Anubis @ 19/06/2007 - 14h22 a dit:
Planeator @ 16/06/2007 - 16h17 a dit:
en général je mets harnais quand ça tire trop sur les bras, si ça tire encore fort je mets le pied avant, et si je sens que le vent est suffisant pour planer je chausse le pied arrière => mode turbo on
tout ça pour dire que les pieds dans les straps en quelques sorte ça évite de se faire arracher par le harnais et de se retrouver le cul sur la planche
j'associe les straps à un moyen d'empêcher la catapulte , et donc dans cette logique c'est d'abord le pied avant qui empêche l'effet catapulte, le pied arrière c'est plutot du controle
moi aussi en babord amure j'avais pris l'habitude de passer le pied arrière d'abord, mais je me suis vite rendu compte que mon départ au planning était médiocre avec cette méthode
le fait de chausser avant d'abord puis arrière dans un 2e temps c'est comme passer la 2nde vitesse puis la 3e , c'est bcp plus efficace que de passer la 3e en sous régime
sur la question des appuis c'est assez basique mais dur à appliquer :
pour chausser le strap avant il faut bien se pendre au wish en faisant pression sur le pied de mât, ce qui soulage le flotteur et évite de se retrouver nez au vent
pour chausser le strat arrière il faut répartir l'appui entre harnais et pied avant, et faire gaffe car on a souvent tendance à planter le pied dans l'eau et perdre l'équilibre, la catapulte n'est jamais loin dans cette position très instable, alors imaginez sans le strap avant
faux ! tu peu te faire catapulted avec le pied avant dans le strap si le pied de derriere n'est pas "strapé"
d'accord avec anubis le straps avant n'empeche pas la catapulte au contraire meme le seul moment ou tu a le plus de risque de te prendre une catapulte c'est justement quand tu est dans ton harnais et pied avant dans le strap car si tu te prends une rafale tu ne peux pas forcement ouvrir assez puisque tu est dans le harnais et tu ne peux plus avancer ton pied avant pour retablir ton equilibre c'est le gros risque quand on chausse les straps au harnais (A² le dis lui meme dans le dvd wind manoeuvre2005 et se prend une joli catapulte d'ailleurs) par contre une fois que tu as le pied arriere dans le strap c'est la que tu es le plus en "securité" face aux catapultes puisque le fait d'avoir le pied arriere accroche t'empeche de partir en avant