à faire pivoter la planche (désolé pour le vocabulaire non-technique). J'ai pourtant tant bien que mal suivi les conseils donnés dans le PM 278 Spécial manoeuvres. Merci de votre aide
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Avec ou sans dérive???? parce que ça change tout:
Sans: Tu fais giter ( appui à l'intérieur du virage )
Avec: Tu fais contre giter ( Appui à l'extérieur du virage )
Dans les deux cas, n'oublie pas de te reculer sur ta planche pour la cabrer et ainsi tourner plus court. Tu as peut être essayé d'empanner avec la dérive en appuyant à l'intérieur du virage comme planchemag l'explicait pour un jibe, ce qui est quasiment impossible.
Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
Avec la dérive ( pas Planing ) : C'est exactement l'inverse
Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Sep 2005, 03:35 PM)
Avec ou sans dérive???? parce que ça change tout:
Sans: Tu fais giter ( appui à l'intérieur du virage )
Avec: Tu fais contre giter ( Appui à l'extérieur du virage )
Dans les deux cas, n'oublie pas de te reculer sur ta planche pour la cabrer et ainsi tourner plus court. Tu as peut être essayé d'empanner avec la dérive en appuyant à l'intérieur du virage comme planchemag l'explicait pour un jibe, ce qui est quasiment impossible.
Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
Avec la dérive ( pas Planing ) : C'est exactement l'inverse
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Sans: Tu fais giter ( appui à l'intérieur du virage )
Avec: Tu fais contre giter ( Appui à l'extérieur du virage )
Dans les deux cas, n'oublie pas de te reculer sur ta planche pour la cabrer et ainsi tourner plus court. Tu as peut être essayé d'empanner avec la dérive en appuyant à l'intérieur du virage comme planchemag l'explicait pour un jibe, ce qui est quasiment impossible.
Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
Avec la dérive ( pas Planing ) : C'est exactement l'inverse
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Je trouve que la chose la plus préponderant pour fair tourner la planche est surtout l'inclinaison du mat, si la planche reste a plat, derive ou pas ca tourne
yoan
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
Oui mais bon autant prendre les bons reflexes.
Même une grosse planche à dérive peut empanner sur place
Même une grosse planche à dérive peut empanner sur place
Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Sep 2005, 03:35 PM)
Avec ou sans dérive???? parce que ça change tout:
Sans: Tu fais giter ( appui à l'intérieur du virage )
Avec: Tu fais contre giter ( Appui à l'extérieur du virage )
Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
Avec la dérive ( pas Planing ) : C'est exactement l'inverse
Sans: Tu fais giter ( appui à l'intérieur du virage )
Avec: Tu fais contre giter ( Appui à l'extérieur du virage )
Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
Avec la dérive ( pas Planing ) : C'est exactement l'inverse
Pas tout a fait d'accord.
Au planning => Appui sous le vent ( la dérive est rentrée pour les planches qui en ont ) et nous sommes OK
Hors planning => Appui au vent
Pourquoi :
La forme arrondie de l'outline va aider à faire tourner la planche vers l'intérieur du virage que l'on soit avec ou sans dérive !
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
D'accord avec kipurier, sur un gros flotteur, en l'absence de planning, bien faire cabrer la planche (attention de pas la prendre sur la tête non plus ) et prise de carre sur l'exterieur en conservant la voile bien bordée et en inclinant exagerement le grement vers le vent (le déhanchement doit être exagéré dans la phase d'apprentissage).
@++
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
QUOTE(Phil des montagnes @ 7 Sep 2005, 09:18 AM)
D'accord avec kipurier, sur un gros flotteur, en l'absence de planning, bien faire cabrer la planche (attention de pas la prendre sur la tête non plus ) et prise de carre sur l'exterieur en conservant la voile bien bordée et en inclinant exagerement le grement vers le vent (le déhanchement doit être exagéré dans la phase d'apprentissage).
@++
[right][snapback]263233[/snapback][/right]
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
QUOTE(Papounet @ 6 Sep 2005, 04:31 PM)
Pas tout a fait d'accord.
Au planning => Appui sous le vent ( la dérive est rentrée pour les planches qui en ont ) et nous sommes OK
Hors planning => Appui au vent
Pourquoi :
La forme arrondie de l'outline va aider à faire tourner la planche vers l'intérieur du virage que l'on soit avec ou sans dérive !
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Au planning => Appui sous le vent ( la dérive est rentrée pour les planches qui en ont ) et nous sommes OK
Hors planning => Appui au vent
Pourquoi :
La forme arrondie de l'outline va aider à faire tourner la planche vers l'intérieur du virage que l'on soit avec ou sans dérive !
[right][snapback]262986[/snapback][/right]
Non car la dérive fait un effet dit "foil", qui provoque ce que je viens d'expliquer.
C'est pour cela que les raceboardeurs font giter la planche au près. Ca se constate aussi quand tu est au taquet sous spi en habitable, si tu gites trop tu pars au lof (marrant ), si tu contre-gites trop tu pars à l'abbatée (moins marrant ).
Prend une planche à dérive et teste, tu vas voir que l'enpannage à la contre gite, meme si c'est un peu bizarre au début pour s'habituer, est plus efficace.
Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
QUOTE(KipURieR NoiR @ 7 Sep 2005, 02:38 PM)
Non car la dérive fait un effet dit "foil", qui provoque ce que je viens d'expliquer.
C'est pour cela que les raceboardeurs font giter la planche au près.
C'est pour cela que les raceboardeurs font giter la planche au près.
Depuis quand garde t'on la dérive en position basse au portant ????
Par ce que la j'ai loupé une évolution radicale dans l'utilisation d'une RACEBOARD
QUOTE(KipURieR NoiR @ 7 Sep 2005, 02:38 PM)
Prend une planche à dérive et teste, tu vas voir que l'enpannage à la contre gite, meme si c'est un peu bizarre au début pour s'habituer, est plus efficace.
Contre gite ?????
J'ai soudain comme un doute, pourtant j'étais persuadé que c'était en prenant de la gite sur le coté AU VENT
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Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??
Ecoute tu crois ce que tu veux moi j'te dis c'est tout....