Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

navigation dans le clapot, mare de la catapulte

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Planeator
Timide
Timide

Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte

Message par Planeator »

sinon essaie de rester bien solide dans ta position quand tu te prends la rafale et cap au près pour évacuer un peu de puissance le temps de te replacer et te décontracter

une fois le turbo enclenché j'en arrive parfois à "pousser" sur ma main avant pour pas me prendre le mât dans la tronche tellement ça cogne , mais une fois le bras avant bloqué c'est de la vitesse à l'état pur ^ ^ (cependant sur un lac faut penser à s'arrêter après  : p i r a t e :   )

le tout est que tu apprennes à encaisser la rafale , harnais toujours accroché mais les bras bien solides pour relacher progresivement le surplus dans le harnais plutot que de se faire arracher  : d e v :
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

ou alors tu regles bien tes boucles comme ça quand sa souffle la voile ouvre un peu et tu a le temps de recuperer le coup avec les bras ...
freeinbike
Newbie
Newbie

Message par freeinbike »

merci pour tous vos conseil en effet meme etarquer a toc au pied de mat  ma voile ne dégueule pas des masses et comme elle est a camber quand je remonte au pres je doit faire super gaffe a pas me la prendre sur la tronche.

pour le reste j'ai acheter des bouts réglabe ca vas me permettre de  voir ce qui se passe quand je remonte le wish et du cout apprendre a naviguer avec le wissh plus haut ca me permettra peut être aussi de me faire un peut moins botter le cul par les vagues qui passe

bonne glisse
sergueï
Timide
Timide

Message par sergueï »

je voudrais juste revenir sur la taille de l'aileron pour poser une question

moi j'ai un select ride 40 cm avec le matos decris dans ma signature

je me demande si c'est pas trop grand pour moi (je pense ) et si ça m'apporterait un reel gain d'en acheter un plus ptit et si oui de quelle aille?  : )
bifteak
Timide
Timide

Message par bifteak »

ca dépent sergueï ... si tu te demandes, que tu ne fait pas trop de spin out et que tu ne remarques pas de problèmes caractéristique.. ne te casses pas la tete !
sergueï
Timide
Timide

Message par sergueï »

spin out  j'en ai jamais fais (enfin sauf avec un gros paquet d'algue  : d e v : ) mais sinon je me demandais ce que ça pouvait avoir comme consequence d'avoir un trop grand aileron
bifteak
Timide
Timide

Message par bifteak »

bha tu risque de manger du spin out quoi mais avec 40 cm tu risque pas grand chose en 6m² c'est pas la peine de réduire je pense
freeinbike
Newbie
Newbie

Message par freeinbike »

Sauf erreur de ma part

si ton ailerons est trop petit :

tu parts en spin out des que tu charge un peu fort sur le pied arriere. par petit vent  tu aurra du mal a chercher le planing parce que ton ailleons ne développera pas suffisament de force pour donner de la vitesse a ta planche. dernier point  tu aura du mal a garder ton cap

si ton ailerons est trop grand ta planche est difficile a manoeuvrer avec tes pieds comme si t'arrivait pas a la faire passer d'une carre a l'autre sans forcer comme un malade. autre point et la c'est quand y a beaucoup de vent et de  vitesse ta planche a tendance a se mettre sur la carre coté pointe de pied et la c'est carement galère pour naviguer.

la taille de ton aileron s'ajuste en fonction de la largeur de ta planche, du vent  et de ta voile.

derniers points les ailerons de vagues permettent obtenir une meilleur maniabilité du floteur à surface égual parce qu'in décende moins profonds.

si je suis planté merci de me corriger ou d'affiner ma réponse

++ bonne glisse
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

sûr que t'es pas lourd sergueï..

je suis lourde et en 35 cm pour 112litres je galère parfois aussi :

j'ai le problème décrit par freein assez souvent je monte sur la carre sous le vent (c bien celle là des pointes des pieds? je me trompe tout le temps entre au vent et sous le vent!)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

T'es pas lourde Bluenote (mais non  :rolleyes:)

On est trois là à avoir une e-medium. Je fais 75kg et je redonne les conseils de Skal en matière d'aileron :

7.5m² => 38 à vite passer en 34 quand le vent monte

6m² => 34

5m² => 30

J'ai 38 et 34 et je met quasiment tout le temps 34. Un trop grand aileron, outre les points relevés par freeinbike, va faire partir plus tôt au planning mais également te faire naviguer avec le frein à main serré.

Je fais des spin out de temps en temps, c'est pas la mort, j'abats, je sors le pieds arriète pour aller appuyer sur l'aut' coté de la planche et ça repars comme en 40 ...

Ou le pieds avant je sais plus ...
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Pour la Techno 2 118 L, l'aileron Sélect ride de 40 cm me donne les résultats suivant :

en 8 m2 , la charge sur le flotteur est intense, et la surpuissance n'est pas loin. l'aileron tient, mais c'est moi qui tient pas longtemps.

en 7 M2 freerace, c'est le bon programme, le cap de près est excellent, l'armortissement du clapot aussi, la puissance est bien là, mais plus raisonnable. La vitesse est bonne, à condition de s'engager à fond. De toute façon cette planche est un vrai rail, et elle est toujours physique.

en 6m2 et le vent  fort : l'aileron 40 est trop grand, ça glisse mal, c'est bloqué et sature en vitesse de pointe.

Avec un aileron de 35 cm (eagle) , ça passe, mais le cap de près est très dégradé, et les spin out arrivent. la vitesse n'est pas excellente. Je pense que 36 cm profil droit est le minimum à mettre sur ce flotteur.... qui n'est pas un foudre de performance, dès que la mer est formée.
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

je viens d'avoir une techno 2 118 l l'aileron est de 38 et je voile normalement à6 m est ce raisonnable

je descend à 5.5 met 4.5 m quels ailerons dois je mettre? le 38 d'origine n'est plus adapté?

je dois dire qu'à la lecture de vos messages je suis un peu perdu et ne pensais pas que l'aileron avait une si grande importance

je ne suis de plus pas un gros volume (enfin j'espere)1 m75 pour 74 kg
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

lecirier @ 14/06/2007 - 20h23 a dit:

je viens d'avoir une techno 2 118 l l'aileron est de 38 et je voile normalement à6 m est ce raisonnable

je descend à 5.5 met 4.5 m quels ailerons dois je mettre? le 38 d'origine n'est plus adapté?

je dois dire qu'à la lecture de vos messages je suis un peu perdu et ne pensais pas que l'aileron avait une si grande importance

je ne suis de plus pas un gros volume (enfin j'espere)1 m75 pour 74 kg

ces deux voiles sont trop petites pour ton flotteur, car si tu nav avec ca, ca veut dire qu'il y a du zef et ta planche va s'envoler ou être diffcile dans le clapot. Faut une board de 85 L.

enfin si tu veux y aller qd même ou n'as pas l'assurance avec 80L, met 34 pour 5.5 et 30 pour 4.5. A peu près et plutot aileron tolérant que pur slalom.
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

Mobidique @ 13/06/2007 - 09h48 a dit:

T'es pas lourde Bluenote (mais non  :rolleyes:)

On est trois là à avoir une e-medium. Je fais 75kg et je redonne les conseils de Skal en matière d'aileron :

7.5m² => 38 à vite passer en 34 quand le vent monte

6m² => 34

5m² => 30

J'ai 38 et 34 et je met quasiment tout le temps 34. Un trop grand aileron, outre les points relevés par freeinbike, va faire partir plus tôt au planning mais également te faire naviguer avec le frein à main serré.

Je fais des spin out de temps en temps, c'est pas la mort, j'abats, je sors le pieds arriète pour aller appuyer sur l'aut' coté de la planche et ça repars comme en 40 ...

Ou le pieds avant je sais plus ...

c'est l'echec de devoir sortir le pied su strap et tout juste pour remettre la planche si t'as un bon morceau de cuisse et de mollet tu la remet a l'ancienne et tirant vers toi : d e v :
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

hier superbe expérience, la session école par excellence, vent constant, un poil fort pour une 6.2 mais je me suis régalé, et pour une fois j'ai refusé d'ouvrir dans les claques, du coup sacrés accélértions, mais avec l'aileron de 28 des fois il n'y avait presque plus de planche dans l'eau...

Question planche freestyle 100L, rider 100Kg, niveau: aucun souci en nav même dans le baston et les vagues

Avec la voile de 6.2, je peux mettre l'aileron de freestyle de 24?
Répondre