Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Règlage PDM

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
Stide
Jiber
Jiber

Règlage PDM

Message par Stide »

Bonjour, je voudrais savoir comment vous positionnez votre PDM, et pour ceux qui sauraient m'expliquer, ce que ça change en fonction de la position (ainsi que de la taille de toile, conditions, alures...)<br />
Parceque je me rends compte que je le mets plus ou moins au pif (en general au milieu ou un peu reculé) et ça marche bien comme ça, mais je ne serais pas contre une petite amélioration, ainsi qu'un peu de culture plus précise à ce sujet...<br />
Merci, et bon vent!
DnCkY
Timide
Timide

Re :Règlage PDM

Message par DnCkY »

Hello,

Si je ne m'abuse, par petit temps le pdm est a l'avant et par gros sur l'arriere.

Plus tu le mets sur l'arriere plus tu charge l'arriere du flotteur et donc augmente ton tirant d'eau.

J'imagine que ca doit aussi eviter du coup l'envolé en cas de grosse claque.

Je me trompe ?  : u n s u r e :
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

le placement du pied de mat dépend de beaucoup de choses:

-taille de voile, plus la voiles est grand plus le pdm est avancé

-état de la mer, plus il ya du capot plus on avance le pdm, mais attentiona ne pas trop l'avancer, sinon la planche colle à l'eau et tu perds toutes ta speed

autre chose, le réglage du pied de mat est lié au réglage de la hauteur du wish, plus le pdm est avancé, plus le wish doit être haut.

l'idéal c'est de tester un peu tout parceque le truc c'est que c'est différents suivant les personnes et aussi suivant les planches, ce que tu fais, tu essais toutes les solutions en décalant a chaque fois cm par cm et tu note le bon réglage, tu fais ça pour chaques voiles, et comme ça après t'es le roi du plan d'eau  ; )

@tte

kerdonf
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

comme le dit kerdonf, ce reglage est perso

il depend de la hauteur du wish, de la planche, du vent et de l état du plan d'eau

cepandant

vers l avant, tu colle ta planche a l eau donc bien pour partir un quart de noaud en avance ou pour coller ta planche a l eau si le plan d eau est defoncé

en l avancant tu reprend un peu de contrôle

en le reculant, tu met une option sur la vitesse et un comportement plus volage de la planche

pour savoir, il faut tester

sur ma falcon 111 pdm a 133 en temps normal et 135 si il y a de la mer pour ma 6.7

sur l AB+ 58 pdm a 134/5 en 5.8 sur du gros clapot
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

juste un tite question au passage, est-ce que quelqu'un ici tient un genre de carnet réglages, ou tout est marqué pour pas perdre ,de temps et d'infos, ça me dirai bien de faire ça, c'est astrégniant mais je pense que si c'est bien tenu ça peut devenir un outil très important.

@tte

oliv.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ceratains le font, moi non

j ai tout dans ma tete  : D

en fait tu peux changer que 2 choses

la hauteur du wish et le pdm

l aileron lui est callé

tes bouts de harnais sont fixe (ton creux est toujours au meme endroit a peu de chose pres)

tes straps une fois que tu as trouver la position tu les bouges plus .....

pour le slalom en tout K, en vague c est un peu différent  ; )
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

oué nan tu vois déja j'ai des bouts de harnais réglables, différents oeuillet à l'écoute pour certaines voiles...
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Je dirais, continue comme tu fais en rajoutant ceci

plus la voile est petite plus tu tente de reculer (et inversément)

plus tu va vite plus tu tente de reculer (et inversément)

plus tu est limite en vent plus tu essaye d'avancer pour planer plus tôt.

Si c'est total baston et que tu est à la rue tu avance.

Ne change que par incrément de 0.5 ou 1 cm.

Quand tu aura pauffiné tes réglages tu ne pourra plus supportter un réglage pifométrique : d e v :
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

kerdonf @ 12/03/2007 - 11h14 a dit:

juste un tite question au passage, est-ce que quelqu'un ici tient un genre de carnet réglages, ou tout est marqué pour pas perdre ,de temps et d'infos, ça me dirai bien de faire ça, c'est astrégniant mais je pense que si c'est bien tenu ça peut devenir un outil très important.

@tte

oliv.

je vais essayé de mettre ca en pace cette année pour trouver les réglages qui arrachent et bien savoir les adapter en fonction des conditions.

j'ai mes petites idées...
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

c'est bien ici au moins on cherche pas une équation mathématique pour se régler : d r y :

(mattez ça!)

: p i n c h :

les maths ne réglent pas tout les problème, ce serai trop simple. albeau n'est pas un matheux, albeau a juste testé tout les réglages possibles et inimaginables avec chacunes de ses voiles et planches! reste plus qu'a selectionner ce qui marche le mieu.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

le bon reglages est celui ou tu es a l aise .....

et il y en as pas 40 000 .....

pour moi il y en a 2 avec des petites variantes ..

mer plate ou agitées

ensuite ce que j appel variantes, c est la hauteur de wish et la longeur des bouts

ce sont aussi des regalges en soit, mais moins important a mes yeux

un pdm mal positioné "casseras" ta nav, alors que des bouts trop long te permettent tout de meme de faire une bonne nav

mais il faut aussi differencier la nav loisir et la nav perf "compet"

les attendus ne sont pas les mêmes .....
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Répondre