Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :Jiber et empanner à 6 noeuds, Jiber et empanner à 6 noeuds ??

Message par Phil des montagnes »

papounet j'ai cru lire quelque part que tu avais une mistral équipe (j'en ai passé des bons moments sur cette planche !!!....c'est quand même bon quand ça par au planning c'est grosses bêtes !) tu testes les deux solutions lors de ta prochaine nav' et tu nous dit ce qui tourne le mieux, de toute façon quelque soit la position des pieds sur un gros flotteur du moment que la planche est cabrée et que tu te dehanches bien ça doit tourner !

Vaguement
Newbie
Newbie

Message par Vaguement »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Sep 2005, 04:35 PM)
Avec ou sans dérive???? parce que ça change tout:

Sans: Tu fais giter ( appui à l'intérieur du virage )
Avec: Tu fais contre giter ( Appui à l'extérieur du virage )

Dans les deux cas, n'oublie pas de te reculer sur ta planche pour la cabrer et ainsi tourner plus court. Tu as peut être essayé d'empanner avec la dérive en appuyant à l'intérieur du virage comme planchemag l'explicait pour un jibe, ce qui est quasiment impossible.

Au planning ( donc SANS DERIVE ) la planche se dirige par prises de carre comme un skate
Avec la dérive ( pas Planing ) : C'est exactement l'inverse
[right][snapback]262400[/snapback][/right]

Un très grand merci à toi pour cette explication. J'essayais connement de tourner en utilisant la prise de carre intérieure (habitude du ski) et ça n'avait pas l'air d'avoir beaucoup d'effet. Je comprends maintenant.

Les mags oublient, quand ils s'adressent aux débutants, que le planing n'est pas notre lot quotidien et que nous commençons souvent sur des planches à dérive (matériel de club).
Vaguement
Newbie
Newbie

Message par Vaguement »

QUOTE(Guest_Thomas_* @ 2 Sep 2005, 05:32 PM)
J'aurai voulu vous demander s'il était possible de jiber ou empanner à force 2 Beaufort,

Salut,

Je suis débutant également (une trentaine d'heures de stage derrière moi). Je te confirme qu'il est possible de réaliser des empannages par force 2 avec du vieux matériel peu performant et des voiles de taille moyenne (6 à 7 m²).

Notre moniteur nous a appris un truc pour bien sentir les sensations de l'empannage: tu commences ton empannage normalement puis tu laisses le gréement dans sa position de départ après le passage en vent arrière. Tu te retrouves donc en fausse panne. Dès que tu le sens ensuite, tu inverses la position du gréement pour le mettre en position normale. L'intérêt, c'est que tu ne te prends pas le chou au départ à enchaîner des mouvements et que tu t'habitues au comportement de la voile dans plusieurs situations (à l'envers, à l'endroit). Ca a un petit côté freestyle qui est amusant. Après, tu n'as plus qu'à faire la rotation du gréement directement après le passage en vent arrière pour faire un vrai empannage.

A+
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

juste pour mettre mon grain de sel ; pour empanner pas au planing, soit on se la joue façon "voile" et on fait comme papounet, puits de science, a dit, soit un se la joue funboard, et on recule pour alléger le nez et tourner vite et court ; le grain de sel c'était de préciser qu'on recule les pieds mais qu'on évite de reculer trop le grément sinon plouf...

biggrin.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(Vaguement @ 8 Sep 2005, 02:10 PM)
Notre moniteur nous a appris un truc pour bien sentir les sensations de l'empannage: tu commences ton empannage normalement puis tu laisses le gréement dans sa position de départ après le passage en vent arrière. Tu te retrouves donc en fausse panne. Dès que tu le sens ensuite, tu inverses la position du gréement pour le mettre en position normale. L'intérêt, c'est que tu ne te prends pas le chou au départ à enchaîner des mouvements et que tu t'habitues au comportement de la voile dans plusieurs situations (à l'envers, à l'endroit). Ca a un petit côté freestyle qui est amusant. Après, tu n'as plus qu'à faire la rotation du gréement directement après le passage en vent arrière pour faire un vrai empannage.

A+
[right][snapback]263697[/snapback][/right]

100% d'accord.
C'est comme ça que j'ai eu le déclic pour les réussir d'ailleurs.
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

QUOTE(The Love Fist @ 2 Sep 2005, 07:01 PM)
Le jibe, je ne sais pas faire, par contre, pour l'empannage, j'ai fait une page didacticielle :

http://www.waterstart.net/empannage.htm

Par force 2, il faut que tu fasse pivoter la planche en basculant éxagérement ton gréément et que tu aides la rotation en faisant glisser la planche sous toi avec les pieds.
[right][snapback]261030[/snapback][/right]

très bien ton tuto !
Répondre