Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

problème bizarre en navigation, c'est du à un réglage, une position, mauvais choix de voile?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
FX
Accro
Accro

problème bizarre en navigation, c'est du à un réglage, une position, mauvais choix de voile?

Message par FX »

Comme dans tous les sports on a une progression par paliers et cela fait maintenant quelques temps que je suis justement empêtré dans l'un de ces paliers: je navigue au planning dans les straps au harnais sans problème au travers et au largue quand je ne suis pas dans les surventes.<br />
Par contre j'ai un problème bizarre lorsque je me retrouve sur-toilé (surtout avec ma 10.6)  Quand ça monte et que je suis à la rue mais que c'est encore naviguable je me retrouve très souvent au près (sans non plus lofer complètement au point de me retrouver vent de face) mais ça devient extrèmement physique car je me retrouve a devoir tirer très fort sur la main arrière pour border la voile (trop grande pour la survente) et plus bizarre je dois pousser mais alors vraiment très très fort (je dis bien pousser!) sur la main avant sous peine de me prendre le mât sur le nez.<br />
De même mon harnais qui est bien réglé (je suppose) quand le vent est bon pour ma voile devient inutilisable qd ça brafougne.  Alors cette sensation de devoir pousser très fort sur la main avant peut elle être due à un mavais réglage du harnais?  (je sais que le profil se modifie bcp sur les grosses V8, alors es-ce que le fait d'être surtoilé avec cette voile modifie son profil et donc son comportement au point que mon harnais et ma position ne sont plus du tout adapté à ce nouveau profil dénaturé de la voile?)<br /><br />
voici une photo de ma position au près pour voir si ça pourrait venir de là:<br /><br />
<!--url=--><a href="http://imageshack.us">Image</a><!--/url=--><br /><br />
corps redressé au maximum et porté sur l'avant en essayant de pousser sur le pied avant pour ne pas trop monter sur l'aileron.
FX
Accro
Accro

Re :problème bizarre en navigation, c'est du à un réglage, une position, mauvais choix de voile?

Message par FX »

voici une photo de ma voile, es-ce qu'elle vous parrait suffisamment étarquée?

[img]http://img144.imageshack.us/img144/8658/dsc0007ki6.jpg[/img]

voici une autre photo de la voile en navigation en pompant très fort dessus, cette déformation est-elle normale?

[img]http://img144.imageshack.us/img144/32/dsc0064zk6.jpg[/img]
FX
Accro
Accro

Re :problème bizarre en navigation, c'est du à un réglage, une position, mauvais choix de voile?

Message par FX »

bon et bien je n'arrive plus à poster d'image, qq1 sait ce qu'il se passe avec imageshack?
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Bizarre, tu dois pas prendre le bon lien, si?
clash29
Jiber
Jiber

Message par clash29 »

Surtoilage=volume qui recule(main arriere solicitée en traction) attaque qui s'affine donc profile instable qui ne demande qu'a te coller une claque(bras avant qui travaille en poussée) !!!

A confirmer mais je pense ne pas trop me planter

bye
olivier56
Timide
Timide

Message par olivier56 »

Amure pas assez étarqué, mat peut être trop souple ??? En tout cas le sensation de prendre ta voile dans la gueule, mains arrière qui tire et avant qui pousse, veut dire que le profile de ta voile se déforme, le creux recule, et cherche à te soulever, pour mieux te plaquer ensuite, ( une grosse casquette quoi.).

Assure toi de la bonne tension amure/ écoute, ensuite tu nous dit pas la force du vent parce que 9.8 s'il y'a 30n, cherche pas plus loin.
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

: D sa fait plaiz de pouvoir faire partager mon experience : p , bref donc en gros j'ai rencontré le probleme avec ma 6.6   3 cam donc un bon creux et la voile me plaquait carement je me retrouvais dans l'eau quoi et au fur et a mesure j'ai compris un point important sur la position des mains et des boucles tu dois avoir tes boucles bien reculées pour que l'avant de la voile "descende" au vent et l'arriere reste bordée place ta main arriere un peu plus en arriere que d'habitude et place ta main avant bien plus en arriere aussi (donc plus près de tes boucles ) et le tout en essayant très legerement d'avoir un effet de descente au vent avec la voile mais de cap avec la planche , en resumé tu descent avec la voile et remonte avec la planche mais très légèrement !
bifteak
Timide
Timide

Message par bifteak »

pour tes images, c'est le bon lien mais il te faut suprimer les bornes html au début et a la fin du lien ( les deux bornes entre crochets) :  [i*mg] et [*/img]

(sans les asterisques)

moi j'ai un autre soucis, parfois après un waterstart ou lorsque je fait un virement de bord in extremis ( poser une main sur le tire-veille) je me retrouve face au vent a forcer sur les jambes et il me faut parfois 30 secondes avant de m'en sortir, c'est super physique et très énervant si quelqu'un avait une solution ; )
FX
Accro
Accro

Message par FX »

merci pour les images! : )

(C'est nouveau ça le fait d'enlever les balises, je ne faisait pas ça avant et ça marchait très bien : r o l l e y e s : )
FX
Accro
Accro

Message par FX »

olivier56 @ 21/03/2007 - 19h27 a dit:

Amure pas assez étarqué, mat peut être trop souple ??? En tout cas le sensation de prendre ta voile dans la gueule, mains arrière qui tire et avant qui pousse, veut dire que le profile de ta voile se déforme, le creux recule, et cherche à te soulever, pour mieux te plaquer ensuite, ( une grosse casquette quoi.).

Assure toi de la bonne tension amure/ écoute, ensuite tu nous dit pas la force du vent parce que 9.8 s'il y'a 30n, cherche pas plus loin.

Le mât est un 520 100% D4 tout neuf.

Par contre la voile c'est pas une 9.8 mais une 10.6.

Pour ce qui est de la force du vent je ne sais pas a combien c'est monté. Ma 10.6 est un vrai régal vers les 12 knts, par contre là à vue de nez je dirais 20 knts peut être 25 grand maximum en rafale, alors je trouvais que 20 knts avec une 10.6 pour mon gabarit c'est censé être jouable non?

En fait je parlais de près mais en y réfléchissant bien le problème vient vraiment du surtoilage, ça me le fait avec des voiles plus petites aussi, quand je suis surtoilé ça pousse fort dans la main avant. Donc c'est normal, je ne suis pas le seul a devoir pousser sur mon wishbone au lieu de tirer!!!

Faudrait que j'essaye une voile racing pour voir la différence en surtoilage.

Pour le fait de reculer mes bouts de harnais, ça me paraissait logique de reculer le bout avant (déjà que je dois pousser sur la main avant alors si en plus je dois pousser sur le poids de mon corps dans le harnais j'ai pas finit!) mais dans un autre post skal m'a dit que ce n'était pas une bonne idée.

Mon pied de mât avec la 10.6 est déjà à fond en avant, alors je ne sais pas trop quoi changer comme réglage.  (il ne faudrait pas plutôt justement le reculer dans le vent fort?)
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

ton probleme bizarre est normal!

t'es juste a la rue en voile de slalom.( on appelle cela se faire plaquer par sa voile)

le bon reglage est de changer de surface.

sinon félicitation pour se palier, tu arrives donc a amener ta voile dans les derniers retranchements de sa plage d'utilisation.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

bifteak @ 21/03/2007 - 21h54 a dit:

moi j'ai un autre soucis, parfois après un waterstart ou lorsque je fait un virement de bord in extremis ( poser une main sur le tire-veille) je me retrouve face au vent a forcer sur les jambes et il me faut parfois 30 secondes avant de m'en sortir, c'est super physique et très énervant si quelqu'un avait une solution ; )

Oui ça m'arrive aussi ça... Il faut se détendre (c'est con hein) c'est le corps qui dit non...

Au pire tu remets ta voile en position neutre (tu laches la main arrière) et tu recommences à border normalement, ça devrait le faire...
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

oui c'est bien normal, sur un petit gréement dans la brafougne ça se rattrappe pas trop difficilement mais avec une grosse toile là c'est plus chaud.

Après c'est la partie technique qui s'appelle tenir 12m² dans 20nds de vent, et la solution c'est d'avoir les bras et les cuisses de l'A² ; )

Mais bon à mon avis si tu veux quand même chercher à tenir ta voile il faut tout de même changer tes réglages, changer ta position sur le flotteur (de façon à ouvrir sans trop loffer => avoir des bons appuis sur les pied, etc...)
Répondre