Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Front ou back ???, lequel génère le plus de casse ?....

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
chris0868
Timide
Timide

Re :Front ou back ???, lequel génère le plus de casse ?....

Message par chris0868 »

Skal @ 20/04/2007 - 12h51 a dit:

chris0868 @ 20/04/2007 - 09h52 a dit:

c'est surtout le back qui génère le plus de casse à l'arrivée, il m'est arrivé de partir en surrotation en engageant comme un malade...

Bah si tu (sur)bordes pas comme un malade et que tu évites d'envoyer au près (qu'est nettement plus recommandé pour un push), la sur rotation est plus que rare...

t'as raison, mais c'est comme cela que j'ai approché le push, pas trop au près avec une bonne vitesse, tout en envoyant la tete en arrière.

Mais là je te l'accorde, ce n'est plus le back.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Rétrospectivement, je me demande si le push serait pas plus simple d'entrée... : h u h :
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

dans le back loop il faut doser la rotation pour se retrouver face au vent(les yeux vers le ciel et le nose de la planche) à l'apogée du saut puis tourner le tete et doser la descente pour poser vent arriere.

beucoup de dosage donc!

c'est en back que je casse le matos en tombant dans la voile et bouffant le wish(souvent avec la tete) lors du coup de frein en arrivant de haut au vent arriere.

un peu comme sur ce back au maroc, mais sur celui ci à cette hauteur pas de bobo,c'est encore doux.

http://video.google.fr/videoplay?docid=4296419528798433092&hl=fr

pour le push,c'est a fond, a fond ,a fond. vers le haut et vers le vent avec la tete en arriere direct donc plus facile a envoyer techniquement,mais pas psychologiquement.:lol:

pour les fronts,je n'ai jamais cassé de matos (plus sur les speed loop car le haut de la voile mange bien à force) en 10 ans de galipettes, au debut tu n'as pas assez de hauteur et vitesse pour casser et avec l'experience tu peux toujours lacher la main arriere pour  unfreinnage d'urgence ou contrairement aux idéés recus ejecter le matos au dernier moment.

il ne faut pas envoyer au près, là la rotation se fait completement a la verticale et le controle est plus difficile

une ptit video de ma pomme a moulay en tribord ( où justement j'ai du mal à bien vriller mon coté saut etant Babord)

http://video.google.fr/videoplay?docid=7867075813992366872&hl=fr

et des fois c'est le matos qui t'ejecte, comme le cheval stoppant net devant l'obstacle et ca fait pas mal, ni a soi ni au matos;alors let's go

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3343937433350884891&hl=fr
mauyra
Timide
Timide

Message par mauyra »

J'envoie le back et j'ai jamais rien cassé (même pas la grosse mémère de Dany  : p ).

Pour le forward... c'est psychologique  : s n i f : J'y arrive pas je me fais dessus... Mais avec ma new Lorch oxygen 95, ça va passer boudiou !

X'trem peut en envoyer une bonne dizaine sur une session ; il a jamais rien pété (normal c'est du Black Local  : l o l : )
cid
Timide
Timide

Message par cid »

je ne pense pas que les fronts soient si destructeurs que les gens le pensent. Ca fait 2 ans que je le passe en naviguant regulierement avec une jp pro edition sense etre plus fragile et j en fait a chaque sortie. Meme en receptionnant quelques fois plus ou moins a plat j ai jamais rien casse. Pour casser en front il faut surtout avoir beaucoup de hauteur et d inertie (haut et en longueur avec reception a plat). je me souviens d une video italienne a maui ou il y avait un bon exemple!

Par contre je ne passe pas les back (toujours la reception qui foire) mais j ai deja casse une poignee de wish et un pied de mat en essayant. La reception est vraiment a l arrache et violente. le matos ramasse un max.
jam
Timide
Timide

Message par jam »

Merci pour toutes ces infos !!

Ca peut paraître paradoxal à certain, mais je pense que je commencerai par le front (bizarrement, ça me parait plus naturel comme rotation. Peut-être l'habitude d'envoyer des saltos avant ??...)

Je vous tiendrais au courant des essais !! Juste une dernière question... Au niveau physique, des "casses" à déplorer sur l'une ou l'autre des rotations (chevilles, bouffage de wish dans la face, etc...) ??
cid
Timide
Timide

Message par cid »

Attend toi a avoir des gros hematomes sur le cote de la fesse et dans le dos a cause des premieres receptions de front!!! mais ca vault le coup. Une combi l empechera. Et oui ca m arrive rarement d en mettre une!!!!:D
Jeanjean
Newbie
Newbie

Message par Jeanjean »

Au niveau matos, je dirais que les risques sont les mêmes, avec une prédominance pour la voile en back et la planche en front. Enfin tout dépend des condices dans lesquels on les envoie (les gréément peuvent prendre aussi, un mât pété en front un peu haut et trop droit, je pense que c'était lui ou la planche).

En règle générale, il y a pas trop de risque de casse en front si l'axe est relativement incliné (type forward), en revanche tout est plus violent si on tourne plus droit, à partir d'une certaine hauteur mieux vaut attendre un peu avant de déclencher la rotation. Pour le physique c'est pareil, attention aux rotations trop droites ou aux surotations et réceptions trop à plat, là c'est cheville et genou qui prennent. En restant raisonnable et en y allant progressivement, ce qu'on fait au début en général, il y a pas trop de risques pour le matos comme pour toi dans les deux rotations. Toutefois pour les départager et faire ton choix le front est plus facile à maîtriser (je les ai nickel), le back est plus technique (je pense m'approcher du but et avoir compris quelques trucs et ai hâte de renav dans les condices adaptées pour enfin le poser). N'hesite plus et envoie un petit speed pour commencer (applatir la rotation est moins flippant au début).
yoki
Timide
Timide

Message par yoki »

les 2... testé et approuvé : s n i f :

ca dépend comment tu préfères plier ta planche : h u h :
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

; D

pour l'instant, speed a chier qui tourne a moitié

et back en surrotation sur mon lac dans 40noeuds
chris0868
Timide
Timide

Message par chris0868 »

de toute façon, quand tu apprends the loop, que ça soit du front ou du back, le matos morfle toujours un peu, mais rien de dramatique, un nose pété, un mat pété...le gros problème, c'est que quand on  y a gouté, on ne peut plus s'en passer.  j'ai surtout pété du matos dans des gros table-top (carène fendue).

pas trop sur des front, plus sur des back (atterrissage sur le nose dans 50 cm d'eau, péter le wish, le mat).
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FRanchement au debut je me posais toujours la question du matos mais je n'ai jamais rien casse en front (jamais fait de gros bien haut non plus faut dire). SAchant que pour apprendre tu feras des petits de toute facon a mon avis il n'y a pas de problemes. Pour les risques physiques a part la claque sur le dos si tu finis un peu court, je n'ai jamais touche mon matos non plus meme sur des surrotations. Je sais pas j'ai peut etre ete chanceux ; )
London
Jiber
Jiber

Message par London »

En back, je n'ai jamais rien cassé à part un tendon. J'ai essayé dans toutes les conditions et pas de souci. En revanche, je me suis déjà fait un peu mal... Quand on part en sur-rotation sans son matos, il faut bien penser à serrer les jambes. Sinon, la réception peut être douloureuse : b l i n k :

Concernant, le front, je n'ai jamais vraiment essayé. Pourtant, ça me démange. Je ne trouve jamais les bonnes conditions : trop de vent, pas assez de vagues... Enfin, c'est que je me dis pour me trouver des excuses.
Popy
Timide
Timide

Message par Popy »

eh ben moi j'y ai laissé un tympan ... cf la plage
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

London @ 07/06/2007 - 13h53 a dit:

Concernant, le front, je n'ai jamais vraiment essayé. Pourtant, ça me démange. Je ne trouve jamais les bonnes conditions : trop de vent, pas assez de vagues... Enfin, c'est que je me dis pour me trouver des excuses.

comme tu dis, tu trouves des excuses ; )

pour le front, ou au moins pour le tenter, une mousse de 20cm suffit, si tu es bien toilé (ca sera plutot un speedloop, mais le geste est le même)

et on est jamais trop toilé pour le front, au contraire, ca tourne plus facilement... meme si ca fait plus flipper : )
Répondre