Dans les vagues, tu es plus enclin a rencontrer du courant, tu fais des bords moins long et en plus tu es souvent moins toilé.buddy @ 12/07/2007 - 18h23 a dit:
je comprend pas ce sujet : y a pas de technique différente pour remonter au vent que ce soit sur un lac ou en mer avec des vagues !!
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Remonter au vent en vagues
Re :Remonter au vent en vagues
Re :Remonter au vent en vagues
Re :Remonter au vent en vagues
Entre remonter au vent quand tu es surtoilé et remonter au vent quand tu plannes pas, la technique n'est pas vraiment la mêmebuddy @ 12/07/2007 - 18h37 a dit:
Exact, c'est peut etre plus dur PARFOIS, mais la technique reste la même : y a aucun secret à dévoiler : technique à la rue F8 4m voile ouverte
Re :Remonter au vent en vagues
Re :Remonter au vent en vagues
C'est aussi le meilleur moyen pour pas progressermalcomics @ 12/07/2007 - 21h21 a dit:
Si il n'y a que 20 ou 30 metres à remonter, te prends pas la tête, à pieds ce sera aussi bien.
Je sais, car je l'ai fait pendant des années...
Re :Remonter au vent en vagues
En non planing faut caper au max aussi quitte à couler...
Mais perso par contre si le vent est trop faible, souvent je préfère abbatre et pomper pour planner, et là tu capes pas trop donc soit tu marches soit tu tires à mort au large pour aller grapiller de l'air et du cap...
Re :Remonter au vent en vagues
Et puis le plus simple est de ne pas trop descendre...
Re :Remonter au vent en vagues
Re :Remonter au vent en vagues
En onshore, le probleme ne sa pose pas, car tu fais moins de surf frontside. En plus, un long bord parallele à la plage et tu retrouve ton point de depart.Nicko @ 18/07/2007 - 15h28 a dit:
Quand c'est on shore tu peux surfer front side ou back side si tu veux mais je vois pas comment ça peut te faire remonter au vent, au contraire!
Re :Remonter au vent en vagues
Attaquer les mousses et les vagues avec un angle tres fermé, je ne trouve pas ça tres simple.
Il y a peu d'espace pour caper entre deux vagues. Et les mousses on tendance à me faire dérivé ou carrément m'embarquer avec elles sur quelques metres.
Deplus je suis parfois obligé d'abatre un peu pour accélérer et eviter un peak un peu gros qui veut me croquer pendant ma remonté au vent!
Et rentrer à pied c'est pas toujours possible avec les rochers de part et d'autres de la plage.
Re :Remonter au vent en vagues
le truc s'est aussi de ne pas trop s'acharner a surfer la reforme ou la mousse
Je fais mon surf et aprés je sors les pieds des straps je les avances un peu , et là ça remonte vraiment bien au vent.
Pour moi ça marche plutot pas mal,et pourtant je navigue avec de petits ailerons.
Re :Remonter au vent en vagues
Et bien, je crois que j'ai pu marcher 100m à 2 reprises.
Quand je ne plane pas, hyper difficile de remonter au vent. Mais là j'ai eu des conseils qui m'ont aider un peu.
Mais une fois au planning, c'est encore autre chose. Ma planche de slalom, je m'assieds dans le harnais, je pousse avec ma jambe arrière pour faire lifter le flotteur et cranter le flotteur, je borde bien, et remonter au vent va tout seul.
Sur la planche de vague, pas moyen de pousser sur l'aileron (ok, un tout petit peu), mais dès que c'est trop, spin out (peut-être parce que je borde trop la voile???) . Harnais ceinture au lieu de culotte, je sentait mon harnais ceinture rentrer dans ma cage thoracique a force de vriller mon corps vers le vent.
Puis passage des molles avec une planche de vague, rien de knots... elle s'arrête , a moins de naviguer au large pour ne pas perdre de vitesse. Donc comme je dois repartir au planing 4 fois sur un bord, je perds des tonnes de mètres.
Quel est votre position de corps? Tourné vers le vent? vous cabrer votre flotteur? Quid des appuis des pieds?
HELP, parce que là, je suis paumé.
Re :Remonter au vent en vagues
En bref : corps légèrement vrié vers le vent histoire de ne raté aucune risée et autre adonnante. Le flotteur le plus à plat possible avec une légère contre gîte (position quasi obligatoire à cause de l'aileron sous dimensionné). Un appui sur le pied arrière le plus léger possible.
Re :Remonter au vent en vagues
j'ai mit pas mal de temps avant de réussir à caper en vague, mais je pense être désormais en mesure de t'aider (un peu).
Plusieurs techniques :
1) au planning
- surtoilé : pas de probleme dans ce cas, la voile s'ouvre toute seule et tu n'éxcerce donc pas de pression excessive sur l'aileron. C'est d'autre part la seule issue pour ne pas te faire arracher.. c'est donc naturel et très simple. Cela dis on ne navigue pas surtoilé en vague, sauf si tu veux envoyer gras en saut...
- bien toilé : là il faut être plus fin, ta position et ta vitesse sont très liées : le corp trop sur l'arriere, tu sera trop en sustentation dans ta voile et la force de celle ci sera retransmise à ton pied arriere: vitesse 0 malgré un cap honorable. Résultat, tu caperas très bien sur quelques dizaine de mètre maximum, et puis tu t'arreteras... et tu devra re abattre pour te relancer. Tu perd donc ce que tu gagnes, si ce n'est plus ! J'ai mit très longtemps à comprendre comment changer cela, en essayant de modifié mon cap, mes appuis talon/orteil, etc...
Il faut etre très sur l'avant, à savoir :
- tout d'abord, abat pour avoir une bonne vitesse, ensuite, lof à l'aide de tes pied: appui talon en regardant dans la direction ou tu veux aller (très important).
- appuis sur le pied avant majoritairement, mais le pied arriere doit tout de même maintenir une pression sur l'aileron pour avoir une bonne vitesse. Pour cela, verrouille bien ton pied arriere au niveau de la cheville, elle doit etre raide pour retransmettre instantanément la puissance au flotteur, sans que tu ai à appuyer comme un âne. Ton pied avant est en appui sur le talon, orteils relevés et ton pied arriere en appui orteil pour maintenir la planche bien à plat (=vitesse). Normalement quand tu verrouille bien ta cheville, tu sens ton flotteur accelerer.
- ta voile n'est pas bordé de facon excessive (avance ta main arriere si besoin, et regle bien tes bouts de harnais!), mais tu doit etre totalement suspendu au harnais.
Pour cela, tu doit garder ton mat le plus droit possible, pour que le poid de ton corp excerce une force VERTICALE sur le flotteur. Cette position est assez difficile à sentir au début, mais essentielle pour garder ta vitesse.
- sous toilé : idem, encore plus difficile car encore plus sensible aux mauvais appuis. Cette fois, il faut t'aider de la houle sur le bord retour: le probleme, c'est que bien souvent, la houle de vent te pousse dans le mauvais sens; il faut donc sans arret descendre la houle et se laisser dépasser au "meilleur endroit" en perdant le moins de vitesse possible, ce qui est loin d'etre évident !
Avec une houle qui devient parrallele à l'approche du rivage, ne fait que des bord très court, en reprenant le planning sur une houle ou sur une vague en capant (ou en surfant backside sur la vague et ton niveau le permet).. attention toutefois si le spot est très fréquenté qu'il n'y ait personne sur la vague à ton vent, tu ne serais alors pas prioritaire.
2) sans planning : je laisse d'autre que moi t'apporter cette réponse. Sur planche de vague, c'est difficile (mais faisable) d'avoir un bon cap sans planer.
Re :Remonter au vent en vagues
Perso, pour caper au maximum sans planner : (c'est un peu ma specialité )NILUjE @ 03/08/2007 - 17h21 a dit:
2) sans planning : je laisse d'autre que moi t'apporter cette réponse. Sur planche de vague, c'est difficile (mais faisable) d'avoir un bon cap sans planer.
A l'aller (vers le largue), je sort les pieds des straps, et je met le pied avant au niveau du pied de mat, a l'exterieur du rail, et le pied arriere entre les straps.
Au retour, je cherche evidemment à m'aider de la houle, mais c'est pas toujours possible, surtout quand le vent est super light.
J'avance un peu mes bouts de harnais par rapport à la normale pour être toujours à la limite du près et améliorer le cap.
Si le vent est vraiment très leger, tu peut mettre un aileron plus profond (23 cm, ou + si tu es habitué à plus.)