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navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
une fois le turbo enclenché j'en arrive parfois à "pousser" sur ma main avant pour pas me prendre le mât dans la tronche tellement ça cogne , mais une fois le bras avant bloqué c'est de la vitesse à l'état pur (cependant sur un lac faut penser à s'arrêter après )
le tout est que tu apprennes à encaisser la rafale , harnais toujours accroché mais les bras bien solides pour relacher progresivement le surplus dans le harnais plutot que de se faire arracher
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
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Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
pour le reste j'ai acheter des bouts réglabe ca vas me permettre de voir ce qui se passe quand je remonte le wish et du cout apprendre a naviguer avec le wissh plus haut ca me permettra peut être aussi de me faire un peut moins botter le cul par les vagues qui passe
bonne glisse
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
moi j'ai un select ride 40 cm avec le matos decris dans ma signature
je me demande si c'est pas trop grand pour moi (je pense ) et si ça m'apporterait un reel gain d'en acheter un plus ptit et si oui de quelle aille?
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
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Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
si ton ailerons est trop petit :
tu parts en spin out des que tu charge un peu fort sur le pied arriere. par petit vent tu aurra du mal a chercher le planing parce que ton ailleons ne développera pas suffisament de force pour donner de la vitesse a ta planche. dernier point tu aura du mal a garder ton cap
si ton ailerons est trop grand ta planche est difficile a manoeuvrer avec tes pieds comme si t'arrivait pas a la faire passer d'une carre a l'autre sans forcer comme un malade. autre point et la c'est quand y a beaucoup de vent et de vitesse ta planche a tendance a se mettre sur la carre coté pointe de pied et la c'est carement galère pour naviguer.
la taille de ton aileron s'ajuste en fonction de la largeur de ta planche, du vent et de ta voile.
derniers points les ailerons de vagues permettent obtenir une meilleur maniabilité du floteur à surface égual parce qu'in décende moins profonds.
si je suis planté merci de me corriger ou d'affiner ma réponse
++ bonne glisse
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
je suis lourde et en 35 cm pour 112litres je galère parfois aussi :
j'ai le problème décrit par freein assez souvent je monte sur la carre sous le vent (c bien celle là des pointes des pieds? je me trompe tout le temps entre au vent et sous le vent!)
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
On est trois là à avoir une e-medium. Je fais 75kg et je redonne les conseils de Skal en matière d'aileron :
7.5m² => 38 à vite passer en 34 quand le vent monte
6m² => 34
5m² => 30
J'ai 38 et 34 et je met quasiment tout le temps 34. Un trop grand aileron, outre les points relevés par freeinbike, va faire partir plus tôt au planning mais également te faire naviguer avec le frein à main serré.
Je fais des spin out de temps en temps, c'est pas la mort, j'abats, je sors le pieds arriète pour aller appuyer sur l'aut' coté de la planche et ça repars comme en 40 ...
Ou le pieds avant je sais plus ...
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
en 8 m2 , la charge sur le flotteur est intense, et la surpuissance n'est pas loin. l'aileron tient, mais c'est moi qui tient pas longtemps.
en 7 M2 freerace, c'est le bon programme, le cap de près est excellent, l'armortissement du clapot aussi, la puissance est bien là, mais plus raisonnable. La vitesse est bonne, à condition de s'engager à fond. De toute façon cette planche est un vrai rail, et elle est toujours physique.
en 6m2 et le vent fort : l'aileron 40 est trop grand, ça glisse mal, c'est bloqué et sature en vitesse de pointe.
Avec un aileron de 35 cm (eagle) , ça passe, mais le cap de près est très dégradé, et les spin out arrivent. la vitesse n'est pas excellente. Je pense que 36 cm profil droit est le minimum à mettre sur ce flotteur.... qui n'est pas un foudre de performance, dès que la mer est formée.
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
je descend à 5.5 met 4.5 m quels ailerons dois je mettre? le 38 d'origine n'est plus adapté?
je dois dire qu'à la lecture de vos messages je suis un peu perdu et ne pensais pas que l'aileron avait une si grande importance
je ne suis de plus pas un gros volume (enfin j'espere)1 m75 pour 74 kg
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
lecirier @ 14/06/2007 - 20h23 a dit:
je viens d'avoir une techno 2 118 l l'aileron est de 38 et je voile normalement à6 m est ce raisonnable
je descend à 5.5 met 4.5 m quels ailerons dois je mettre? le 38 d'origine n'est plus adapté?
je dois dire qu'à la lecture de vos messages je suis un peu perdu et ne pensais pas que l'aileron avait une si grande importance
je ne suis de plus pas un gros volume (enfin j'espere)1 m75 pour 74 kg
ces deux voiles sont trop petites pour ton flotteur, car si tu nav avec ca, ca veut dire qu'il y a du zef et ta planche va s'envoler ou être diffcile dans le clapot. Faut une board de 85 L.
enfin si tu veux y aller qd même ou n'as pas l'assurance avec 80L, met 34 pour 5.5 et 30 pour 4.5. A peu près et plutot aileron tolérant que pur slalom.
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Mobidique @ 13/06/2007 - 09h48 a dit:
T'es pas lourde Bluenote (mais non :rolleyes:)
On est trois là à avoir une e-medium. Je fais 75kg et je redonne les conseils de Skal en matière d'aileron :
7.5m² => 38 à vite passer en 34 quand le vent monte
6m² => 34
5m² => 30
J'ai 38 et 34 et je met quasiment tout le temps 34. Un trop grand aileron, outre les points relevés par freeinbike, va faire partir plus tôt au planning mais également te faire naviguer avec le frein à main serré.
Je fais des spin out de temps en temps, c'est pas la mort, j'abats, je sors le pieds arriète pour aller appuyer sur l'aut' coté de la planche et ça repars comme en 40 ...
Ou le pieds avant je sais plus ...
c'est l'echec de devoir sortir le pied su strap et tout juste pour remettre la planche si t'as un bon morceau de cuisse et de mollet tu la remet a l'ancienne et tirant vers toi
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Question planche freestyle 100L, rider 100Kg, niveau: aucun souci en nav même dans le baston et les vagues
Avec la voile de 6.2, je peux mettre l'aileron de freestyle de 24?