Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par sergueï »

Anubis @ 19/06/2007 - 14h22 a dit:

Planeator @ 16/06/2007 - 16h17 a dit:

en général je mets harnais quand ça tire trop sur les bras, si ça tire encore fort je mets le pied avant, et si je sens que le vent est suffisant pour planer je chausse le pied arrière => mode turbo on


tout ça pour dire que les pieds dans les straps en quelques sorte ça évite de se faire arracher par le harnais et de se retrouver le cul sur la planche


j'associe les straps à un moyen d'empêcher la catapulte , et donc dans cette logique c'est d'abord le pied avant qui empêche l'effet catapulte, le pied arrière c'est plutot du controle

moi aussi en babord amure j'avais pris l'habitude de passer le pied arrière d'abord, mais je me suis vite rendu compte que mon départ au planning était médiocre avec cette méthode


le fait de chausser avant d'abord puis arrière dans un 2e temps c'est comme passer la 2nde vitesse puis la 3e , c'est bcp plus efficace que de passer la 3e en sous régime ^ ^


sur la question des appuis c'est assez basique mais dur à appliquer :


pour chausser le strap avant il faut bien se pendre au wish en faisant pression sur le pied de mât, ce qui soulage le flotteur et évite de se retrouver nez au vent


pour chausser le strat arrière il faut répartir l'appui entre harnais et pied avant, et faire gaffe car on a souvent tendance à planter le pied dans l'eau et perdre l'équilibre, la catapulte n'est jamais loin dans cette position très instable, alors imaginez sans le strap avant ^ ^



faux ! tu peu te faire catapulted avec le pied avant dans le strap si le pied de derriere n'est pas "strapé"




d'accord avec anubis    le straps avant n'empeche pas la catapulte au contraire meme   le seul moment ou tu a le plus de risque de te prendre une catapulte c'est justement quand tu est dans ton harnais et pied avant dans le strap car si tu te prends une rafale tu ne peux pas forcement ouvrir assez puisque tu est dans le harnais et tu ne peux plus avancer ton pied avant pour retablir ton equilibre  c'est le gros risque quand on chausse les straps au harnais (A² le dis lui meme dans le dvd wind manoeuvre2005 et se prend une joli catapulte d'ailleurs) par contre une fois que tu as le pied arriere dans le strap c'est la que tu es le plus en "securité" face aux catapultes puisque le fait d'avoir le pied arriere accroche t'empeche de partir en avant
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par butcher »

Tu peux aussi te faire catapulter avec les deux pieds dans les straps... l'autre jour attaque "brute force" dans une mousse, la planche s'est planté net mais moi j'ai continué.... : d e v : ca fait mal


Pour l'ordre des choses entre le harnais et les straps, ca dépends :

- petit temps c'est harnais puis straps, car ca permet d'alléger les appuis et de partir plus vite au planning

- quand je suis à la rue c'est straps puis harnais, vu que à peine bordé déja au planning...
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par seb1lopez »

je dois confesser : p que moi aussi il m arrive de mettre d'abord le pied arrière..... c est surtout qd je suis legerement surtoilé et que c est direct planning et pleine vitesse (je trouve alors délicat la manoeuvre du pied arrière à soulever vu que je suis en plein appui)... par vent plus modeste, j opte pour la méthode traditionnelle ; )
Planeator
Timide
Timide
Messages : 877
Enregistré le : 12 mai 2007, 12:24
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Planeator »

sergueï @ 19/06/2007 - 18h24 a dit:

Anubis @ 19/06/2007 - 14h22 a dit:

Planeator @ 16/06/2007 - 16h17 a dit:

en général je mets harnais quand ça tire trop sur les bras, si ça tire encore fort je mets le pied avant, et si je sens que le vent est suffisant pour planer je chausse le pied arrière => mode turbo on


tout ça pour dire que les pieds dans les straps en quelques sorte ça évite de se faire arracher par le harnais et de se retrouver le cul sur la planche


j'associe les straps à un moyen d'empêcher la catapulte , et donc dans cette logique c'est d'abord le pied avant qui empêche l'effet catapulte, le pied arrière c'est plutot du controle

moi aussi en babord amure j'avais pris l'habitude de passer le pied arrière d'abord, mais je me suis vite rendu compte que mon départ au planning était médiocre avec cette méthode


le fait de chausser avant d'abord puis arrière dans un 2e temps c'est comme passer la 2nde vitesse puis la 3e , c'est bcp plus efficace que de passer la 3e en sous régime ^ ^


sur la question des appuis c'est assez basique mais dur à appliquer :


pour chausser le strap avant il faut bien se pendre au wish en faisant pression sur le pied de mât, ce qui soulage le flotteur et évite de se retrouver nez au vent


pour chausser le strat arrière il faut répartir l'appui entre harnais et pied avant, et faire gaffe car on a souvent tendance à planter le pied dans l'eau et perdre l'équilibre, la catapulte n'est jamais loin dans cette position très instable, alors imaginez sans le strap avant ^ ^



faux ! tu peu te faire catapulted avec le pied avant dans le strap si le pied de derriere n'est pas "strapé"




d'accord avec anubis    le straps avant n'empeche pas la catapulte au contraire meme   le seul moment ou tu a le plus de risque de te prendre une catapulte c'est justement quand tu est dans ton harnais et pied avant dans le strap car si tu te prends une rafale tu ne peux pas forcement ouvrir assez puisque tu est dans le harnais et tu ne peux plus avancer ton pied avant pour retablir ton equilibre  c'est le gros risque quand on chausse les straps au harnais (A² le dis lui meme dans le dvd wind manoeuvre2005 et se prend une joli catapulte d'ailleurs) par contre une fois que tu as le pied arriere dans le strap c'est la que tu es le plus en "securité" face aux catapultes puisque le fait d'avoir le pied arriere accroche t'empeche de partir en avant




oui mais le départ au planing est un équilibre qui consiste à être sur le point de se faire catapulter, ce qui donne l'accélération et l'inclinaison optimale à la planche


la "vraie" catapulte dont vous parlez c'est vrai aussi mais moi je parlais plutot dans le contexte de la recherche du planing , ensuite en cas de conditions surtoilées, chacun ses méthodes pour éviter les gauffres ^ ^
BiaA
Newbie
Newbie
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:50
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par BiaA »

perso j'ai du mal à éviter de faire une gerbe d'eau au passage du strap arrière : e a s y :
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par seb1lopez »

BiaA @ 20/06/2007 - 11h33 a dit:

perso j'ai du mal à éviter de faire une gerbe d'eau au passage du strap arrière : e a s y :




idem : p pas très discret, tout le spot sait que tu viens de chausser : w a c k o :
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par sergueï »

idem a moins de vraiment y aller doucement en reculant progressivement son pied ar jusqu'a ce qu'il touche le strap et ensuite d'effectuer une rotation du pied pour aller loger la pointe du pied dans le strap en fait tu decolle quasi jamais ton pied ar de la planche   le probleme c'est que ça prend pas mal de temps et dans le clapot c'est pas terrible
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Flaka »

seb1lopez @ 20/06/2007 - 12h57 a dit:

BiaA @ 20/06/2007 - 11h33 a dit:

perso j'ai du mal à éviter de faire une gerbe d'eau au passage du strap arrière : e a s y :




idem : p pas très discret, tout le spot sait que tu viens de chausser : w a c k o :




surtout quand on a de grand pieds..... : w a c k o :

m'arrive defois de rater completement le strap et de me retrouver le pied dans l'eau..... : p   la aussi on sait que tu a ESSAYE de chausser mdr : d r y :   ; D
BiaA
Newbie
Newbie
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:50
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par BiaA »

perso ma taille -> 46  B )


Comme on dit :  Grand pied Grande... : s t u a r t :
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par butcher »

grande chaussure : p
Tanguy
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:51
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Tanguy »

Stide @ 05/06/2007 - 13h16 a dit:

j'ai l'impression qu'il y a un problême: 7.5 par 30-40knts : b l i n k : Un certain A. Albeau est en 4.0-4.5 par ce temps la mec...



désolé de couper votre conversation les gars ^^/

ce week end y'avais 35-45 noeud bien compté je pense et (non je suis pas fou!^^) j'était pas en 7.5  mais en 5.3 et même en 5.3 a des moment j'étais surtoilé  : r o l l e y e s : ; D

aujourdui y'avait pas de vent alors la 8.5 était sortie  : p i n c h :   bon pti planning tout seul dans le lagon ^ ^

ah oui aussi maintenant je me demande comment j'ai fais pour par réussir a chausser les foot straps c'est vraiment le pied et trop facil ^ ^ bon après quand j'appui trop sur le pied arrière, un coup de spin out  : g e n e :   mais rien de grave .
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Hil »

butcher @ 20/06/2007 - 20h23 a dit:

grande chaussure : p





grande chaussette
chris51
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 05 juil. 2004, 14:18
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par chris51 »

Au fait, çà y est! Les pieds dans les straps des deux côtés! : D

Ne reste plus qu'à rêgler les straps pour éviter d'être en permanence sur les pointes.

Bon, maintenant, il faut que j'essaie sur mon axxis 267...mais là, tout de suite, y-a pas de vent.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !

Message par Nausicaä »

Enfilage du strap avant, au moment ou je borde progressivement et que la planche part au planning, je me suspend au harnais pour m'alléger en mettant un tout petit peu de poids sur l'arrière..


pour le strap arrière, je me suspends à a voile mais avec les bras (histoire d'avoir de la marge en cas de rafale ou de début de catapulte), jet au moment iou le pied rentre dans le strap je borde, la planche est à peine pertubée...j'ai galéré un moment à l'époque en mettant le pied arrière, au début la planche cabrait ou je me faisait catapulter...


départ dans les strap...dans le gros gros mais alors gros baston, il ya quelques jours par 50 noeuds je le faisais pas...


C'est important quand on débute en funboard d'avoir une planche volumineuse, pour que les erreurs de placement ou l'apprentissage des strap se fassent en douceur, en pardonnant les fautes...après petits à petit on affine la technique...


Pour moi la planche c'est comme l'artisanat, il faut sans arrêt chercher à améliorer sa technique, "mille fois sur le metier remettez votre ouvrage", c'est un étude sans fin...c'est ça que j'aime
Répondre