Par contre j'ai un problème bizarre lorsque je me retrouve sur-toilé (surtout avec ma 10.6) Quand ça monte et que je suis à la rue mais que c'est encore naviguable je me retrouve très souvent au près (sans non plus lofer complètement au point de me retrouver vent de face) mais ça devient extrèmement physique car je me retrouve a devoir tirer très fort sur la main arrière pour border la voile (trop grande pour la survente) et plus bizarre je dois pousser mais alors vraiment très très fort (je dis bien pousser!) sur la main avant sous peine de me prendre le mât sur le nez.<br />
De même mon harnais qui est bien réglé (je suppose) quand le vent est bon pour ma voile devient inutilisable qd ça brafougne. Alors cette sensation de devoir pousser très fort sur la main avant peut elle être due à un mavais réglage du harnais? (je sais que le profil se modifie bcp sur les grosses V8, alors es-ce que le fait d'être surtoilé avec cette voile modifie son profil et donc son comportement au point que mon harnais et ma position ne sont plus du tout adapté à ce nouveau profil dénaturé de la voile?)<br /><br />
voici une photo de ma position au près pour voir si ça pourrait venir de là:<br /><br />
<!--url=--><a href="http://imageshack.us">

corps redressé au maximum et porté sur l'avant en essayant de pousser sur le pied avant pour ne pas trop monter sur l'aileron.