aloha,
Bon je vais calmer toutes les ardeurs.
D'abord l'air jibe il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et de nav pour le poser. Si vous voulez toute la technique expliqué, elle est décrite sur www.bcbwind.com.
Celui qui a du mettre le moins longtemps à la poser c'est Kauli Seadi je crois. Il lui a fallu 2 jours.
Pour ma part il m'a fallu 6 mois et pour exemple un gars comme thomas traversa il lui en a bien fallu 2 ou 3 avec une moyenne de 15 jours de nav par mois.
Ensuite il faut savoir que c'est bien plus chaud à faire qu'un flaka (et oui ça peut paraître étonnant mais c'est la vérité).
Maintenant le truc de l'air jibe c'est une question de sensation. Toute la difficulté consiste à trouver l'angle pour envoyer.
1 - si y'a beaucoup de vent faut pas l'envoyer 3/4 au largue parce que tu vas te faire coucher et que t'auras trop de vitesse.
2 - Si y'a pas beaucoup de vent faut l'envoyer quasiment 3/4 au largue pour avoir de la vitesse tout simplement.
Donc il faut d'abord trouver la bonne vitesse.
Ensuite pour décoller (hey! hey!) ben d'abord essayer sur un gros clapot à passer de l'autre côté (peu importe comment) juste pour avoir la sensation (on n'essaie pas de récupérer la voile). Un petit après-midi peut suffir.
Après on essaie sur le plat (c'est là que ça ce gatte).
Lors de l'appel du saut il faut repérer un petit clapot (tout en pensant à l'angle et à réduire sa vitesse pour pas se faire catapulter en arrière). Une fois qu'on arrive dessus (très petit clapot - de 10 cm) arf !! main avant au niveau de la poignée de wish qui est assez haut sur le mat (hauteur d'épaule minimum) on pousse sur le pied avant et on tire sur la jambe arrière en essayant de faire comme si on voulait faire un 180°. Mais attention, réellement on fait seulement 90°. Le TRUC c'est que la main avant du wish va elle tirer à l'opposer du sens du move et par conséquent aider à la rotation du flotteur. C'est ce qui explique que parfois on décolle quasiment pas. Et là comme par miracle on se retrouve pencher vers l'avant du flotteur, face à la voile, et en glisse.
Ensuite ben à force d'entraînement on arrive à récupérer la voile et à reborder.
Voilà et bonne chance