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Règlage PDM
Règlage PDM
Parceque je me rends compte que je le mets plus ou moins au pif (en general au milieu ou un peu reculé) et ça marche bien comme ça, mais je ne serais pas contre une petite amélioration, ainsi qu'un peu de culture plus précise à ce sujet...<br />
Merci, et bon vent!
Re :Règlage PDM
Si je ne m'abuse, par petit temps le pdm est a l'avant et par gros sur l'arriere.
Plus tu le mets sur l'arriere plus tu charge l'arriere du flotteur et donc augmente ton tirant d'eau.
J'imagine que ca doit aussi eviter du coup l'envolé en cas de grosse claque.
Je me trompe ?
Re :Règlage PDM
-taille de voile, plus la voiles est grand plus le pdm est avancé
-état de la mer, plus il ya du capot plus on avance le pdm, mais attentiona ne pas trop l'avancer, sinon la planche colle à l'eau et tu perds toutes ta speed
autre chose, le réglage du pied de mat est lié au réglage de la hauteur du wish, plus le pdm est avancé, plus le wish doit être haut.
l'idéal c'est de tester un peu tout parceque le truc c'est que c'est différents suivant les personnes et aussi suivant les planches, ce que tu fais, tu essais toutes les solutions en décalant a chaque fois cm par cm et tu note le bon réglage, tu fais ça pour chaques voiles, et comme ça après t'es le roi du plan d'eau
@tte
kerdonf
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Re :Règlage PDM
il depend de la hauteur du wish, de la planche, du vent et de l état du plan d'eau
cepandant
vers l avant, tu colle ta planche a l eau donc bien pour partir un quart de noaud en avance ou pour coller ta planche a l eau si le plan d eau est defoncé
en l avancant tu reprend un peu de contrôle
en le reculant, tu met une option sur la vitesse et un comportement plus volage de la planche
pour savoir, il faut tester
sur ma falcon 111 pdm a 133 en temps normal et 135 si il y a de la mer pour ma 6.7
sur l AB+ 58 pdm a 134/5 en 5.8 sur du gros clapot
Re :Règlage PDM
@tte
oliv.
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Re :Règlage PDM
j ai tout dans ma tete
en fait tu peux changer que 2 choses
la hauteur du wish et le pdm
l aileron lui est callé
tes bouts de harnais sont fixe (ton creux est toujours au meme endroit a peu de chose pres)
tes straps une fois que tu as trouver la position tu les bouges plus .....
pour le slalom en tout K, en vague c est un peu différent
Re :Règlage PDM
Re :Règlage PDM
plus la voile est petite plus tu tente de reculer (et inversément)
plus tu va vite plus tu tente de reculer (et inversément)
plus tu est limite en vent plus tu essaye d'avancer pour planer plus tôt.
Si c'est total baston et que tu est à la rue tu avance.
Ne change que par incrément de 0.5 ou 1 cm.
Quand tu aura pauffiné tes réglages tu ne pourra plus supportter un réglage pifométrique
Re :Règlage PDM
kerdonf @ 12/03/2007 - 11h14 a dit:
juste un tite question au passage, est-ce que quelqu'un ici tient un genre de carnet réglages, ou tout est marqué pour pas perdre ,de temps et d'infos, ça me dirai bien de faire ça, c'est astrégniant mais je pense que si c'est bien tenu ça peut devenir un outil très important.
@tte
oliv.
je vais essayé de mettre ca en pace cette année pour trouver les réglages qui arrachent et bien savoir les adapter en fonction des conditions.
j'ai mes petites idées...
Re :Règlage PDM
(mattez ça!)
les maths ne réglent pas tout les problème, ce serai trop simple. albeau n'est pas un matheux, albeau a juste testé tout les réglages possibles et inimaginables avec chacunes de ses voiles et planches! reste plus qu'a selectionner ce qui marche le mieu.
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Re :Règlage PDM
et il y en as pas 40 000 .....
pour moi il y en a 2 avec des petites variantes ..
mer plate ou agitées
ensuite ce que j appel variantes, c est la hauteur de wish et la longeur des bouts
ce sont aussi des regalges en soit, mais moins important a mes yeux
un pdm mal positioné "casseras" ta nav, alors que des bouts trop long te permettent tout de meme de faire une bonne nav
mais il faut aussi differencier la nav loisir et la nav perf "compet"
les attendus ne sont pas les mêmes .....