Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comment faire un waterstart???, j'arrive jammais....
-
- Killer
Re :comment faire un waterstart???, j'arrive jammais....
J'ai réussi mon premier waterstart car j'avais les avant bras tellement tétaniser que je ne pouvais plus sortir ma voile au tireveille.
Je galèrais à sortir ma voile de l'eau après un bord de 200m, il y avait beaucoup de vent pour moi en 5,8, je ne naviguais pas encore ni au harnais ni dans les straps (ce fut une sortie très rock'n roll!!!)
Au moment où enfin la voile fut suffisament redresser pour que je parte, je suis tombée au vent de la planche avec le mat dans les mains. Complètement a bout de force et sachant que j'étais dans la bonne position pour mon waterstart, j'ai tenté le coup! Il fallait bien rentrer!!!
Première tentative je me suis fait catapulter dès la sortie de l'eau, voyant que je ne pouvais plus du tout tirer sur mes bras j'ai retenté le water start, je me suis débrouillée pour rester debout jusqu'a la plage! Il fallait vraiment rentrer!!!
Mais c'est vrai que tout cela se mérite un peu quand meme, je me souviens d'une session avant celle la, à l'almanarre durant laquelle j'avais barboter pendant plus d'une heure à foirer mes beachstart dans de la houle...
Donc le seul et unique conseil que je file a tout le monde c'est d'aller nav tout le temps dans n'importe quelle condition quelque soit ton niveau en respectant certaine règle de sécurité, dont la première : si tu te foires, si tu casses, si tu fatigues, les conditions doivent te permettrent de regagner le bord!!!
-
- Timide
Mais après avec l'habitude tu ne réfléchis plus trop et tu relache la main arrière tout seul, tu va le sentir.
-
- Killer
EvilShade @ 27/01/2008 - 15h05 a dit:
Mon blem, c'est que je peux monter sur la planche, mais dès que je commence à monter dessu la voile part vers le nez de la planche et piiiioooooouuuuuu catapulte!!!
Anticipe! tu sais que tu vas te faire arracher alors sert les fesses et relache la main arrière!
Tu verras le jour où tu en auras vraiment besoin ça se fera tout seul...
Et puis a la session d'après bin tu galèreras a nouveau... Comme c'est bon la planche !!!
Tous mazo
malcomics @ 27/01/2008 - 00h15 a dit:
Si tu vois des conditions ou tu sais que tu vas planer, et bien sacrifie ta session et fait des waterstarts. Le plus dur au départ (ou souvent on est mal équipé), c'est d'avoir le bon matos au bon moment. Pour faire un waterstart au départ, il faut être certain de planer. Et puis une fois que tu sais le faire, ca fait de l'apréhension en moins pour s'éloigner du bord. Je me rapelle de faire du tireveille avec de la houle de 1-2m et c'est pas facile de repartir.
C'est curieux pour moi c'est le contraire. Je veux dire que je réussis les waterstarts alors que je n'ai pas assez de puissance de vent pour le planing. (Cela dit, je ne sais pas pomper).
C'est même un signe , il faut vraiment que la voile m'arrache de l'eau facilement au waterstart pour espérer planer ensuite. Si le waterstart est un peu limite, aucune chance pour moi de partir au planing. Mais je trouve que c'est quand même un bon conseil pour les premiers waterstarts, il faut les tenter pendant les sessions qui permettent le planing. Ca évite de perdre du temps dans l'eau à se fatiguer. Après quand on sait faire on peut réussir les waterstarts avec du vent plus light.
Enfin c'est mon impression.
mélapatate @ 27/01/2008 - 19h19 a dit:
Tu verras le jour où tu en auras vraiment besoin ça se fera tout seul...
Et puis a la session d'après bin tu galèreras a nouveau... Comme c'est bon la planche !!!
Tous mazo
C'est ce qui fait la beauté de ce sport....
Tu galères,tu galères après 20 ans de pratique tu galères encore!!!
N'est-ce pas magique???
-
- Accro
http://fun.mechouille.free.fr/0/WS-bord-Mechouille_0026.MOV
clic droit et enregistre la cible sous
pat972 @ 29/01/2008 - 01h07 a dit:
C'est curieux pour moi c'est le contraire. Je veux dire que je réussis les waterstarts alors que je n'ai pas assez de puissance de vent pour le planing. (Cela dit, je ne sais pas pomper).
C'est même un signe , il faut vraiment que la voile m'arrache de l'eau facilement au waterstart pour espérer planer ensuite. Si le waterstart est un peu limite, aucune chance pour moi de partir au planing. Mais je trouve que c'est quand même un bon conseil pour les premiers waterstarts, il faut les tenter pendant les sessions qui permettent le planing. Ca évite de perdre du temps dans l'eau à se fatiguer. Après quand on sait faire on peut réussir les waterstarts avec du vent plus light.
Enfin c'est mon impression.
On est d'accord. moi aussi je réussi des waterstart quand je plane pas, mais après c'est l'expérience qui permet d'y arriver quand c'est plus light(et j'ai sûrement des progrès à faire encore).
-
- Timide
mechouille @ 02/02/2008 - 10h23 a dit:
en vidéo perso si ca peux t aider
http://fun.mechouille.free.fr/0/WS-bord-Mechouille_0026.MOV
clic droit et enregistre la cible sous
Chouette mechouille la petite vidéo, elle permet de bien voir les mouvements, et ensuite aussi une bonne position de nav.
-
- Accro
j en ai quelques autres sur les jibes .... au cas zou
faut chercher sur le ftp un peu
Après tu verras, même quand tu auras pied (au dessus du torse) tu t'alongeras dans l'eau pour partir en waterstart (meilleure sensation du vent pour ma part en tout cas). Le fait d'avoir pied peut parfois gêner...